| |

SOLIDARITÉ - Cet appartement vient d'être rénové par les équipes de Castorama, qui s'engagent ainsi aux côtés de l'association Espace RENAISSANCE.

Dans ces 4 chambres, les familles modestes touchées par l'hospitalisation d'un enfant pourront séjourner gratuitement. Et ainsi rester près d'eux, pour les soutenir.

Il s'agit d'une initiative de l'association Espace RENAISSANCE, qui défend la cause des enfances, qu'elles soient maltraitées, menacées par la maladie, atteintes par le handicap, ou défavorisées, en Occitanie.

© Yann Bouvier

"Depuis plus de 10 ans, Espace RENAISSANCE agit pour défendre les enfants : l'inauguration de l'appartement de Saint-Georges d'Orques est une étape importante pour nous, nous permettant d'accueillir encore davantage de familles touchées par l'hospitalisation d'un enfant."

Joël Fernandez, président d'Espace RENAISSANCE

Cet appartement a été mis à disposition de l'association par la mairie de Saint-Georges d'Orques, près de Montpellier. Pour permettre son inauguration, le 9 mars, de nombreuses entreprises de la région se sont mobilisées.

Un chantier solidaire

Castorama, aux côtés de Saint Laurent PVC, Stores Robert, Philippe Sorez, JCM Carrelage, FPI, 2CS , Jean Luc Monsenegot, EDI Peinture, CLMR, Demoulins Plomberie et EBEtenchéïté, a ainsi pris part à la rénovation.

© Yann Bouvier

Les collaborateurs des magasins Castorama de Montpellier-Saint Clément, Montpellier-Lattes et de Nîmes se sont ainsi engagés sur le chantier pour réaliser les travaux, et permettre de rendre l'appartement accessibles aux personnes en situation de handicap. L'enseigne a également fait don de plusieurs meubles de rangement et de cuisine ainsi que d'éléments de chauffage.

"Nous sommes fiers de participer à la rénovation de logements aux côtés de l'association Espace RENAISSANCE ainsi que d'autres acteurs locaux et de pouvoir ainsi, à notre niveau, permettre aux familles d'enfants hospitalisés d'être aux côtés de ces derniers autant qu'ils le souhaitent."

David Romieux, directeur régional de Castorama - Occitanie,

L'appartement est aujourd'hui prêt à accueillir des familles, à qui l'association pourra aussi apporter un appui psychologique si elles en font la demande. Deux autres maisons seront également rénovées dans la région au cours de l'année pour aider davantage de familles.

Les équipes de Castorama apporteront à nouveau leur soutien. Ces chantiers s'inscrivent dans la lignée des 50 chantiers solidaires réalisés par les salariés des magasins dans toute la France en 2019. La Fondation Castorama, lancée en janvier 2021, prolonge et renforce dans la durée cet engagement ; cette année, une enveloppe de 190 000 euros permettra d'accompagner une quinzaine de projets contre le mal-logement.