| | |

SMART CITY - Ce centre d'affaires au Zimbabwe a été conçu sur le modèle des termitières. Ainsi, le bâtiment est autonome à 90 % et n'a pas besoin de climatisation.

Parfois, la nature offre des solutions simples et écologiques aux plus grands architectes. C'est le cas de Mike Pearce qui, en 1991, s'est retrouvé face à un challenge : devoir construire un immeuble de 7 étages sans utiliser l'air-conditionné !

Situé au Zimbabwe, pays connu pour ses fortes chaleurs, ce building nommé Eastgate Center s'est inspiré des grandes termitières pour faire des économies d'énergie et d'argent.

En effet, la construction d'une termitière, qui atteint jusqu'à 9 mètres de haut, fonctionne grâce à un système ingénieux : elle est couverte de petits trous qui permettent à l'air de passer, stocker l'air frais pour le redistribuer et évacuer la chaleur à l'extérieur.

Résultat : lorsqu'il fait 40°C dehors, la termitière peut se vanter d'être à 30°C !

National Geographic explique le procédé des termitières dont s'inspire cet immeuble dans la vidéo ci-dessous :

Un système qui économise jusqu'à 35 % d'énergie par rapport aux autres immeubles du pays

Pour réussir cette prouesse, Mike Pearce a utilisé le biomimétisme. En d'autres termes, il imite et transpose le fonctionnement d'un système naturel pour construire son bâtiment.

Le Eastgate Center est fait de béton et de briques. Comme le sol des termitières, ces matériaux ont une forte masse thermique, c'est-à-dire qu'ils absorbent beaucoup de chaleur.

© National Geographic

La chaleur est évacuée, l'air frais est conservé

Mais l'architecte a muni l'extérieur du building de surfaces supplémentaires en forme de petites cloisons ouvertes qui permettent de contrôler la température. Ainsi, en journée, la chaleur est évacuée. La nuit, l'air frais est conservé.

Ensuite, grâce à de nombreux systèmes souterrains de ventilations, l'air frais est redistribué sur l'ensemble des 7 étages de l'immeuble. Quant à l'air chaud, il est évacué à travers des cheminées.

La température avoisine les 27°C à l'intérieur lorsqu'il fait 40°C à l'extérieur.

Il existe d'ailleurs, pour celles et ceux qui ne sont pas tentés par la construction d'une termitière à hauteur d'immeuble, de nombreuses alternatives écologiques à la climatisation.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une clim' écolo, c'est possible ? !