|

BONNES RÉSOLUTIONS - Écrire vos rêves dès le réveil, méditer sous la douche et autres astuces pour limiter le stress : voici 14 bonnes résolutions pour la rentrée.

Et si pour cette rentrée, vous décidiez de vous faire du bien ? Après tout, pourquoi les petits plaisirs seraient-ils réservés aux vacances ?

Pas besoin de vous lever une heure plus tôt, comme les adeptes du miracle morning. Nous avons concocté pour vous une routine matinale toute douce.

Rassurez-vous, le but n'est pas de cocher toutes les cases et d'appliquer toutes ces idées. Seulement de commencer votre journée dans un autre état d'esprit. Plus zen.

1 - Réveillez-vous plus tard, mais du premier coup  

Dans un monde idéal, on se réveillerait naturellement à la bonne heure, et de bonne humeur. Sauf que voilà, tous les matins, vous ne pouvez vous empêcher d'appuyer sur le bouton snooze de votre réveil pour le reporter encore et encore.

Selon le collectif AsapScience, qui publie sur son compte Youtube des vidéos ludiques et éducatives, le fait d'alterner sonneries et rendormissement est très mauvais pour votre sommeil, et pas du tout bénéfique ! Vous vous sentez encore plus fatigué-e, car pour votre corps, cette pratique n'est pas du tout naturelle et fausse tout le processus de réveil.

Faites donc sonner votre réveil une fois pour toute, quitte à être plus réaliste ! Ne vous persuadez pas de vous lever à 6h30 quand chaque matin vous sortez (enfin) un pied de votre lit une heure plus tard !

2 - Posez vos yeux sur autre chose que votre portable

Tant qu'à faire, remplacez votre téléphone par un vrai réveil. Cela évitera que la première chose sur laquelle vous posez les yeux soit un écran. Qui sait ce sera peut-être le premier de votre détox digitale ?

Il y a tant de choses plus agréables à regarder le matin : le soleil qui joue avec les rideaux, votre chat qui vient vous dire bonjour, votre reflet dans le miroir…

3 - Ecrivez vos rêves et partagez-les en famille

On dit de vous que vous avez beaucoup d'imagination… C'est bien vrai, puisque vous faites toutes les nuits des songes dignes des meilleurs films de science-fiction. Et si vous preniez le temps de les écrire au réveil ?

Prenez le temps aussi de partager vos rêves, avec vos enfants par exemple ! Vous n'êtes pas obligé-e de tout raconter dans les détails, mais le fait d'encourager vos enfants à raconter eux aussi leurs songes va créer un beau moment de complicité. Rendez-vous dans votre lit ou au petit-déjeuner !

4 - Ouvrez la fenêtre, respirez et faites des étirements

Vous n'êtes pas obligé-e d'aller courir ou de faire des pompes dès le matin. Mais vous étirer, cela demande peu d'efforts. C'est même un délice, pour se réveiller en douceur !

Alors, ouvrez la fenêtre de votre chambre, prenez trois grandes inspirations et essayez de toucher le plafond !

En plus, l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur. Alors, laissez la fenêtre ouverte 10 bonnes minutes.

5 - Prenez le temps de vous faire plaisir

Si vous êtes la première ou le premier debout, vous disposez d'un peu de temps pour vous. C'est habituellement le moment que vous choisissez pour effectuer les vilaines tâches ménagères, comme étendre le linge, vider le lave-vaisselle, ou passer la toile. Les corvées, vous savez que vous pouvez les partager ?

Changez vos habitudes, et réservez ce temps précieux et silencieux pour vous. Lecture, sport, broderie… à vous de choisir, c'est votre moment !

6 - La douche en pleine conscience

Vous êtes de la team douche du matin ? Même si vous faites attention à ne pas la faire trop durer pour économiser l'eau (bravo), savourez-la.

Ayez conscience de cette eau qui ruisselle sur votre corps, de la tête jusqu'aux pieds, visualisez son parcours et respirez par le ventre. Voici une séance de méditation facile !

Et pourquoi pas terminer par un jet d'eau froide pour vous dynamiser ? Avec ça, vous serez moins souvent absent-e au travail, c'est la science qui le dit.

7 - Repensez l'organisation de la salle de bains

Tous les matins, c'est la queue devant la porte de la salle de bains ? Quelques réaménagements (une coiffeuse dans votre chambre par exemple) et quelques règles (pas plus de 5 minutes sous la douche par personne) peuvent ramener l'harmonie et limiter le stress.

Suivez nos conseils pour faire gagner du temps à toute la famille dans la salle de bains !

8 - Écoutez de la musique plutôt que les infos

Une explosion par-ci, une tempête par-là, un dictateur réélu… Écouter les infos le matin avant d'aller travailler vous rend tout-e chose ? Écoutez plutôt de la musique, vous rattraperez les actualités plus tard dans la journée !

Non seulement vous aurez une bonne excuse pour chanter sous la douche en toute liberté, mais en plus, écouter de la musique serait bon pour la santé.

Selon une étude menée par des chercheurs allemands sur 120 personnes, certains morceaux permettent effectivement de réguler la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Le morceau le plus bénéfique ? La Symphonie n°40 en sol mineur (KV 550) de Mozart !

9 - Faites votre lit TOUS les matins

Si vous faites votre lit tous les matins, vous aurez accompli la première tâche de la journée. Faire son lit [renforce] le fait que les petites choses de la vie comptent. Si vous ne pouvez pas faire les petites choses correctement, vous ne pourrez jamais faire de grandes choses.

Voici le conseil qu'a donné l'amiral de la marine William H. McCraven à des étudiant-es d'une prestigieuse université américaine.

Cet acte d'une rigueur militaire a le mérite d'être clair : pas de bonne journée sans un lit bien fait. Et le “de toute façon je vais le défaire tout à l'heure” ou “mon chat va s'allonger dessus et tout défaire” ne sont pas des raisons valables pour sauter cette étape !

10 - Prendre un vrai petit-déjeuner (écolo)

Votre nouvel objectif : prendre un vrai petit-déjeuner en famille. Déjà parce que ça revient moins cher que d'acheter tout les matins des viennoiseries sur le chemin, et qu'en plus vous passez un bon moment tous et toutes réuni-es.

Le nec plus ultra, c'est de se la jouer écolo. Exit les capsules de café, compliquées à recycler. Aucun Georges ne viendra vous servir le vôtre de toute façon. Préférez les cafetières à filtres, ou encore mieux, en version italienne ou à piston (retrouvez tous nos conseils pour préparer un café écolo).

Expérimentez aussi le zéro déchet, en rangeant vos céréales achetées en vrac dans des bocaux en verre. On vous conseille le porridge, miam !

11 - Apprenez à vos enfants à préparer leur petit-déjeuner

Si vous avez des enfants, donnez-leur la possibilité de préparer leur petit-déjeuner seul-es, comme des grand-es. Aménagez votre cuisine selon les principes de la pédagogie Montessori, pour les faire gagner en autonomie. Commencez par les laisser s'entraîner le week-end, ensuite ça devrait rouler tout seul la semaine !

12 - Une petite attention pour votre moitié, vos enfants ou vos colocs

Un compliment, comme ça, sans raison, un jus frais pressé ou un petit cadeau glissé dans une paire de chaussures… amusez-vous à imaginer de petites attentions pour chacun-e. Pas tous les jours, mais une fois de temps en temps… Normalement, ça devrait donner des idées aux personnes qui habitent avec vous et vous pourriez bien avoir droit à une surprise le lendemain !

13 - Abreuvez vos plantes

La nature vous manque ? Ajoutez l'arrosage des plantes à votre routine matinale, pendant que le café chauffe par exemple. Cette année, c'est décidé, vous ne laisserez pas mourir votre ficus !

14 - Préparer des podcasts pour votre trajet

Au lieu de marmonner dans votre coin que les transports en commun sont bondés / les automobilistes dangereux, profitez plutôt du temps de trajet pour ouvrir votre esprit, en écoutant des podcasts. Téléchargez-les à l'avance et détendez-vous !

Une petite sélection pour cette semaine de rentrée spéciale 18h39 :  

  • la vie racontée par une ado de 11 ans : Entre
  • travailler son anglais avec une série pour surmonter les obstacles quotidiens : Change Agent
  • conseils de jardin : La main verte
  • réflexions sur le minimalisme et la slow life : Simple et cité
  • des entretiens inspirants avec des personnes qui agissent pour changer le monde : 2030 Glorieuses 

Et si vous arrivez en retard au travail, inspirez-vous de l'expérience de notre journaliste, qui a tenté de trouver la meilleure façon d'être à l'heure tous les matins au bureau !

Passez à l'action