|

CONSEILS - Si votre maison a été inondée durant un épisode de crue, voici quelques points à vérifier une fois que l'eau aura totalement disparu.

Les maisons ne sont pas faites pour subir les assauts de l'eau. Les inondations fragilisent bien souvent les bâtiments. Une fois que le niveau de l'eau sera redescendu et que la boue charriée jusqu'à l'intérieur aura été évacuée, il est nécessaire de faire quelques vérifications d'usage.

Les points à vérifier après une inondation

En premier lieu, vérifier l'état de la toiture et des murs, afin de repérer d'éventuelles fissures. Jeter également un coup d'œil à l'escalier afin de s'assurer qu'il n'ait pas été fragilisé. Ou encore vérifier que toute trace de boue a été évacuée dans les sous-sols.

D'autres vérifications nécessitent l'assistance d'un professionnel :

  • l'état de l'isolation
  • l'installation électrique
  • les fondations

Mise en place d'un fond d'urgence

Par ailleurs, l'État a mis en place pour les victimes des inondations de mai-juin 2016, un fond d'urgence d'une valeur de 500€ en moyenne par foyer. Une enveloppe de 30 millions d'euros de crédits publics a été débloquée pour les sinistrés ayant des besoins urgents. Cette somme pourra servir pour effectuer les réparations.