| | | |

MAISON-CONNECTÉE - Smappee Plus est un moniteur d'énergie. Il contrôle en direct la consommation de chacun de vos appareils électriques pour vous aider à faire des économies.

Vous connaissiez déjà peut-être les applications qui mesurent la consommation de vos appareils électriques de manière globale. C'est le cas par exemple de Glow, un appareil qui permet de suivre en temps réel votre consommation d'énergie.

Smappee Plus, lui est un moniteur nouvelle génération qui permet de gérer la consommation de chacun de vos appareils, via une application, cette fois au cas par cas.

L'évaluation de la consommation de vos appareils se fait en temps réel. Le moniteur se déclenche à chaque mise en route de l'un d'entre eux. De quoi savoir ce que consomme exactement, votre électroménager, mais aussi des équipements plus complexes, comme votre voiture électrique, votre pompe à chaleur ou votre piscine.

© Smappee

Ce moniteur reconnaît la signature sonore de chaque appareil

Smappee, l'entreprise qui l'a conçu, compare ce moniteur souvent à Shazam, cette application qui reconnaît un morceau de musique lorsque vous le lui faites écouter. Smappee Plus se réfère au "bruit" que les appareils émettent, pour les différencier les uns des autres.

En fait, une fois branché au boîtier de fusibles, il "entend" l'électricité qui circule à l'intérieur de l'appareil en marche. Chaque appareil produit en effet un bruit différent qui est sa signature.

© Smappee

Le petit plus ? Le moniteur possède une fonction qui permet de créer un groupe d'appareils. Vous pouvez, par exemple, connaître la consommation globale de toutes vos lampes.

Smappee Plus coûte 495 € et d'après l'entreprise, utiliser ce moniteur vous fait réaliser jusqu'à 30% d'économie sur votre facture d'énergie. En effet, il vous indique ce que vous dépensez pour chaque appareil et vous pouvez en déduire où faire des économies.

Sinon, vous pouvez aussi estimer la consommation de vos appareils vous-même. On vous montre dans cet article comment calculer la consommation de chaque appareil électrique en fonction de sa puissance et de sa durée de fonctionnement. Mais cela vous demandera un peu de gymnastique mentale !