| | |

INNOVATION - Cet outil facile à utiliser doit permettre de faire des économies d'énergie. Sa campagne de financement participative est en très bonne voie.

Imaginez, si vous étiez doté d'une vision spéciale et que vous pouviez réellement voir l'électricité qui circule dans votre maison. Chaque fois qu'elle serait gaspillée au lieu d'être utilisée de façon intelligente, vous le sauriez tout de suite.

Ce super-pouvoir n'existe pas (désolée), mais la start-up américaine Potential Labs a développé un objet connecté pour suivre en temps réel sa consommation d'énergie à la maison.

Glow, de son petit nom, promet de vous faire faire des économies sur votre facture et de protéger l'environnement du même coup. La start-up l'a voulu simple d'utilisation, car selon elle, un retour direct et facile à comprendre sur sa consommation pousse à optimiser son usage de l'énergie.

Comment fonctionne Glow ?

Glow est composé de deux objets :

  • un capteur, qui se place en quelques secondes sur le compteur d'électricité et mesure le champ électromagnétique pour suivre la quantité d'énergie consommée en temps réel,
  • un boîtier lumineux sans fil, à poser dans son salon.

S'il y a un pic anormal de consommation, le boîtier passe du vert au orange, puis au rouge.

"C'est une indication que l'on peut comprendre à tout âge, ce qui fait que toute la famille peut utiliser Glow pour apprendre comment utiliser l'énergie", indique la société.

Une appli mobile pour être prévenu en cas de pic de consommation

Il y a également une application mobile, qui permet de suivre l'évolution de sa consommation grâce à un graphique, et évalue le montant la facture à venir à la fin du mois, en fonction de sa consommation actuelle. L'utilisateur peut indiquer son budget limite, et l'application aide à remplir cet objectif.

Enfin, si un pic de consommation est mesuré, l'utilisateur reçoit une notification. Par exemple : "Vous avez utilisé beaucoup d'énergie ces 45 dernières minutes. Vérifiez s'il y a un problème". Il ne reste plus qu'à vérifier si la porte du réfrigérateur est restée ouverte par erreur, ou si tout autre appareil fonctionne alors qu'il ne le devrait pas !

Glow, lui-même, ne devrait pas faire grimper la facture puisque qu'il ne consomme pas plus d'énergie qu'une ampoule LED. Il est disponible en pré-commande à partir de 149 dollars (125 euros).

La campagne de financement participative est en bonne voie et devrait permettre de produire les premiers exemplaires pour les marchés américain et canadien pour le moment, avant peut-être d'être compatible aux compteurs électriques d'autres pays.

En attendant que cet objet connecté malin ne débarque un jour en France, n'hésitez pas à réviser les éco-gestes pour faire baisser votre facture d'électricité à la maison !