|

VIDÉO - Cette vidéo vous apprend à calculer la consommation de vos appareils électroménagers et vérifier la puissance de l'installation pour éviter que l'installation disjoncte.

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes. Cette vidéo a été réalisée avec l'ONG Électriciens sans frontières, qui mène des projets d'accès à l'électricité et à l'eau au service des populations les plus démunies. 

Savoir estimer la consommation de l'électroménager présent dans votre maison vous permet de mieux contrôler votre consommation et ainsi d'économiser sur votre prochaine facture d'énergie.

Vous saurez également si vos appareils sont compatibles avec l'installation électrique de votre maison.

Cette vidéo réalisée par l'ONG Sikana vous explique comment vous y prendre :

Apprendre à identifier la puissance nominale d'un appareil électroménager

Identifier la puissance nominale d'un appareil électroménager (à ne pas confondre avec la tension nominale qui est en France de 220 volts) est la première étape pour en estimer la consommation.

Qu'est-ce que la puissance nominale ? Il s'agit de la puissance électrique normale qu'un appareil reçoit lorsque ce dernier est sous sa tension nominale. Elle se mesure en watts. C'est cette énergie qui correspond à la consommation de l'appareil électrique.

Elle permet également de savoir si l'appareil est compatible ou non avec votre installation électrique pour éviter que cela disjoncte lorsque vous le branchez.

Vous trouverez ces deux informations sur la plaque signalétique de l'appareil électroménager.

© Capture d'écran vidéo Sikana

Apprendre calculer la consommation d'un appareil électroménager

La formule mathématique pour calculer la consommation de votre appareil électroménager est la suivante : la puissance de l'appareil mulitpliée par la durée de fonctionnement en heures, par jour ou par an. Vous aurez ainsi la consommation en wattheure par jour ou par an.

Pour mieux vous l'expliquer, nous allons prendre l'exemple d'une cafetière qui possède une puissance de 500 Watt et qui est utilisée 1h par jour :

Prendre la valeur de 500Wh/jour et la multiplier par 365 (pour connaître le résultat par an) = 182 500Wh soit 182,5kWh.

Si vous souhaitez savoir le coût de consommation pour cet appareil alors multipliez le par le prix du kilowattheure. Donc, si le coût de ce dernier est de 0,11 euros TTC, alors l'opération à réaliser est la suivante : 182,5 x 0,11 = 20 euros par an.

Vous savez maintenant quelle est la consommation facturée.

Prendre des précautions avant de brancher un appareil électroménager

© Capture d'écran vidéo Sikana

Vérifiez que la puissance de l'installation soit suffisante avant de brancher votre appareil électroménager. Vous pouvez la connaître en vérifiant la valeur kilovoltampère (KVA) présente sur votre facture d'électricité.

Ensuite vous devez estimer la valeur de la puissance des autres appareils présents chez vous.

La puissance de l'installation doit donc être suppérieure à la valeur calculée de tous les appareils électroménagers afin d'éviter que le disjoncteur se déclenche.

Vous savez dorénavant comment estimer la consommation de vos appareils électroménagers et avec ces conseils vous pourrez également faire des économies en optimisant votre système de chauffage !