| | |

ARCHITECTURE - Ouverte sur la nature, grâce à ses fenêtres et ses panneaux coulissants, la "Solo House" est aussi autonome en énergie et en eau.

Construite au milieu de la forêt dans la région de Matarraña en Espagne, la "Solo House" présente une architecture originale. Cette maison, construite par le cabinet d'architecture Kersten Geers David Van Severen, est entièrement circulaire.

Le centre du cercle est un grand jardin à ciel ouvert. Les pièces à vivre sont disposées uniquement sur le pourtour du cercle. La maison comporte ainsi plusieurs chambres et leurs salles d'eau, une salle à manger, une cuisine.

© Bas Princen

Pour aller d'une pièce à l'autre, on peut passer par les terrasses ou traverser l'espace au centre du cercle, où quelques arbres ont pris racine. De quoi bouleverser nos schémas habituels.

© Bas Princen

Une maison qui se fond dans la nature

Afin de respecter la nature qui l'entoure, les architectes ont décidé de rendre la maison pratiquement invisible.

Pour atteindre cet objectif, ils n'ont construit aucun mur opaque. À la place, ils ont disposé des panneaux coulissants en métal perforé et de grandes fenêtres du côté extérieur du cercle. 

© Bas Princen

Faire glisser les panneaux métalliques permet d'ouvrir les pièces sur l'extérieur et de voir à travers cette maison circulaire. Grâce à cette astuce, l'habitation se fond dans le paysage.

© Bas Princen

Le design épuré et minimaliste de la maison laisse lui aussi toute la place au paysage.

Une maison qui se suffit à elle-même 

En raison de son emplacement isolé, cette maison ronde n'est reliée à aucun réseau. Elle est donc complètement autonome. L'énergie thermique et électrique provient des panneaux solaires installés sur le toit, et est stockée dans des batteries domestiques.

L'eau est, quant à elle, collectée puis purifiée sur place, grâce à des réservoirs et un système de filtration situés sur le toit du bâtiment. 

© Bas Princen

La "Solo House" est une maison de vacances. Comme le précise le site Dezeen, elle fait partie d'un projet qui vise à créer d'autres résidences à louer pour séjourner sur ce site de rêve. Elle peut inspirer d'autres personnes qui souhaiteraient vivre en pleine forêt, avec un impact minimum sur l'environnement.

© Bas Princen