| | | | | |

FAST AND FURIOUS - Cette maison de 130 m2 à côté de Toulouse s'est vu rénovée et agrémentée d'une suite parentale et d'un salon supplémentaire en seulement six mois de travaux.

Ayant acheté la maison récemment, les propriétaires ont voulu rénover leur nouveau cocon à leurs goûts. Ils ont aussi dû créer une extension rapidement car leur famille allait bientôt s'agrandir elle aussi. Un chantier 2 en 1 prévu avec un délais de permis de construire très court de 6 mois.

Aurélie Perret, architecte d'intérieur et gérante de l'agence Notes de Style à Toulouse, s'est vue confier la mission de rénover le rez-de-chaussée où une cuisine et un grand séjour s'étendent sur 40 m2 . L'extension, de 38 m2, devait être prise en charge par un constructeur externe.

"Mais l'entreprise s'est désistée au dernier moment et il a fallu trouver une solution rapidement. Malgré les difficultés techniques de ce chantier, j'ai décidé de relever ce défi de taille en proposant un rez-de-chaussée maçonné et un étage en ossature bois", explique-t-elle.

Et pari tenu, l'architecte a ainsi réussi à respecter le délais et l'enveloppe de 238 000 euros.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

12 mois d'études, 6 mois de travaux

Budget

238 000 €

Une nouvelle extension de 38 m2

L'extension est constituée d'un rez-de-chaussée de 20 m2, ainsi que d'une suite parentale au premier étage de la même surface, en porte-à-faux.

Construire une extension nécessite une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Une fois acceptée, cette dernière devait aussi respecter les règles du Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune, à savoir ici une hauteur à ne pas dépasser. Les propriétaires ont donc décidé de garder le style de toiture plate de la bâtisse d'origine afin de gagner un maximum de hauteur dans leur future chambre.

Avant l'extension © Notes de Style
Après l'extension avec l'étage en ossature bois © Notes de Style

Pour la suite parentale au-dessus, l'architecte a choisi de créer une extension en ossature bois soutenue par une dalle béton en porte-à-faux par rapport au rez-de-chaussée. L'idée était d'éviter d'ajouter des poteaux porteurs en plein milieu du salon.

L'étage en porte-à-faux © Notes de Style

Créer une pièce de vie centrale et chaleureuse

Le coin cuisine d'origine a été remplacé et installé dans une autre disposition. Le rez-de-chaussée de l'extension est accolé à la salle à manger pour l'agrandir et y ajouter un magnifique séjour. L'escalier existant a été conservé pour pouvoir accéder à l'étage.

La cuisine après © Notes de Style

Dans le séjour, l'architecte a opté pour une grande ouverture vitrée afin d'apporter de la lumière naturelle à la pièce. On remarquera aussi les nombreuses touches de bois au niveau de la déco, du parquet et des tasseaux qui réchauffent l'ambiance de cette grande pièce à vivre.

Le séjour de l'extension © Notes de Style

Du sur-mesure pour ajuster et optimiser les espaces

Afin de gagner le plus d'espace possible, l'architecte a fait appel à un menuisier pour faire des meubles sur-mesure : "J'ai dessiné tous les meubles de la maison, de l'entrée au dressing de la chambre parentale, en passant par la salle de bain, le bureau et la cuisine. Cela m'a permis d'exploiter tout le potentiel de la maison et de proposer un agencement optimal", a insisté Aurélie Perret.

La chambre de l'extension est ainsi accompagnée de sa salle de bains personnalisée en bois et d'un dressing sur-mesure. De petites alcôves ont même été pensées pour ajouter des objets décoratifs.

© Notes de Style

Les propriétaires souhaitaient aussi avoir un bureau. "Nous avons donc aménagé l'ancien coin salon afin d'y construire une pièce indépendante. Grâce à la verrière sur-mesure, la pièce reste lumineuse et agréable", confie Aurélie Perret.

Le bureau sur-mesure © Notes de Style