| | |

RÉNOVATION EXEMPLAIRE - Deux chambres en plus pour les enfants, une cuisine avec une grande table à manger et un salon convivial... L'espace semble s'être agrandi.

Trop petit, 50 m² pour 5 personnes ? A priori, oui. Surtout quand on considère que la loi prévoit un minimum de 9 m² par chambre en location.

Mais avec les prix astronomiques de l'immobilier en région parisienne, il était impossible pour cette famille avec 3 enfants d'acheter une plus grande surface. Ils ont donc fait appel à un cabinet d'architectes spécialisés dans l'optimisation d'espace, pour rénover l'appartement dont ils ont fait l'acquisition à Vanves.

Pierre Escobar, fondateur de l'atelier, nous explique les outils déployés pour rendre ce logement confortable pour toute la famille.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

5 mois

Budget

60 000 euros

Comment créer des chambres supplémentaires ?

L'appartement avant : beaucoup d'espace perdu

Tout commence par le diagnostic de l'appartement. Les 50 mètres carrés sont répartis entre une chambre, un salon, une cuisine fermée, une salle de bains, un débarras... et un grand couloir traversant de près de 10 m².

Plan initial de l'appartement. © l'atelier

Beaucoup d'espace perdu avec ce couloir, surtout quand le mètre carré coûte près de 10 000 euros.

© l'atelier

La contrainte principale est le mur porteur, qui sépare l'appartement en deux, le long de ce couloir. Mais il dispose déjà de trois ouvertures et il est tout à fait possible de l'ouvrir davantage, moyennant l'autorisation de la copropriété et quelques travaux (poutres et poteaux pour reprendre la charge).

Pierre Escobar repère également plusieurs points forts :

  • la hauteur sous plafond (3 mètres de haut), qui va permettre de jouer avec la verticalité,
  • l'appartement est traversant, avec 5 fenêtres,
  • le plan est presque carré et peu profond, offrant de nombreuses possibilités d'agencement.

Voici l'ancienne chambre, avec du lambris du sol au plafond. Comme vous allez le voir par la suite, l'architecte a proposé dans sa réinterprétation un usage bien différent du bois, beaucoup plus moderne.

© l'atelier

L'appartement aujourd'hui : 3 chambres dans 50 m²

Pour réussir à aménager une chambre parentale, une chambre partagée pour les garçons et une chambre pour la fille, Pierre Escobar a utilisé la hauteur sous plafond et créé des espaces en mezzanine.

Sur ce premier plan, on voit le niveau 0 de l'appartement, avec notamment la salle de bains au milieu.

Plan après travaux, niveau 0 © l'atelier

Sur ce deuxième plan, on voit au milieu à gauche, la chambre surélevée pour la jeune fille, avec un bureau (on y accède par un escalier depuis la cuisine-salle à manger), et au milieu, au-dessus de la salle de bains, la mezzanine pour l'un des garçons (on y accède par une échelle depuis la chambre des garçons).

Plan après travaux, niveau 1 © l'atelier

Maintenant que vous avez pu jeter un coup d'œil aux plans, reprenons la visite dès le début, comme si vous y étiez. En entrant, on arrive directement dans le salon, et à gauche, on trouve la cuisine. Le couloir d'origine a été supprimé pour que le salon et la cuisine communiquent.

Un grand meuble de rangement fait office de séparation entre l'entrée et la banquette du salon. © Tim Van de Velde
© Tim Van de Velde
Vue depuis le salon, sur la cuisine. Au milieu, la porte de la salle de bains et à droite, la porte de la chambre des garçons. © Tim Van de Velde

Au fond du salon, on trouve maintenant la chambre parentale. Ses portes coulissantes, peuvent rester ouvertes dans la journée pour que la fenêtre de cette chambre illumine aussi le salon.

Au fond à gauche du salon, la chambre des deux garçons, donc. Ils peuvent profiter d'un bel espace au sol. Les lits sont aménagés dans des alcôves d'un mètre de haut : une première en hauteur, au-dessus de la salle de bains, et la deuxième dans le mur, sous la chambre de la fille.

La chambre partagée, avec une alcôve en bas à droite pour un lit et une mezzanine. © Tim Van de Velde

On accède à cette troisième chambre, comme nous le disions plus haut, par un escalier dans la cuisine-salle à manger. Cette chambre dispose d'une fenêtre sur l'extérieur mais aussi d'une fenêtre en surplomb sur la cuisine.

Vue sur la cuisine depuis la fenêtre de la 3e chambre. © Tim Van de Velde

En plus de permettre à chacun d'avoir son espace, ce plan est modulable dans le temps. Car les cloisons posées pour créer les chambres sont facilement démontables. Le parquet a été posé de manière continue dans l'appartement et les cloisons posées de manière à pouvoir être démontées sans abîmer ce parquet.

Au départ des deux ainés, les parois démontables de la chambre parentale seront enlevées de manière à agrandir le salon. Enfin, dans une dizaine d'années, au départ du plus jeune des garçons, les deux chambres restantes pourront être connectées créant ainsi une grande chambre pour les parents.

l'atelier
L'escalier et la porte qui permettent d'accéder à la 3e chambre. © Tim Van de Velde

Astuces d'archi pour agrandir l'espace


Pierre Escobar partage 6 options pour donner une sensation d'espace sans construire d'extension :

- la modularité, avec un lit escamotable par exemple,
- la verticalisation, beaucoup utilisée dans ce projet avec notamment la mezzanine au-dessus de la salle de bains qui fait gagner 3 m²,
- les effets d'optique, avec un miroir bien placé ou la peinture qui agrandit visuellement une pièce,
- la façade intérieure (s'il n'est pas possible d'avoir une chambre avec fenêtre qui donne sur l'extérieur, on crée une alcôve avec sa propre fenêtre sur le salon),
- utiliser les espaces bordures, par exemple dans une paroi un peu épaisse, on peut insérer une assise, un rangement, un bureau...

Autre question qui se présente régulièrement dans un petit logement : comment créer de l'intimité quand la salle de bains donne directement sur le salon, comme ici ?

Pierre Escobar a séparé cette salle de bains en deux sas. Dans le premier, on trouve le lavabo, la machine à laver et des rangements. Il faut passer une deuxième porte pour arriver sur les toilettes et la douche. Ainsi, depuis le salon, on ne voit que le lave-main, quand la porte est ouverte.

© Tim Van de Velde
Toutes les boiseries et le plancher sont en pin polonais, un bois clair, pour plus de luminosité. © Tim Van de Velde

Comment créer une pièce en plus si vous êtes locataire ?

Deux options s'offrent à vous :

- demander à votre propriétaire si vous pouvez créer une cloison permanente. "Souvent les propriétaires à Paris n'ont pas les fonds pour faire une rénovation, on peut proposer de financer soi-même des travaux à hauteur de quelques milliers d'euros et en échange le propriétaire baisse le loyer pendant 2-3 ans", conseille ainsi Pierre Escobar.

- poser une cloison amovible, comme celles de la gamme Alara chez Castorama, que vous pourrez retirer (et emmener avec vous) quand vous déménagerez.