| | | | |

FAIT-MAISON - Une verrière récup' fabriquée avec de vieilles fenêtres en bois, des miroirs en raphia, un lit en palette... et c'est autant d'inspiration pour créer une ambiance rétro et bohème chez vous.

Des meubles massifs, une cabine de douche en plastique, deux carrelages "effet marbre" différents, des rideaux en dentelle... Avec sa baignoire posée sur une estrade, cette salle de bains avait sans doute fait son petit effet au moment où elle avait été aménagée, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'était plus au goût du jour.

Pas du goût en tout cas, de Cyrielle Llopis et de son compagnon, qui ont acheté cette maison des années 1950 à un couple de personnes âgées, entre Aix-en-Provence et Marseille.

L'ancienne salle de bains. © Cyrielle Llopis

Architecte et décoratrice d'intérieur, Cyrielle Llopis propose son savoir-faire sur le site Décorémoi. Mais il ne sera pas dit que les architectes sont les plus mal logés. Car notre experte du DIY a mis ses talents au service de sa famille, pour créer une nouvelle ambiance à la fois rétro, boisée et cocooning.

La salle de bains rénovée fait désormais partie intégrante d'une suite parentale avec dressing. Découvrez sans plus tarder les idées de customisation à piquer à ce projet !

Douche à l'italienne et verrière en bois récup'

La seule chose qui n'a pas changé dans la salle de bains, c'est la grande baignoire d'angle, idéalement située pour se détendre en admirant le jardin. Le bidet, en revanche, a disparu pour laisser plus de place à la nouvelle douche à l'italienne, qui s'étend désormais jusqu'à la baignoire. Entre la colonne de douche noir et la paroi qui imite une verrière d'atelier, le rendu est bien plus moderne.

Le carrelage a été entièrement déposé et remplacé par :

  • des carreaux grès cérame émaillé effet 3D sur les murs, "pour un effet rétro provençale" comme l'explique Cyrielle Llopis,
  • un carrelage imitation bois dans la douche et sur les parois de la baignoire, pour créer une unité,
  • des carreaux de ciment noir et blanc au sol, là encore pour une touche rétro.
Après les travaux. © Cyrielle Llopis

Cyrielle Llopis a chiné un buffet en teck sur Le Bon Coin pour le transformer en meuble double vasques. "Pour lui donner un aspect moins lisse et moins sombre (bois exotique) qu'il ne l'était au début, je l'ai poncé, et éclaircit avec des produits d'ébénistes, puis vernis à l'incolore mat pour le protéger de l'eau.", détaille-t-elle sur son site.

Les deux miroirs au-dessus de ce meuble ? Cyrielle Llopis les a réalisé elle-même avec du raphia !

Encore plus impressionnant : la nouvelle verrière qui sépare la salle de bains de la chambre parentale. Auparavant, cette cloison non porteuse était pleine. Cyrielle et son compagnon l'ont ouverte et créé une verrière avec des fenêtres récup' en bois.

© Cyrielle Llopis

Côté chambre : lit en palette et dressing sur-mesure

L'ancien bureau, qui se trouvait à côté de la salle de bains, a été ouvert pour agrandir la chambre. Le couple peut maintenant accéder au jardin depuis sa chambre, par la porte fenêtre.

L'ancien bureau et l'ancienne chambre. © Cyrielle Llopis

Le lit est entièrement en palette, du sommier, à la tête de lit faite maison. Il est disposé au centre de la chambre, car Cyrielle Llopis a caché derrière la tête de lit... un dressing réalisé sur-mesure, tout simplement avec des étagères ouvertes et des portants.

© Cyrielle Llopis
© Cyrielle Llopis

Dernière réalisation DIY par la décoratrice : des attrape-rêves en raphia, pour parfaire la déco romantique et bohème.

Comment créer la même ambiance chez vous ?

© Mademoiselle Claudine