| | | | | | | |

DIY - Suivez ce pas à pas pour réaliser un meuble vasque récup' original, à partir d'un meuble chiné en brocante. Réalisez les découpes dans le tiroir pour laisser passer la tuyauterie.

Pour personnaliser votre salle de bains, rien de tel que de détourner un joli meuble en bois en meuble vasque. Suivez le pas à pas réalisé par Marion, qui exerce ses talents sur Instagram sous le pseudo de m.art.ion.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 150 €

Prix sans le meuble. Ici chiné à 10 euros.

Outils et matériaux pour encastrer une vasque dans une table ancienne :

. © M.ART.ION

Tutoriel pour réaliser le meuble vasque

1 - Nettoyer le meuble qui servira de support, à l'aide d'une éponge. Ici, le meuble n'a pas été repeint ou décapé, mais laissé "dans son jus" pour lui conserver son cachet.

. © M.ART.ION

2 - Placer le petit meuble bien centré par rapport aux arrivées d'eau puis positionner la vasque et le robinet aux emplacements souhaités sur le meuble. Tracer à l'aide d'un crayon l'emplacement de la bonde de la vasque ainsi que le tour de la base du robinet.

. © M.ART.ION

3 - Percer ces zones à l'aide d'une perceuse et d'un trépan permettant la découpe rapide d'un cercle.

. © M.ART.ION

4 - Vérifier que les arrivées d'eau dans le mur ne sont pas bloquées par le meuble, sinon, en ayant mesuré, tracer le contour de la zone à enlever, puis découper à la scie sauteuse.

. © M.ART.ION

5 - Visser les petits tuyaux d'arrivée d'eau chaude et froide sous le robinet.

. © M.ART.ION

6 - Positionner le robinet à l'emplacement prévu sur le meuble puis bien visser le support du robinet avec les joints fournis afin qu'il soit bien stable.

. © M.ART.ION

7 - Appliquer du mastic-colle sous la vasque.

. © M.ART.ION

8 - Positionner la vasque à l'emplacement décidé.

. © M.ART.ION

9 - Installer la bonde fournie avec la vasque si celle-ci est assez profonde pour traverser le plateau du meuble. Sinon il faudra en acheter une plus longue.

. © M.ART.ION

10 - Après avoir coupé l'eau, placer une bassine sous les arrivées d'eau, brancher les arrivées d'eau chaude et d'eau froide au robinet, puis installer le siphon, à relier à la bonde de la vasque. Ici, il s'agit d'un siphon extra plat qui ne se voit pas sous le meuble, très pratique et discret.

. © M.ART.ION

11 - Appliquer du mastic-colle le long de la base de la vasque et bien étaler avec le doigt.

. © M.ART.ION

12 - Vernir le plateau en bois de la table afin de le protéger de l'eau. Cette étape n'est réalisée que maintenant car le mastic pour coller la vasque n'aurait pas tenu sur le vernis !

. © M.ART.ION

13 - Enlever le fond du tiroir, s'il est trop bien fixé, il faudra le découper à l'aide d'une scie sauteuse.

. © M.ART.ION

14 - Enlever la moitié du plateau du tiroir. Ici, le tiroir était déjà composé de 2 planches non fixées. Sinon il faudra aussi prévoir une découpe à la scie sauteuse.

. © M.ART.ION

15 - Repositionner le tiroir à sa place et vérifier que le fond, repositionné, ne touche pas le siphon. Sinon, tracer la zone à découper puis enlever la zone gênante à la scie sauteuse.

. © M.ART.ION

16 - Repositionner le fond du tiroir à l'emplacement souhaité et le fixer aux bords du tiroir à l'aide de 2 clous de chaque côté.

. © M.ART.ION

17 - Ainsi un peu de rangement est conservé, sans que cela ne gêne le passage du siphon. 

. M.ART.ION

18 - Rebrancher l'eau et installer un joli miroir vintage au-dessus de la nouvelle vasque !

. © M.ART.ION

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action