| |

TRAVAUX - Grâce à un gros coup de main familial, et quelques tutoriels trouvés sur Internet, le couple a terminé en 15 mois les travaux de leur grande demeure.

Lorsque Cindy et son compagnon décident de rénover une vieille bâtisse en très mauvais état située dans le Maine et Loire, leurs proches ont dit : “vous êtes tarés”.

Que nenni ! Ils ne pouvaient simplement passer à côté de leur coup de c?ur. “Dès la première visite, je suis tombée sous le charme de cette charmante bâtisse”.

C'est un grand défi qu'ont relevé le couple, rénover cette bâtisse pour eux et leurs futurs enfants : “Aujourd'hui, nous sommes fiers car nous avons terminé la totalité des travaux de l'intérieur de la maison. Il nous reste simplement l'extérieur à rénover”.

Cindy nous partage donc la rénovation de l'étage inférieur de sa maison.

Fiche de chantier

Ouvriers

Le couple, un ami, deux membres de la famille (père et frère)

Durée des travaux

6 mois

Budget

Rénovation intérieur du bas de la maison : 28000€ sans la cuisine

Un projet ambitieux

En réalité, ça n'est pas une, mais deux maisons, deux longères reliées par un préau, que le couple a acheté il y a trois ans. Ayant appartenu à un viticulteur, l'une des deux maisons était habitée, l'autre non. Mais de manière générale, le tout est en très mauvais état.

Pourtant, la jeune femme s'y projetait déjà : “Lors de cette visite, je visualisais déjà la disposition des pièces”.

Mais question travaux, le couple s'y connaît mal, voire pas du tout. “C'est surtout grâce à mon père que nous avons pu nous lancer dans de tels travaux. Il est bricoleur, sait faire beaucoup de choses. Avec son savoir et son expérience, nous avons beaucoup appris”, précise-t-elle. "Aussi, un ami qui s'y connait en électricité notamment nous a aussi aidés". 

Mais lorsqu'un problème se pose sans qu'aucun ne sache quoi faire, le couple se renseigne autrement. “Nous nous sommes aussi instruits via des tutos sur internet”, raconte Cindy. D'ailleurs de plus en plus de particuliers se tournent vers les immenses ressources que recèle le web, comme cet autre couple qui a rénové leur maison eux-mêmes grâce à Youtube.

Quand on demande la clé de la réussite d'une rénovation aussi rapide et à moindre coût, Cindy s'explique : “Nous étions motivés. Nous avons réussi à négocier les matériaux et tout faire presque nous-même. Nous avons aussi eu un petit coup de pouce financier : nous avons participé à des concours de projets de rénovation, et grâce à notre maison, nous les avons remportés”.

L'ancien préau transformé en entrée

Le résultat est une métamorphose complète, mais sobre. À l'instar de ce préau transformé en entrée.

Pour l'ensemble de la maison, les couleurs choisies sont plutôt pastelles. “Nous voulions quelque chose d'assez épuré. Nous avons choisi de mettre du blanc et du bois partout. Il y a peu de meubles... En réalité, nous y sommes un peu allergiques”, s'amuse Cindy.

Le préau avant qu'il se transforme en entrée.

Le préau avant qu'il se transforme en entrée. © Cindy

L'entrée !

© L'entrée ! Cindy

Pièces de vie ambiance scandinave

La pièce de vie en travaux.

La pièce de vie en travaux. © Cindy

La pièce de vie métamorphosée.

La pièce de vie métamorphosée. © Cindy

Une cuisine bien aménagée

De nombreux travaux ont été réalisés dans l'espace de vie. Certains morceaux de murs ont été abattus pour ouvrir l'espace. Entre l'entrée et la cuisine, un salon a été aménagé pour recevoir agréablement les convives.

La cuisine avant.

La cuisine avant. © Cindy

L'ancienne cuisine de la maison depuis longtemps inhabitée a totalement été redistribuée pour la rendre fonctionnelle et accueillante, notamment grâce à l'îlot central.

La cheminée a été entièrement grattée et poncée. L'accompagne, un immense four à pain à l'ancienne.

La cuisine après.

La cuisine après. © Cindy

Une salle de bains fonctionnelle dans la suite parentale

La cuisine de l'autre maison a été transformée en une salle de bains de la suite parentale. Une douche et une baignoire ont été installées.

L'ancienne cuisine avant qu'elle ne devienne une salle de bains.

L'ancienne cuisine avant qu'elle ne devienne une salle de bains. © Cindy

La salle de bains après !

© La salle de bains après ! Cindy

En plus de ces pièces, au rez-de-chaussée se trouve également la chambre parentale, un dressing et une petite chambre d'enfant, qui peut accueillir un bébé.

L'étage, qui lui aussi a été aménagé, en 9 mois pour une somme de 20 000€, accueille lui une mezzanine, un autre coin salon, et un espace nuit composé de deux chambres, d'une autre salle de bains, et d'un petit plaisir : une salle de cinéma.

Combles avant leurs transformation en salle de cinéma.

Combles avant leurs transformation en salle de cinéma. © Cindy

La salle de cinéma sous les toits.

La salle de cinéma sous les toits. © Cindy

Une belle réussite !