| |

CHANTIER - Oubliée la baignoire et le carrelage noir ! Cette salle de bains est devenue bien plus lumineuse et confortable.

Lydie Pineau a transformé une vieille salle de bain des années 50 en une superbe salle de bains à la fois rétro et moderne.

À Sucé, près de Nantes, Marianne et Guillaume sont propriétaires d'une maison des années 1950 qu'ils ont décidé de rénover seuls. Mais face aux travaux importaient qui s'imposaient dans la salle de bains, le couple a décidé de faire appel à la décoratrice d'intérieur Lydie Pineau.

© Lydie Pineau du Kiosque Déco

Ensemble, ils ont décidé, pour respecter l'âme de la maison, de donner un style rétro à la pièce.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

2/3 semaines

Budget

Entre 7 et 9 000 euros

Un chantier sans encombre

Cette salle de bains, située au rez-de-chaussée, a été plutôt facile à rénover. Les tuyaux de canalisations étaient faciles d'accès, ce qui a permis l'installation d'une douche à l'Italienne, tant voulue par les propriétaires.  

La seule réelle difficulté résidait dans l'âge de la maison. Lorsque le carreleur a enlevé le lino posé au sol, il a découvert un ancien carrelage, puis, un autre. Les surprises des vieilles maisons !

© Lydie Pineau du Kiosque Déco

Autre avantage de cette rénovation : rien de l'ancienne salle de bains n'a été conservé, pas même l'ancien radiateur remplacé par un sèche-serviette.  

carrelage imitation carreaux de ciment dans la douche à l'italienne

Le pari était de redonner un coup de jeune à cette salle de bains bloquée dans les années 50. Lydie Pineau a donc décidé de tout refaire à neuf, à commencer par le carrelage.

Le lino a été remplacé par du carrelage imitation bois dans toute la salle de bains. Les grands carreaux se transforment en mosaïque dans la douche pour donner un peu de relief et délimiter l'espace. C'est aussi un choix technique : la mosaïque est plus facile à poser dans la pente d'écoulement de l'eau.

© Lydie Pineau du Kiosque Déco

Sur les murs de la douche, la décoratrice a troqué le carrelage noir contre du carrelage imitation carreaux de ciment.

Pourquoi ? Ils sont moins cher et nécessitent moins d'entretien que les vrais. Moins poreux, ils supportent mieux le calcaire et ont une durée de vie plus longue.

© Lydie Pineau du Kiosque Déco

Une déco douce et épurée

Créée dans un renfoncement, la douche possède un petit banc, rectangulaire, qui permet de poser les savons.

Pour casser toutes ces lignes droites, Lydie Pineau a joué avec la déco. Le miroir suspendu, l'abat-jour en forme de chapeau, les pots de fleurs ronds, le tabouret : tous ces détails apportent un peu de rondeur.

© Lydie Pineau du Kiosque Déco

Malgré une fenêtre plutôt grande, la salle de bains était très sombre. Lydie Pineau a réussi à lui redonner de la lumière en remplaçant le noir par du blanc et du bleu canard.

En plus de la fenêtre, la décoratrice a gardé les deux autres sources de lumière présentes à l'origine : deux spots de part et d'autre du miroir, qu'elle a remplacés par des modèles plus modernes, et une ampoule au plafond, à laquelle elle a ajouté un nouvel abat-jour.

© Lydie Pineau du Kiosque Déco

Enfin, elle a choisi d'épurer au maximum la salle de bain en enlevant tous les rangements inutiles de l'ancienne pièce. Comme on l'a vu dans notre article comment faire entrer la lumière chez soi, moins il y a de meubles dans une pièce, plus il y a de lumière.

Plutôt sympa non ? Retrouvez tous nos conseils d'aménagement de salle de bains pour en faire autant chez vous !