|

LUMIÈRE - Verrières, couleurs claires ou encore réflecteurs de lumière, retrouvez les conseils d'architectes pour un intérieur lumineux qui signera la fin de la dépression hivernale !

L'hiver, c'est gris, froid et déprimant, alors bien souvent, on court se réfugier chez soi pour un peu de douceur. Mais on n'est pas pour autant sorti-es d'affaire. Là, le manque de lumière peut sévir et on se retrouve frappé de dépression hivernale.

Pour remédier à ce problème, 18h39 vous propose des solutions pour faire entrer toute la lumière de l'extérieur. En les appliquant, vous pourrez peut-être même prendre un bain de soleil chez vous, en plein hiver !

L'option travaux : le meilleur moyen de faire entrer la lumière

Créez des nouvelles ouvertures

Vous êtes propriétaire ? Quelle chance, vous pouvez effectuer des travaux pour faire entrer la lumière !

Commencez déjà par multiplier les entrées de lumière en créant de nouvelles ouvertures :

    1. Des fenêtres : orientées vers le Sud ou l'Ouest pour qu'elles captent la lumière toute la journée.
    2. Des vasistas (fenêtres de toit) : grâce à leur inclinaison, ils reçoivent de la lumière toute la journée.

A post shared by Kyal and Kara (@kyalandkara) on


  • Des puits de lumière aussi appelés conduits de lumière naturelle : une petite coupole positionnée sur le toit de la maison ou sur une façade réceptionne la lumière extérieure. Cette dernière est envoyée dans un tube composé de plusieurs miroirs avant d'inonder la pièce où se trouve le diffuseur. Ils permettent de créer une source de lumière naturelle dans une pièce sans fenêtre. Comme le précise l'architecte Alice Caillouel, il est même possible de diriger la lumière à votre guise en utilisant des coudes.

 

 

A post shared by Solatube France (@solatube_fr) on


Faites de préférence appel à des professionnels pour créer ces ouvertures.

Installez des verrières à la place des cloisons

  1. Les verrières : faciles à construire soi-même (en suivant notre tuto par exemple), elles permettent de cloisonner une pièce tout en laissant la lumière passer. Très appréciées pour leur style industriel, elles sont parfaites pour séparer la cuisine et le salon. La petite astuce ? Pour que votre verrière soit plus économique, remplacez le verre par du verre synthétique.

    A post shared by CM&D (@clean.move.design) on


    Les pavés de verre : plus adaptés à la salle de bains, car épais et ondulés, les pavés, ou briques, de verre permettent d'apporter de la lumière tout en préservant l'intimité. Il est possible de créer une cloison mais généralement ils sont utilisés pour faire des "fenêtres" dans les cloisons. On peut donc, par exemple, les retrouver en haut d'une cloison.

  2. Les portes vitrées : Pour votre porte d'entrée, pourquoi ne pas opter pour une porte avec une fenêtre ? Et à l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour une porte entièrement vitrée. Moins imposantes que les portes classiques, elles ont l'avantage de laisser passer la lumière et d'aérer les pièces. Il faut juste bien faire attention au type de verre que vous allez choisir : translucide (qui ne permet pas de pouvoir distinguer les objets) ou transparent, tout dépend de si vous voulez protéger votre intimité ou pas.

Les réflecteurs de soleil

Il existe également des objets qui permettent d'apporter plus de lumière chez vous sans avoir à faire de travaux : les réflecteurs de lumière.

La version la plus classique s'apparente à un miroir qu'il suffit de clipser sur le rebord de la fenêtre ou du balcon. Il réfléchit la lumière en l'orientant à l'intérieur de la pièce. Nous vous avions présenté cette solution astucieuse dans cet article : cet objet fait entrer la lumière dans votre maison.



La seconde version repose sur le même principe, mais elle est plus imposante car il est nécessaire d'avoir un jardin pour pouvoir l'utiliser. Il s'agit du Tourneseul, ce miroir suit le déplacement du soleil, comme un tournesol, et réfléchit ses rayons vers un point prédéterminé (une fenêtre de la maison). Ainsi, vos pièces orientées au nord seront toujours éclairées.

Mettez la déco à votre service pour plus de lumière

Si vous êtes locataire, ou que vous ne voulez pas faire de travaux, vous pouvez vous servir de la déco pour illuminer votre intérieur.

Le blanc votre meilleur allié pour un intérieur lumineux

Le blanc est votre meilleur ami parce qu'il permet d'agrandir la pièce et il reflète la lumière. Alors n'hésitez pas à repeindre vos murs ! 

 

A post shared by #CRŌMELLÍ (@cromelli) on


Un miroir pour multiplier les sources de lumière

Une fois vos murs repeints, Sophie Delgoffe du cabinet d'architecte Travaux By A, vous conseille de placer un miroir en face de votre fenêtre pour que la lumière s'y reflète et se diffuse dans la pièce.

Faites tout de même attention à ne pas abuser de cette méthode parce que “trop de miroirs tuent le miroir”. D'autant plus si vous possédez un papier peint graphique, la pièce risque vite de devenir étouffante.

 


Un mobilier aux tons lumineux et aux matériaux brillants

Favorisez également les objets et meubles dans des tons lumineux et dans des matériaux brillants comme le métal.

Pour ce qui est de l'ameublement, optez pour un style plutôt épuré.


Troquez les rideaux contre des voilages légers

Remplacez aussi vos rideaux épais par de jolis voilages tout légers.

Au passage, pensez aussi à bien nettoyer vos vitres, ça peut aider !