| |

TRAVAUX - Repérées sur Instagram, ces toilettes démodées ont subi un petit relooking qui leur donne tout de suite meilleure mine. Allez, petit tour aux cabinets ! 

Papier peint vieillot, couleurs criardes, carrelage blafard, la déco de certaines toilettes peut rapidement devenir anxiogène. Mais pas de panique, si ces pièces semblent parfois irrécupérables, elles sont en réalité tout à fait aptes à recevoir une rénovation digne de ce nom. 

Quelques coups de peinture, une déco soignée, un revêtement de sol moderne, des plantes vertes pour la touche végétale, et voilà vos toilettes méconnaissables. Ces exemples dénichés sur Instagram en sont la preuve. Faites défiler les photos vers la droite pour voir l'avant et l'après !  

1 - Des toilettes façon cottage cocooning

Comment passer de toilettes sans grand intérêt à une pièce lumineuse et cosy à souhait ? Tout d'abord, on oublie les couleurs ternes (ici, un gris souris et un marron tout triste) au profit d'un blanc bien plus éclatant. Les propriétaires ont choisi du lambris, un meuble de salle de bains avec des touches de marbre clair, un carrelage graphique et moderne ainsi qu'un adorable store en bambou pour la touche nature. On valide ! 

2 - Un nouveau look contemporain et urbain 100% blanc 

Voilà un parfait exemple de toilettes au potentiel sous-exploité. Dans leur ancienne version, les éléments de salle de bains étaient parés d'un marbre un peu daté, le carrelage de forme hexagonale faisait grise mine et le grand miroir n'apportait aucun charme. Après rénovation ? Des toilettes encadrées par de jolis carreaux de métro pour l'esprit urbain, un lavabo épuré très design, quelques touches de doré pour l'éclat et une jolie lampe nue façon déco industrielle. Nettement plus agréable !

Des idées à décliner chez vous :

3 - Des toilettes kitsches retravaillées dans l'esprit indus' 

Exit le total look rose, place à une salle de bains et des toilettes en noir et blanc. On aime les touches de noir mat qui donnent une ambiance industrielle et qui s'accordent parfaitement aux moulures blanches. Enfin, mention spéciale aux plantes vertes à suspension qui réchauffent instantanément la pièce. 

Des idées à décliner chez vous :

4 - Une ambiance farm house chic et rétro 

On aime la déco qui nous rappellent les vacances, mais la nostalgie peut vite nous pousser à commettre des impairs. Exemples ? La petite frise de carreaux brunâtres qui longe les murs, le grand carrelage au style méditerranéen ringard et le petit tableau qui évoque les paysages bucoliques. L'esprit maison de campagne, on peut le convoquer tout en modernité. Luminaires rétro, murs chics et vintages et petit panier en osier, ça a tout de suite plus d'allure ! 

Des idées à décliner chez vous :

5 - Une déco décalée et osée qui fait la différence 

Le petit truc en plus de cette pièce ? Une ambiance safari toute en discrétion (oui, c'est possible) que l'on retrouve grâce au papier peint végétal, aux cadres muraux qui représentent des animaux, la touche de verdure, la petite blanche de bois et les bouquins aux pages vieillies posés à même le sol. Tout est dans le détail ! 

Des idées à décliner chez vous :

- Un grand choix de papier peint au motif végétal
- Une dame-jeanne (une grande bonbonne de verre épais) à chiner en brocante ou en ligne

6 - Agrandir les toilettes toutes petites d'un studio parisien 

Difficile de faire des miracles côté déco quand la surface de nos toilettes ne nous permet à peine de disposer d'un lave-main. Bienvenue dans le quotidien de milliers de Parisiens ! Le défi de cette rénovation consistait non seulement à moderniser l'endroit mais aussi à optimiser l'espace. Mission réussie pour ADC l'Atelier d'à côté, grâce à un travail de désencombrement, un nouveau sol plus lumineux, des murs repeints en blanc, un meuble salle de bains plus discret et quelques étagères d'appoint pour les rangements. Tout simplement méconnaissable !

Des idées à décliner chez vous :

- Des toilettes avec lave-mains intégré, pour gagner encore plus de place
- Des dalles PVC adhésives effet carreaux de ciment
- Nos astuces pour optimiser les rangements dans vos toilettes

7 - Egayer des toilettes à la déco sommaire 

La sobriété, c'est à double tranchant. Prenez ces anciennes toilettes, par exemple, qui, excepté quelques cadres au mur, n'ont pas surinvesti côté déco. Résultat, on se retrouve avec une pièce fade qui paraît bien vide. Après un petit coup de peinture, la voilà bien plus agréable, avec son pan de mur noir mat, ses éléments muraux dorés, ses quelques plantes vertes et ses étagères en bois clair. Canon !

Des idées à décliner chez vous :


- Un porte-plantes en cannage à fabriquer vous-même
- Une peinture de rénovation noire mat à appliquer sans sous-couche

Pour encore plus de rénovations réussies, découvrez ces salles de bain vieillottes relookées avec brio.