| | |

ASTUCES - Tablette murale, rangement encastré dans le mur, support malin pour le papier toilettes... piochez parmi ces idées pour ne plus perdre de place !

Nous vous avions déjà partagé un bon nombre d'idées pour redécorer vos toilettes avec style. Mais il y a autre élément à ne pas négliger dans cette pièce : le rangement !

Voici donc toutes nos astuces pour optimiser vos toilettes, et ne pas perdre le moindre cm2.

1 - Des tablettes au-dessus des toilettes, tout simplement

Pinterest  pinterest

C'est la solution la plus simple, mais cette idée est ici très joliment réalisée. On aime les plantes vertes pour une touche nature et les petits casiers grillagés pour ranger quelques serviettes avec chic. Inspirant !

2 - Une étagère suspendue à faire soi-même

Pinterest

Deux s?urs, reines du DIY, expliquent sur leur blog Shanty 2 chic comment fabriquer cette étagère suspendue. Le tuto est en anglais, mais les photos aident beaucoup.

3 - Des tablettes en (faux) bois massif

Pinterest  pinterest

On croirait que deux poutres passent au-dessus de ces toilettes. Mais c'est une illusion !

Ce tuto, sur le blog Desert Domicile, vous permettra de fabriquer vous aussi ce rangement, avec de fines tablettes peintes et assemblées pour faire croire à du bois massif.

Et pourquoi ne pas aussi glisser des tiroirs dans l'épaisseur de ces tablettes, pour ranger les objets que vous préférez dissimuler aux regards ?

4 - Des tablettes tout le long du mur, sous le lave-mains

Pinterest

Ces toilettes, aménagées par l'agence Int2 Architecture, sont à la fois épurées et pratiques. On pique l'idée des grandes tablettes en bois, qui s'étirent sur tout le mur. On vient y poser les rouleaux de papier toilette, pour éviter qu'ils ne traînent par terre. Malin !

5 - Des placards sur-mesure ou extra-plats

Pinterest  pinterest

Ces placards sur-mesure réalisés par l'agence de design Déco et matières sont la preuve que l'on peut caser un maximum de rangements au-dessus de toilettes suspendues. Castorama commercialise également des armoires gain de place, de 40 cm de profondeur, pour la salle de bains ou les toilettes. On peut par exemple y ranger les produits d'entretien qui seront alors hors de portée des enfants.

6 - Des étagères sur l'habillage des WC suspendus

Pinterest

Autant tirer parti au mieux de l'habillage des WC suspendus, avec des tablettes faciles à fixer.

Si les toilettes sont dans votre salle de bains, vous pouvez y déposer les produits et les ustensiles qui ne rentrent pas dans vos autres meubles.

7 - Une buanderie dans les toilettes

Pinterest

Si vous avez un peu plus de place, vous pourrez même ajouter une buanderie, avec machine à laver et tout le nécessaire, cachée dans le placard à côté des toilettes.

8 - Un meuble avec de très hauts pieds

Pinterest

Voilà une solution garantie sans percer, repérée sur le blog My Ugly Split Level. Pratique pour poser les serviettes de bains ou des boîtes de rangement en osier par exemple.

9 - Une fenêtre transformée en meuble pour les toilettes

Pinterest

L'idée peut paraître saugrenue, mais le résultat est très convaincant. Le tutoriel (en anglais) est disponible sur le blog The White Cottage Farm.

10 - Un rangement extra-plat pour les magazines

Pinterest

Une solution plus optimisée, ça n'existe pas ! Retrouvez le pas à pas pour fabriquer ce porte-magazines sur le blog Four Generations One Roof (en anglais).

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des barres de crédence comme dans notre tuto.

11 - Un porte-papier toilettes, mais pas seulement

Pinterest

Ce meuble 3-en-1 est très pratique : pour ranger le papier toilettes, accrocher un rouleau, et glisser quelques serviettes. Et tout ça, sans perdre de place.

12 - Juste une tablette au-dessus du rouleau de papier toilette

Pinterest

C'est un tuto tout simple, mais bien pratique, à retrouver sur le blog DIY show off (en anglais). Les accros au portable pourront y poser leur téléphone (!).

13 - Un rangement encastré dans le mur

Pinterest

Les auteurs du blog Turtle and tails ont carrément découpé la cloison pour encastrer ce petit rangement sur-mesure. Ils expliquent en photo comment faire de même. Ingénieux !

Et vous, quelles astuces avez-vous trouvées chez vous ? Envoyez-nous les photos de vos meilleures réalisations !