| | |

RÉPARER - Grâce à un procédé chimique, le lait va se transformer en colle naturelle, sans danger pour votre santé. Une recette garantie sans grumeaux !

Zut, encore une assiette de cassée ! Votre maladresse vous fait jeter un bon nombre d'éléments de vaisselle. Et si, au lieu de vous en débarrasser, vous les répariez ?

Cette internaute tente l'expérience de recoller son assiette... avec du lait. Oui, celui-là même qu'il vous arrive peut-être de boire au petit-déjeuner. Regardez la vidéo, on vous explique juste après comment cela fonctionne :

Le lait se transforme en colle naturelle

Comme l'explique un reportage de l'émission E=M6 diffusée le 10 mars 2019, le lait va se transformer en colle naturelle grâce à la chaleur.

Le lait est un mélange complexe constitué d'eau à 87% d'eau, et de nutriments comme les lipides, les protéines, les glucides... La caséine est la principale protéine du lait (3,2 % du lait). Lorsque lait est porté à ébullition, la caséine va coaguler et se séparer du reste du mélange. C'est cette nouvelle matière qui va servir de colle. Elle vient alors se fixer sur les parois de l'objet cassé et en séchant, va fixer le tout de façon pérenne.

Pas à pas pour réparer de la vaisselle avec du lait

De préférence, réparez avec cette colle naturelle des objets en céramique.

1 - Reconstituez au mieux les morceaux et les faire tenir avec du ruban adhésif ou un élastique.

2 - Plongez l'objet dans une grande casserole de lait. Faites frémir sans bouillir pendant 1 heure.

3 - Sortez l'objet et laissez refroidir 24 heures avant la première utilisation. C'est le moment de retirer le ruban adhésif ou l'élastique. L'objet, comme neuf, peut même être lavé au lave-vaisselle !

Pour une réparation plus déco mais moins naturelle, vous pouvez opter pour la technique japonaise du Kintsugi, montrée sur les photos ci-dessous. Elle consiste à réparer avec de la colle les objets cassés et de recouvrir les fissures avec de l'or. Une façon de souligner le temps qui passe avec subtilité !