| |

JAPON - Japandi, shibori, wabi-sabi, et kintsugi s'invitent dans votre intérieur, pour une déco entre authenticité et douceur. 

Si vous n'en pouvez plus de la déco scandinave, tournez les yeux encore plus à l'Est et inspirez-vous des tendances tout droit venues du Japon ! Là aussi, vous vous sentirez comme dans un petit cocon grâce au design épuré et aux matières naturelles.

Mais la déco japonaise est aussi un art de vivre, qui consiste à composer avec les imperfections du quotidien, et à les sublimer. Découvrez comment traduire cet état d'esprit chez vous.

Le Wabi-sabi : quand l'imperfection devient perfection

C'est plus qu'une tendance déco ! Le Wabi-sabi est d'abord une philosophie de vie. "C'est un sentiment pur. Je l'appellerais "harmonie". Quand vous aimez les imperfections et adorez tout ce qui est naturel, quand vous êtes en paix avec ce que vous ressentez et ce qui vous entoure, quand rien n'encombre votre cœur, votre esprit et votre maison. C'est cela pour moi le Wabi-sabi", nous avait expliqué l'architecte adepte du Wabi-sabi Sergey Makhno

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Piet-Albert Goethals (@piet.albert.goethals) le

Conjugaison du wabi, une forme de simplicité, et du sabi, la beauté lié au passage du temps, cette philosophie issue du zen peut inspirer la manière dont vous aménagez votre intérieur. Chez vous, instaurez une ambiance authentique et industrielle avec des meubles aux surfaces irrégulières. Bois brut et couleurs sombres trouveront leur place dans un endroit totalement désencombré. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Galeria Bessa Pereira (@galeriabessapereira) le

Débarrassez-vous de tout ce qui semble superflu. Marie Kondo, la papesse du rangement, vous explique d'ailleurs comment le faire, à la japonaise ! Mais inutile de vous débarrasser de tout. "Minimalisme ne veut pas forcément dire vide", explique Sebastian Herkner, élu designer de l'année 2019 par Maison et Objet.

"Il suffit de garder ce qui vous semble essentiel. Tout est question de personnalité !", précise le designer, qui s'inspire de l'artisanat et des traditions des quatre coins du monde pour son travail. 

Le Kintsugi : la technique imparable pour réparer vos objets

"Souligner d'or les cicatrices d'objets cassés". Voilà comment Céline Santini, autrice du livre Kintsugi, l'art de la résilience (First éditions, 2018) définit le Kintsugi. À nouveau, "c'est comme accepter l'imperfection." 

En saupoudrant la laque d'or, l'objet devient précieux et le rendu est tout simplement époustouflant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andrea Bruni (@a.bruni) le


Il est possible de le faire soi-même, en se procurant des kits de Kintsugi, bien que le temps de séchage soit extrêmement long. Selon l'experte, il faudrait compter entre un mois et un an pour réparer un objet avec la technique traditionnelle.

Pour donner l'illusion d'une réparation façon Kintsugi, vous pouvez mélanger de la colle avec de la poudre de nacre ou de la peinture dorée. "Vous aurez toujours la symbolique de recoller les morceaux d'un objet en les soulignant, c'est l'essentiel !", affirme Céline Santini.

Cette technique et philosophie de vie tendent à se démocratiser. Alors ne jetez plus votre vaisselle cassée mais sublimez-là en l'intégrant à votre décoration d'intérieur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 川橋 (@ayano.nippon) le

Le Shibori : inspirez-vous du tie and dye pour sublimer votre linge de maison

Cette technique traditionnelle permet de donner une nouvelle allure à des torchons aux couleurs passées. Le Shibori, qui signifie "serrer en tordant" laisse apparaître des motifs géométriques donnant un aspect tie and dye, très tendance en ce moment. 

Sur des coussins, du linge de lit ou même des torchons, le Shibori apportera de la couleur et de la gaieté à votre intérieur grâce au bleu indigo et aux motifs originaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille • Arte y Decoración (@camille.arteydeco) le

Pour un effet de vague, enroulez le tissu autour d'un tube type PVC. Pour des dessins symétriques, pliez le linge et appliquez des pièces en bois de différentes formes que vous ferez tenir grâce à des pinces. Plongez ensuite le tissu dans la cuve de teinture et laissez sécher. Découvrez les tutoriels de L'Atelier d'Anchaing pour réaliser les techniques du Shibori à la perfection !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par curcumadeco (@curcumadeco) le

Le Japandi : un vent de fraîcheur sur le style scandinave

"Le bois, l'artisanat et la simplicité se retrouvent aussi bien dans la décoration scandinave que dans celle japonaise. Je pense que le respect de la nature rassemble ces deux styles", explique Sebastian Herkner, le designer allemand élu Designer de l'année 2019 par Maison et Objet. Ces similitudes ont donné un nouveau style déco : le Japandi.

Le Wabi-sabi met en valeur l'évolution et l'histoire des objets mais propose aussi une esthétique brute et rustique. Avec une pointe de déco scandinave, qui est plus légère, notamment avec du bois plus clair, il se retrouve adouci. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Galerie Alréenne (@galeriealreenne56) le

Jouez sur les contrastes pour que Scandinavie et Japon puissent matcher parfaitement ! Un mur sombre dans une pièce ultra lumineuse, et le tour est joué. Mixez aussi les lignes géométriques que l'on retrouve sur le papier peint et les tapis du style scandinave avec des meubles chinés tout en rondeur. Ou encore, optez pour un sol en béton ciré pour mettre en valeur votre mobilier aux teintes claires.

Les mots d'ordre de ces styles  sont bel et bien AUTHENTICITÉ et SINGULARITÉ. Vous avez maintenant l'embarras du choix pour adopter la déco japonaise chez vous ! À vous calme et sérénité !