|

SOLIDARITÉ - L'association Le Camion Douche propose des douches gratuites aux sans-abris à Toulouse dans des camions et lance un financement participatif de 20 000 euros afin de s'installer dans une maison et proposer un espace fixe et facile d'accès.

Le concept de douches mobiles permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abris pour qu'elles puissent se laver sans avoir à se déplacer. Mais cette association voit plus grand et veut investir une maison !

Lancée en 2014 par un père et sa fille, Le Camion Douche est une association qui rassemble une centaine d'adhérents et une trentaine de bénévoles actifs. Les deux camions parcourent les rues de Toulouse trois fois par semaine afin de proposer une douche aux sans-abris.

"On avait vu le projet Mobil'Douche à Paris [dont nous vous avions déjà parlé dans un article, ndlr] en 2012, explique Héloise Brière, co-fondatrice de l'association. On s'est dit qu'on allait faire pareil."

Le Camion Douche a récemment lancé une campagne de crowdfunding du 18 avril au 16 juillet. L'objectif ? Un financement de 20 000 euros pour louer une maison et y proposer des douches fixes ainsi que des services déjà existants et plus centralisés.

Un camion-douche qui veut investir une maison

C'est aussi par manque d'espaces dédiés aux douches que Le Camion Douche tente d'investir une maison.

"Il manque beaucoup de lieux par rapport à la demande, précise Héloise Brière. On monte à 4000 sans-abris à Toulouse."

"Étant donné que nous sommes éparpillés, cette maison nous permettra de réapprovisionner les camions et les stocks, ajoute Héloise Brière. On pourra avoir une petite laverie, notamment pour nettoyer les serviettes et vêtements tout en continuant à proposer des douches dans un lieu accueillant et confortable."

© Le Camion Douche

Jusqu'à maintenant, ce sont les bénévoles eux-mêmes qui nettoient serviettes et autres vêtements chez eux.

Une alternative aux bains publics

À la différence des bains publics qui peuvent demander une petite participation financière ou d'apporter ses propres affaires, Le Camion Douche fournit tout gratuitement. "Nous distributions des kits et des produits d'hygiène mais aussi des vêtements."

Chaque bénévole et adhérent est invité à apporter quelques affaires pour permettre aux sans-abris de profiter d'un moment de bien-être et d'un sursaut de dignité.

En plus de prendre une douche gratuitement, chaque sans-abri est accueilli, écouté, conseillé voire redirigé vers une structure différente. "On accueille les personnes une par une, c'est un moment d'accueil et d'échange", conclut Héloise Brière.