Et si vous aménagiez un jardin partagé avec vos voisins d'immeuble ?

Vous rêvez de cultiver votre potager, mais comment faire en appartement ? Les plantes aromatiques dans votre cuisine ne vous suffisent plus… Et si vous investissiez la cour ou le toit de votre immeuble ?

Un peu partout en France, les toits des immeubles deviennent de grandes terrasses communes. Les jardins partagés ont la côte ! Un tel projet, proposé en réunion de copropriété, aura certainement un grand succès auprès de vos voisins. Voici quelques idées pour leur donner envie de sauter le pas.

Un coin de nature en ville

Pour cultiver de beaux fruits et légumes de saison, vous pourrez fabriquer vos propres carrés potager, sur-mesure, avec des planches de pin ou de cèdre. Il suffit de poser une toile de plantation et de remplir de substrat, pour cultiver comme à la campagne.

Décompresser en sortant du travail, retrouver le contact avec la terre, redécouvrir des légumes oubliés… passer du temps dans ce potager va vite devenir votre rituel journalier !

Des bacs de culture accessibles à tous et toutes

Et pour que tout le monde puisse jardiner sans avoir à se baisser et sans se casser le dos, prévoyez des bacs surélevés. Et c'est aussi une solution gain de place pour les petites surfaces. Ainsi, que votre espace disponible soit grand ou petit, cette idée restera réalisable !

Et les enfants dans tout ça ?

Ils ont aussi le droit à leur mini-bac potager, que vous pourrez fabriquer grâce à notre tutoriel. Une magnifique façon de leur faire découvrir le jardinage. Ils seront ravis de voir leurs fleurs, fruits et légumes pousser au fil des semaines !

Un espace de convivialité

Pensez à un petit coin abrité du soleil, avec une voile d'ombrage, des coussins confortables, de jolies plantes et même un peu de déco. Vous adorerez vous retrouver entre voisins pour un moment de détente. Ce sera l'occasion de cuisiner vos légumes ultra-locaux autour d'un barbecue.

Vous pourrez aussi échanger ensemble autour des projets d'aménagement de votre jardin. Dans un cadre convivial, les grandes décisions sont toujours plus faciles à prendre !

Un potager écolo avec récupérateur d'eau

Cultiver au plus près de chez vous est un beau geste écolo. Pour aller jusqu'au bout de votre démarche, récupérez l'eau de pluie pour arroser votre potager. Le récupérateur d'eau Garantia est aussi un bel objet design.

En plus de pouvoir récupérer jusqu'à 220 L d'eau de pluie, il sert également de bac à plante. Un objet 2 en 1 idéal lorsque l'on souhaite aménager un jardin ou une terrasse éco-responsable tout en restant design et tendance.

L'astuce en plus facile à reproduire :

Fixer des gouttières au mur pour récupérer encore plus d'eau !

Pour protéger la biodiversité, vous pouvez aussi Fabriquer un hôtel à insectes en suivant notre tutoriel. Un projet qui ravira les enfants… et leurs parents !

Vous pouvez aussi installer un composteur collectif. C'est un bon moyen de nourrir la terre de votre potager sans produits chimiques et de réduire le volume de vos déchets en même temps.

Ce site utilise Google Analytics.