| |

ÉNERGIE - Face à la hausse des tarifs réglementés dès le 1er juin 2019, des associations et organismes proposent aux consommateurs des achats groupés d'énergie.

Alerte à la facture salée ! Les tarifs réglementés d'électricité vont progresser de 5,9% en moyenne dès samedi 1 juin 2019, selon une décision publiée jeudi 30 mai 2019 au Journal officiel. Une augmentation qui devrait représenter un supplément de 85 euros pour les ménages qui se chauffent à l'électricité, comme nous vous l'expliquions ici. Face à cette nouvelle hausse, certain-es s'organisent pour payer moins cher, en achetant de l'énergie à plusieurs !

C'est une alternative que propose l'association UFC-Que Choisir, qui renouvelle son offre de commandes groupées d'électricité et de gaz, à l'intention des consommateurs. À la clé : une belle économie sur l'année.

Acheter groupé pour une énergie moins chère

Comme l'année dernière, la campagne propose des offres sur le gaz et l'électricité à prix fixes pendant un ou deux ans, pour les résidents en France (sauf Corse et certaines zones géographiques desservies par des entreprises locales de distribution).

Le principe d'un achat groupé est simple : des particuliers se regroupent pour profiter d'une seule et même offre, qui sera négociée pour le groupe ainsi créé, et plus avantageuse. Les consommateurs intéressés se pré-inscrivent jusqu'au 9 septembre 2019 sur le site www.choisirensemble.fr.

Avec ce système d'achat de l'énergie en gros, les tarifs sont prévisibles, puisque fixés pour une durée déterminée, et forcément moins chers.

"En moyenne, au vu des expériences passées, c'était 200 euros d'économies par souscripteur", indique Cédric Musso, de l'UFC Que choisir, au micro d'Europe 1. "Mais c'est une moyenne et plus la consommation est importante, plus les économies seront significatives. On a ainsi des consommateurs qui ont économisé plusieurs centaines d'euros sur leur facture d'énergie."

D'autres organismes proposent également des offres d'achat groupés. C'est le cas par exemple de la plateforme Bemove ou de la plateforme Selectra.

En attendant, découvrez 4 éco-gestes pour baisser votre facture énergétique à la maison !