| | | |

PETITE SURFACE - Douche à l'italienne, toilettes suspendues, rangements malins ou encore couleur des murs et éclairage : deux experts des petits espaces passent en revue les options qui s'offrent à vous.

Votre salle de bains fait 5 m² voire moins, et vous en avez assez de vous cogner de tous les côtés ?

Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions pour optimiser l'espace, gagner en confort et installer plus de rangements.

Pour vous guider dans vos travaux et votre réagencement, nous avons sollicité deux architectes, experts de l'optimisation d'espace.

© Catherine

1 - Grande douche ou espace devant le miroir ? Prioriser vos besoins !

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, avoir une douche confortable pour vous réveiller en douceur le matin ? Avoir suffisamment d'espace pour vous préparer tranquillement devant la glace ?

Leïla Bezaz, architecte d'intérieur de l'agence Mon Petit Appart conseille de bien réfléchir à vos priorités, car dans un petit espace, il va forcément falloir faire des concessions.

Plus la salle de bains est petite, plus on surdimensionne la douche”, estime par exemple Nicolas Sallavuard, architecte de l'agence Studio d'Archi. Pour lui, une douche spacieuse est souvent préférable quitte à installer une petite vasque, voir un lave-mains de moins de 40 cm de profondeur, qui ne servira qu'à se laver les dents.

Mais il n'y a pas de règle, tout dépend de vos envies à vous. “Il y a des clients qui préfèrent une toute petite baignoire pour s'y relaxer, plutôt qu'une douche”, illustre Leïla Bezaz.

2 - Imaginez différents agencements selon les équipements

Pour réussir à faire rentrer vos envies dans votre salle de bains, vous pouvez vous appuyez sur les plans dessinés par Nicolas Sallavuard, ci-dessous. Avec une ou deux vasques, avec ou sans toilettes… l'architecte a imaginé différentes options d'agencement dans des salles de bains de 2 à 6 m².

Retrouvez d'autres plans sur le site de Studio d'Archi.

3 - Privilégiez une douche à l'italienne dans les salles de bains atypiques

Une douche à l'italienne coûte plus cher à installer qu'une douche avec receveur, mais cet investissement vaut le coup dans les salles de bains atypiques. “On peut caser une douche à l'italienne partout, même quand on n'a pas un carré parfait. Cela permet d'utiliser au mieux toute la surface”, considère Leïla Bezaz.

C'est le cas dans la salle de bains de ce studio dont nous vous avions détaillé la rénovation. Le receveur a été remplacé par une douche italienne pour ouvrir l'espace et installer de nouveaux rangements près de la porte :

© Neva architecture d'intérieur

Découvrez nos 4 solutions pour installer une douche à l'italienne quelle que soit la configuration de votre salle de bains.

4 - Créez une douche rectangulaire plus confortable

Pour Leïla Bezaz, une douche de 70 cm par 70 cm est trop petite. “Mais souvent, quand on peut mettre du 70 x 70 cm, on peut aussi mettre une douche de 70 x 110 cm”, recommande-t-elle pour optimiser l'espace sans sacrifier au confort.

Dans une salle de bains tout en longueur, n'hésitez pas à installer une douche qui occupe toute la largeur au fond de la pièce, comme dans la salle de bains ci-dessous. 

Et voici le résultat.

© Allysone

Comme on le voit sur ce plan, la douche se trouvait auparavant au milieu de la pièce et a été déplacée :

Plan de la salle de bains avant et après travaux.

© Allysone

Découvrez-en plus sur cette transformation dans cet article Avant / Après.

5 - Des toilettes suspendues gain de place avec une cuvette “courte”

Si vous voulez des toilettes dans la salle de bains, Nicolas Sallavuard conseille de choisir une cuvette “courte” de 48 cm de profondeur au lieu de 53 cm pour les cuvettes standards.

Vous gagnerez de précieux centimètres, surtout si vous optez en plus pour des toilettes suspendues, avec bâti-support de 8 cm de profondeur au lieu de 12.

Dans cette petite salle de bains rénovée par l'architecte d'intérieur Christelle Brosset, les toilettes étaient auparavant placées de biais. Avec des toilettes suspendues, il est désormais possible de s'asseoir normalement :

Les toilettes dans la salle de bains, avant et après travaux.

© Christelle Brosset à gauche, Eddy Boulares à droite

Et c'est encore mieux lorsque le réservoir est encastré dans le mur, comme dans cette mini salle de bains :

© Jovita et Dimitri

Découvrez plus en détail comment a été aménagée cette salle de bains de 2 m².

6 - Pensez aux rangements gain de place

L'armoire de toilette avec un miroir est un incontournable au dessus de la vasque, pour ranger vos produits de tous les jours. Une tablette au-dessus de l'évier peut aussi être très pratique.

D'une manière générale Leïla Bezaz conseille les rangements en hauteur : “Pour le linge, vous pouvez suspendre un panier en tissu plutôt que de le poser au sol. Pensez aussi à l'espace au dessus de la porte, vous pouvez y fixer des étagères pour ranger des serviettes de toilette ou des boîtes.”

Attention cependant à ce que la pièce soit bien ventilée, sinon, si vous multipliez les rangements, vos affaires pourraient être victimes de l'humidité.

Et bien sûr, privilégiez des meubles de faible profondeur.

7 - Jouer sur les couleurs pour agrandir l'espace visuellement""

Jouez sur les couleurs pour agrandir visuellement la pièce. “Pour ne pas avoir l'impression d'être dans une boîte, il vaut mieux un sol plus sombre et des murs clairs”, conseille Nicolas Salluavard.

J'aime bien utiliser du carrelage brillant au mur car il reflète bien mieux la lumière”, explique par ailleurs Leïla Bezaz.

La salle de bains ci-dessous, rénovée par l'architecte d'intérieur Laura Benitta, illustre parfaitement ces conseils, avec un carrelage noir et blanc au sol, et des murs blancs. Quant à la bande de carrelage noir qui fait le tour de la pièce, elle ajoute visuellement de la profondeur.

© Laura Benitta

8 - Tirer parti de l'éclairage au maximum

Plus on a de lumière, plus on a l'impression que la pièce est grande”, analyse Leïla Bezaz.

Prévoyez un éclairage de face, au dessus du miroir, pour bien vous voir lorsque vous vous préparez, et un éclairage plus général pour le reste de la pièce.

Nicolas Sallavuard conseille un faux plafond pour encastrer des spots mais aussi des rails de LED, pour un éclairage plus tamisé au-dessus de la douche par exemple.

© Studio d'Archi

9 - La verrière d'intérieur : la fausse bonne idée dans une petite salle de bains

Si vous avez envie de lumière, peut être serez vous tenté-e d'installer une verrière dans votre salle de bains. Pour Leïla Bezaz, cela peut être intéressant pour ceux et celles qui passent beaucoup de temps dans la salle de bains, car le rendu est très esthétique, comme dans la salle de bains ci-dessous.

© Mon Maître Carré

Mais elle prévient : “Il faut penser le logement au global. C'est un mur de perdu, sur lequel on ne va rien pouvoir suspendre d'un côté comme de l'autre. Souvent dans les petits appartements, on accroche la télévision derrière le mur de la salle de bains par exemple.

Leïla Bezaz conseille alors de garder le budget de la verrière pour investir dans une belle robinetterie, qui durera longtemps. Ça ne fera pas paraître la salle de bains plus grande, mais vous profiterez davantage de votre douche !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Petite salle de bains pratique !

Passez à l'action