| | | |

TRAVAUX - Dimitri et Jovita, pas spécialement bricoleurs, sont parvenues à transformer cette pièce de 2 m2 en salle de bains compacte et fonctionnelle, pour 1700 euros seulement !

Dimitri, 40 ans, et Jovita, 35 ans, ont réussi un tour de force : créer une salle de bains compacte et tout confort dans une pièce d'1 mètre de large sur 2 mètres de long !

Le cagibi avant les travaux, et une fois le papier peint arraché.

Le cagibi avant les travaux, et une fois le papier peint arraché. © Jovita et Dimitri

Ils n'avaient pas de salle d'eau à l'étage et voulaient en installer une pour leurs enfants, âgés de 3 et 5 ans. "Nous voulions qu'ils aient des toilettes près de leurs chambres, pour être autonomes la nuit", raconte Dimitri.

Mais ils ont aussi, désormais, une douche à leur disposition !

En réalisant tous ces travaux eux-mêmes, et en dénichant de bonnes affaires pour les différents matériaux et équipements, Dimitri et Jovita ont pu aménager cette salle de bains pour 1700 euros seulement.

Fiche de chantier

Ouvriers

Dimitri et Jovita

Durée des travaux

3 mois pour réunir tous les matériaux et 1 semaine de chantier

Budget

1700 euros

Du cagibi à la salle de bains

La petite pièce aveugle comprenait seulement une arrivée et une évacuation d'eau pour un lavabo.

Dimitri et Jovita, pas spécialement bricoleurs mais autodidactes, ont donc installé la plomberie nécessaire pour la douche et les toilettes. Cela a été possible car il y avait déjà une évacuation pour les eaux usées derrière le mur de gauche.

Autre raccordement, celui du sèche-serviette chauffant. Il a pu se faire facilement en reliant le sèche-serviette au radiateur placé dans l'autre pièce, derrière le mur de droite.

"Ce n'était pas compliqué, mais il a fallu vidanger les tuyaux", explique Dimitri. "J'avais déjà assisté des personnes qui faisaient ce type de travaux, et j'ai fait vérifier l'installation par des amis professionnels avant de poser le carrelage, pour éviter les fuites."

Carrelage qu'il a fallu poser après avoir plaqué les murs avec un matériau hydrofuge (plaque de plâtre ou carreau de plâtre).

Mise en place de la douche et du carrelage.

Mise en place de la douche et du carrelage. © Jovita et Dimitri

Impossible d'installer une "vraie" douche à l'italienne, car la chappe de béton n'était pas assez profonde pour acceuillir l'évacuation. Dimitri et Jovita ont donc opté pour un receveur extra-plat, qui donne un résultat tout aussi esthétique.

Point important : l'installation d'un extracteur d'air avec timer (branché au circuit d'éclairage, il se met en route pour 15 minutes lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, pour renouveler l'air de la pièce).

Le couple a ensuite posé le carrelage blanc sur les murs des deux côtés de la pièce, et le carrelage à motifs géométriques au fond de la douche.

© Jovita et Dimitri

Tout faire rentrer dans 2 m2

Le défi a ensuite été de faire rentrer les toilettes et la vasque, de façon à pouvoir circuler facilement.

Pour cela, le couple a opté pour un WC suspendu, avec le bâti-support (la structure métallique qui maintien la cuvette en suspension) et le réservoir d'eau encastrés dans le mur.

© Jovita et Dimitri

La vasque est également de faible profondeur. Le meuble en dessous suffit pour ranger les serviettes et les affaires de toilette.

© Jovita et Dimitri

Un joli miroir en rotin, très tendance, et un petit tabouret pour déposer les vêtements, et voici une salle de bains moderne et très élégante !

La salle de bains à la fin des travaux.

La salle de bains à la fin des travaux. © Jovita et Dimitri

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Petite salle de bains pratique !