| | |

DIY - Papier journal, morceaux de laine et fruits séchés... Voici vos meilleurs alliés pour emballer vos cadeaux de Noël en version plus écolo !

Cette année, c'est décidé, vous n'achèterez pas de rouleaux pour emballer vos cadeaux ! À vous le papier journal, le tissu et autres restes de kraft ou de vieilles cartes.

Et qui dit récup' ne dit pas forcément moche... Justement, les 8 idées qui suivent vont vous aider à pimper vos paquets !

1 - Des pochons pour emballer des cadeaux

Fabriquez des pochons en tissu pour y glisser vos présents. Choisissez alors de jolis tissus ! Plus tard, ils pourront vous servir à faire vos courses en vrac par exemple.

2 - Personnalisez vos cadeaux avec vos enfants

Vous n'avez pas encore emballé vos paquets et les enfants s'ennuient ? Demandez-leurs de donner de la couleur à vos emballages ! Une attention qui ravira pour sûr les grands-parents.

3 - Utilisez des vieux tee-shirts

Découpez vos vieux tee-shirts pour vous en servir afin d'emballer vos cadeaux !

4 - Décorez vos paquets avec des fruits séchés

Vous trouvez votre papier kraft un peu fade ? Décorez-le avec de jolis tranches de fruits séchés. Pour les agrumes par exemple, il suffit de les passer au four à 100°C jusqu'à ce que les tranches soient bien dures. Effet nature garanti !

5 - Utilisez du papier journal

C'est une pratique assez ancienne mais qui revient au goût du jour. Pour le même prix qu'un rouleau de papier cadeau neuf, vous pouvez vous procurer des journaux, un petit geste qui soutiendra la presse ! Pour rendre votre paquet plus beau, entourez-le d'une jolie cordelette et ornez le tout de quelques branches.

6 - Personnalisez vos paquets vous-même

Si vous avez la fibre artistique, c'est le moment de vous exprimer ! Emballez vos paquets avec du kraft ou un ancien emballage que vous avez conservé. Il ne vous reste plus qu'à peindre ce qu'il vous plaît !

7 - Utilisez de la laine pour décorer vos paquets

Cette année, passez-vous de bolduc et utilisez des restes de laine qui traînent dans vos placards. Comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez orner vos paquets de petits pompons rigolos, une super activité à faire avec vos enfants par exemple.

8 - Utilisez la technique du Furoshiki avec du tissu

Originaire du Japon, l'art du Furoshiki consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu en utilisant des techniques de nouages et de pliages très précises. Vous pouvez personnaliser vos paquets en ajoutant une branche de gui.

Vous retrouvez dans cet autre article 14 schémas pour apprendre le Furoshiki et emballer toute sorte de cadeaux !

Vous cherchez encore plus d'inspirations ? Découvrez 17 façons d'emballer un cadeau en mode zéro déchet !