| | |

NOËL - Du tissu plié selon la technique du Furoshiki, de vieux magazines, des emballages récup'... découvrez de nombreuses alternatives aux emballages classiques !

Pour patienter avant Noël, 18h39 vous a mitonné un calendrier de l'avent meilleur que des chocolats ! Petite gourmandise du jour : les meilleurs cachettes de cadeaux de Noël !

Pourquoi acheter du papier cadeau qui finira à la poubelle sitôt déchiré, si joli soit-il ? Certes, vous pouvez réutiliser les papiers cadeau dans votre déco après Noël, mais pour limiter la quantité de déchets que vous jetez à la poubelle, il y a encore plus efficace.

Vous pouvez vous servir de papiers, de tissus ou d'objets que vous avez déjà chez vous pour emballer vos présents. Faites le plein d'idées pour des papiers cadeau zéro déchet !

Emballez vos cadeaux avec des magazines, livres et cartes routières

1 - Les photos de magazines font de superbes papiers cadeau

Pinterest

Avant de mettre vos magazines au recyclage, déchirez les plus jolies pages en prévision des cadeaux (cela marche aussi pour faire soi-même de jolies cartes postales).

2 - Les articles que vous avez déjà lus se recyclent

Pinterest

Variante : emballer vos cadeaux avec quelques pages d'articles, si possible avec une jolie histoire dedans. Vous pouvez même souligner quelques lignes ou surligner certaines lettres pour passer un message !

3 - Sauvez un livre du pilon 

Pinterest

Les amoureux des livres ne se feront pas forcément d'accord avec cette idée, mais vous pouvez, comme la blogueuse Craft and Creativity, utiliser les pages d'un vieux dictionnaire trouvé sur une brocante. Voici son tutoriel pour réaliser des petits sacs en papier.

4 - Réutilisez les cartes routières dont vous ne vous servez plus

Pinterest

Et s'il vous reste suffisamment de cartes routières, réutilisez-les pour fabriquer un abat-jour !

5 - Faites de beaux nœuds avec des pages de magazine

Pinterest

Pour décorer vos paquets, fabriquez des nœuds en déchirant des magazines, en suivant la technique de pliage du blog Milomade.

Furoshiki et vêtements recyclés pour de magnifiques paquets

6 - Apprenez le Furoshiki 

Pinterest

Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle pour transporter des objets lorsque l'on n'a pas de sac sous la main ou emballer des cadeaux avec des carrés de tissu.

On trouve de nombreux tutoriels sur le net, par exemple celui-ci sur le blog Couture Débutant, pour emballer une boîte.

7 - Emballez une bouteille de vin avec du tissu 

Pinterest

Il existe des techniques de Furoshiki pour emballer toutes sortes d'objets. Pour une bouteille, cela s'appelle le Bin-zutsumi.

8 - Découpez un vieux pantalon

Pinterest

La blogueuse Sha-ne-no a découpé de larges bandes de tissu dans un joli pantalon aux motifs étoiles qu'elle ne mettait plus pour emballer ses cadeaux façon Furoshiki. De la ficelle alimentaire, des fiches bristol en guise d'étiquettes, et le tour est joué.

Évidemment, on vous conseille de n'utiliser que des vêtements qui ne sont plus du tout mettables, que vous ne pouvez plus donner, mais qui peuvent encore servir avant que le tissu ne soit recyclé.

9 - Découpez un pull pour un cadeau bien au chaud

Pinterest

Coupez deux rectangles dans un pull (rétréci au lavage et immettable) pour coudre cette pochette en laine, comme l'explique le blog A homemade living. Une pochette à réutiliser pour de futurs cadeaux bien sûr !

10 - Un paquet en laine avec un pompon

Pinterest  pinterest

Autres techniques pour réutiliser un pull (ou un bonneau) avec un pompon !

11 - Détournez un joli mouchoir en tissu 

Pinterest

Pour glisser une jolie carte et un petit billet, un mouchoir brodé fermé avec un bouton ou une épingle à nourrice pourra faire office d'enveloppe.

Emballages cadeaux récup' mais stylés

12 - Du papier kraft plein de peinture pour des paquets colorés

Pinterest

Cette professeure d'arts plastiques garde le papier kraft qui protège la table lorsque les enfants font de la peinture et l'utilise pour faire de jolis paquets colorés.

13 - Des rouleaux de papier toilettes méconnaissables

Pinterest

Pour les bijoux et autres petits présents, des rouleaux de papier toilettes pliés et peints feront très bien l'affaire.

14 - Des boîtes à œufs pour offrir des chocolats et des gâteaux

Pinterest

Pour les chocolats et autres petits gâteaux faits maison, des boîtes à œufs seront parfaites.

15 - Ouvrir une boîte de conserve pour découvrir son cadeau

Pinterest

Plus inattendu, la boîte de conserve qui contient, non plus des petits-pois, mais un vrai cadeau ! La blogueuse Angel Melie explique comment ouvrir une boîte de conserve par le fond, pour la vider et la réutiliser comme emballage.

16 - Fabriquez une boîte avec un paquet de céréales

Pinterest

Besoin d'une boîte pour emballer plus facilement une peluche ou plusieurs petits cadeaux ? Fabriquez-la vous-même à partir d'un paquet de céréales, comme l'explique ce tutoriel sur Instructables.

17 - Réutilisez les boîtes à café pour de beaux présents

Pinterest

Sinon, vous pouvez aussi réutiliser vos boîtes à café vides. Ici, elles sont décorées avec du papier cadeau, mais vous pouvez faire de même avec des pages de magazine.

Et vous, à quoi ressemblent vos paquets cadeau zéro déchet ? Partagez vos photos et astuces sur Facebook !