|

CONVIVIALITÉ - Le dernier vendredi du mois de mai fête les voisins. Voici des astuces pour que cette soirée soit réussie.

Depuis 1999, tous les derniers vendredis du mois de mai, la France fête les voisins et la convivialité. Lancée par Atanase Périfan dans le 17ème arrondissement de Paris, cette initiative a fait des émules pour s'étendre désormais dans toute la France.

Ses ambitions ? Éviter l'exclusion, créer un sentiment d'appartenance au quartier, mais surtout permettre aux voisins de se rencontrer.

Alors pour passer une belle soirée et rencontrer ceux que l'on ne fait finalement que croiser dans les escaliers ou en sortant chercher le pain, 18h39 vous donne quelques conseils.

1- Prévenir ses voisins

Le meilleur moyen de ne pas fêter la convivialité tout seul (un comble !) est de prévenir vos voisins que vous ambitionnez d'organiser un petit évènement. Pour ce faire, pensez à distribuer des flyers dans les boites aux lettres qui récapitulerons l'heure du rendez-vous, mais aussi ce que chacun peut apporter. Ils sont téléchargeables ici.

Vous pouvez, si vous vous sentez l'âme d'un organisateur hors-pair, prévoir un petit bandeau réponse afin d'avoir une idée du nombre de voisins prêts à venir à la rencontre de leurs semblables.

2 - Trouver un lieu idéal pour la fête

La cour intérieure : si vous habitez dans un immeuble, c'est la solution la plus indiquée !

Une petite rue sans passage ou une petite place : l'endroit parfait pour ceux habitant en zone pavillonnaire.

Un petit square ou parc : de quoi fêter la convivialité au vert, si vous avez la chance d'avoir un tel espace près de chez vous.

Un appartement ou une maison privée : si vous ne pouvez occuper les parties communes ou la voirie. Demandez juste à votre voisinage de prêter un petit coup de main quand il s'agira de tout ranger.

3 - Prévoir du matériel

Qui dit fête des voisins dit buffet et donc tables et chaises. Des tréteaux et des planches en bois feront l'affaire. Pour les chaises, chacun peut ramener les siennes, mais l'option buffet debout peut également être envisagée, ce qui peut permettre de passer de groupe en groupe un clin d'oeil. Pensez néanmoins à prévoir quelques chaises tout de même pour les enfants et les personnes âgées.

4 - Savoir se reconnaître entre voisins

Bien souvent, on croise ses voisins dans l'escalier, ou au moment de fermer sa porte le matin. On sait donc à peu près qui habite où, mais bien souvent, on est incapable de mettre un prénom sur ces visages familiers.

Faites des aux étiquettes ou aux petits badges que chacun pourra fixer sur son vêtement ou devant son assiette, un bon moyen de faire connaissance !

5 - N'oubliez pas les enfants

Afin de n'exclure personne de cette fête conviviale, pensez à organiser un petit coin pour les enfants. Rien de bien compliqué : une petite table avec de quoi dessiner, quelques jouets et des ballons gonflés feront l'affaire. Un petit rien qui permet aux parents de venir avec leur progéniture sans devoir prévoir de système de garde.

6 - Mettre l'ambiance

Une bonne fête n'est pas réussie sans un brin de musique. Installez donc si vous le pouvez des petites enceintes qui diffuseront de quoi égayer la soirée. Vous pouvez prévoir une playlist avec différents styles ou laisser le choix à chacun de sélectionner ses morceaux favoris.

7 - Faites le tri

Qui dit fête des voisins, dit nombreux emballages, parfois en carton ou en plastique, notamment pour les assiettes et les verres. Pensez à installer deux petites poubelles, une pour les déchets ménagers et une autre pour le tri sélectif, voire même apportez des couverts réutilisable afin d'éviter les déchets.

Un bon moyen aussi de sensibiliser vos voisins récalcitrants au tri ou de faire enfin comprendre à celui qui s'évertue à mettre ses cartons dans la poubelle verte, que le carton, c'est dans la poubelle jaune !

8- Respecter les autres voisins

Le plus important pour la fête des voisins est de respecter l'intégralité du voisinage. On pense alors à ceux qui n'ont pas souhaité venir en veillant à ne pas être trop bruyant à compter de 22 heures et à laisser l'endroit propre une fois la fête terminée. De quoi peut-être leur donner envie de descendre l'année prochaine !

Photo : Flickr/Creative Commons/Mov2nite M2N