|

LOCATION - Cachettes improbables, pièce condamnée, ruses insoupçonnables : découvrez les secrets pour ne rien vous faire dérober par vos locataires d'un jour !

Bien que la réglementation soit de plus en plus stricte pour la location de maison ou d'appartement sur le site Airbnb, le succès de la plateforme reste intact. Pour preuve : plus de 8 millions de Français-es s'en servent régulièrement.

Pourtant, il n'est jamais évident de laisser les clés de son intimité à de parfaits inconnus pour quelques jours, voire même un mois entier, et la peur d'être dérobé-e peut pointer le bout de son nez.

Même si le fait de prêter ou louer son logement est d'abord une affaire de confiance, voici des conseils testés et approuvés par des habitué-es, pour quitter votre habitation le cœur léger !

1 - Se fier aux profils et aux notes des locataires

Karim, 45 ans, loue régulièrement son appartement parisien et sa maison dans le Perche sur Airbnb. Il reconnaît ne rien cacher du tout ! Tablettes, enceintes, tout reste sur place quand il reçoit des locataires et leur laisse les clés.

Son truc à lui, c'est “d'utiliser des outils en amont” pour vérifier que les personnes qu'il reçoit chez lui sont fiables. Karim veille à la réputation de l'invité  sur le site : “Si la personne a 10 étoiles, alors je suis pratiquement sûr qu'il n'y aura aucun problème.

2 - Un placard fermé à clé

Le principe avec Airbnb c'est de transformer ton appartement en appart' témoin, et de ne pas laisser traîner tes affaires”, nous explique Marie 27 ans, qui loue son appartement lyonnais sur le site.

Pour ce faire, elle “planque” tous ses papiers et autres objets de valeur dans les placards du salon, qu'elle peut fermer à clés.

Catherine, 51 ans a adopté la même technique que Marie. L'appartement de sa fille qu'elle loue de temps en temps, a souvent été la victime d'un vol peu commun : les tablettes de lessive. “Je me suis rendue compte que si je laisse trop de tablettes pour le lave vaisselle, on me prend tout. Ça revient cher quand même !”, s'exclame-t-elle.

Désormais, Catherine ne laisse que le nécessaire aux locataires et enferme ses produits ménagers dans son placard.

3 - Condamner une pièce pour tout cacher

Mireille, 61 ans, est passée à l'étape supérieure. Pour stocker et protéger ses affaires, elle enferme tout dans une pièce du sous-sol de sa résidence secondaire.

Gabriel, 26 ans, qui loue la chambre de sa colocation pendant les vacances, transfère ses affaires dans la chambre de sa colocation. “Quand les locataires se succèdent c'est parfois un peu contraignant de déplacer en permanence ses affaires”, nous explique-t-il. Le prix de la tranquillité.

4 - Inventer un faux état des lieux pour responsabiliser les locataires

En plus d'enfermer ses objets de valeur dans une pièce, Mireille a une astuce bien à elle pour éviter que les locataires ne soient tentés de voler dans sa maison du sud de la France.

On fait comprendre que l'on va faire l'état des lieux avec les personnes à notre retour, mais 10 minutes avant d'arriver, on annule !”, nous raconte-t-elle.

En faisant cela, Mireille parie sur le fait que la perspective d'un état des lieux en présence des propriétaires dissuadera toute tentative de vol. “Et ça marche !”, ajoute-t-elle en riant.

5 - Jouer à cache-cache et faire preuve d'inventivité

Carla, 30 ans est la reine du cache-cache ! Pour éviter de se faire dérober ses affaires quand elle loue son appartement sur Airbnb, elle se creuse le cerveau pour tout cacher.

Je range mes documents personnels comme mon passeport dans la même boite que mon robot de cuisine. Je me dis que c'est peu probable que la personne ait envie de se faire une soupe !

Le problème avec les bonnes cachettes, c'est que l'on peut facilement les oublier ! Prudence !

6 - Mettre ses objets de valeur hors de portée

En plus d'avoir d'ingénieuses idées de cachettes, Carla mise aussi sur les endroits difficilement atteignables.

Son appareil photo, par exemple, est haut perché au sommet d'une armoire. Tout comme ses sex-toys qu'elle range dans “les sacs à chaussures qu'elle utilise le moins” et place en haut de son placard !

7 - Emporter les objets auxquels l'on tient

Cela peut sembler évident, mais Marie comme Carla emportent avec elles leur ordinateur à chaque fois qu'elles louent leur appartement.

Pour cette astuce, privilégiez les objets facile à transporter, avec une machine à laver cela risque d'être un peu compliqué !

Et si vous ne comptez pas louer votre maison, mais prévoyez de l'abandonner pour partir en vacances, découvrez comment la protéger en votre absence.