| |

CONSEILS - Vous partez en congé mais craignez les visites indésirables durant votre absence ? Il existe quelques astuces à mettre en place avant votre départ pour éviter les désagréments.

Mis à jour le 8 juin 2016.

Vos bagages sont bouclés, le coffre de votre voiture a réussi à fermer et votre progéniture, si vous en avez, est enfin attachée sur son siège auto. Le départ est imminent et vous n'êtes séparés de votre lieu de villégiature que de quelques petites heures.

Oui mais voilà, 17% des Français craignent les cambriolages, selon le rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), même si leur nombre est en baisse. En effet, le nombre de vols et tentatives de vols dans les résidences principales ou autres lieux est passé de 1086 en 2011 à 1046 en 2014. Concernant les actes de vandalisme dans les logements, la tendance est encore plus inversée pusqu'on passe de 1413 actes en 2011 contre 1082 en 2014. (Source Insee / page 84)

En 2016, 57% des Français envisagent de partir en vacances cet été, contre 63% l'année dernière. Pour partir l'esprit serein, voici quelques pistes, plus ou moins connectées.

Solliciter ses voisins

Afin d'éviter que les cambrioleurs ne repèrent votre absence, vos voisins peuvent être vos meilleurs alliés. Votre courrier s'entasse dans votre boîte aux lettres ? Vos volets restent désespérément fermés ? Voilà de quoi mettre la puce à l'oreille des cambrioleurs. Il suffit que vos voisins récupèrent votre courrier et ouvrent les persiennes pour que votre domicile ait l'air occupé. Si vous habitez en appartement, vous pouvez également prévenir votre gardien.

Informer les gendarmes de votre absence

Depuis plus de 40 ans, les policiers et gendarmes proposent l'opération Tranquillité Vacances durant l'été. La procédure est simple. Il suffit de signaler votre absence au commissariat le plus proche de chez vous. Votre logement est alors surveillé dès votre départ la semaine comme le week-end, pour une durée maximale de 60 jours.

Pour les Parisiens ainsi que les habitants de la petite couronne, vous pouvez déclarer votre départ sur le site mon.service-public.fr. Si une anomalie ou une effraction est constatée, les gendarmes se chargent de prévenir la personne à contacter en cas de besoin, et si cela est nécessaire votre domicile est sécurisé le temps de votre retour.

Si vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques, des élèves ingénieurs de l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) ont développé VigiCambri 64 à la demande du groupement de gendarmerie de la région. Cette application gratuite est destinée à aider les particuliers à lutter contre les cambriolages. Trois fonctions sont disponibles : conseil de prévention, aide aux personnes victimes d'un cambriolage et réflexe citoyen (qui permet aux personnes confrontées à une situation suspecte de prendre une photo qui sera transmise à la gendarmerie).

Renforcer la sécurité de votre maison

Vous pouvez équiper votre domicile d'une alarme qui se chargera de faire fuir les cambrioleurs. Plusieurs types d'alarme peuvent être envisagés en fonction de vos envies et de votre budget. En effet, vous pouvez vous équiper d'une alarme toute simple, qui s'actionnera dès lors qu'un intrus tentera de pénétrer chez vous. Ce qui aura le mérite de faire déguerpir les cambrioleurs, qui décamperaient à 95% dès les premières sonneries.

Vous pouvez également investir dans un kit alarme plus complet, qui détectera les mouvements ou les bris de glace, préviendra automatiquement une centrale et déclenchera sirène, signal lumineux ou encore messages vocaux pour faire décamper les cambrioleurs.

Faire de la domotique votre meilleur alliée

La domotique peut vous éviter pas mal de frayeurs une fois installés sur votre transat. Votre tranquillité tient en un mot : box. Au delà de sa fonction d'alarme, cette box domotique, associée à quelques accessoires, vous permettra de programmer l'allumage de vos luminaires ou de votre téléviseur à certaines heures de la journée, vous permettant de faire illusion.

Elle peut programmer l'ouverture et la fermeture de vos volets. Une solution très efficace pour ceux habitant dans une zone un peu isolée et n'ayant pas de voisins suffisamment proches pour venir vous rendre ces petits services.

Vous pouvez également programmer un système d'alerte qui vous préviendra sur votre smartphone de l'intrusion d'un cambrioleur à votre domicile, il ne vous restera plus qu'à prévenir les gendarmes ou un voisin. Ce type d'alerte fonctionne également en cas de fuite de gaz, d'inondation ou d'incendie.

Se faire discret sur les réseaux sociaux

Vous êtes ravis de partir en vacances, trépignez d'impatience en décomptant chaque jour qui vous sépare du grand départ. Et bien évidemment vous ne pouvez pas vous retenir de partager sur les réseaux sociaux cette excitation. Seul hic, vous avertissez aussi une partie de la toile de votre absence. Certaines personnes malintentionnées pourraient sauter sur l'occasion.

Échanger sa maison

Et si finalement le moyen le plus simple était de ne jamais laisser sa maison inoccupée tout en partant se prélasser dans une autre contrée ? Il existe depuis quelques année des sites internet proposant aux particuliers d'échanger leurs maisons respectives, comme on vous l'expliquait dans cet article. Une méthode qui permet de faire une pierre deux coups : vous jouez le rôle de gardien tout en vous prélassant dans une nouvelle région.

Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais partir l'esprit léger et affronter les (nombreux) bouchons, sur la route de vos vacances !

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Protéger sa maison !

Passez à l'action