| |

AIRE DE JEU À DOMICILE - Bac à sable revisité, cabane "tour de garde" ou tipi géant... vous allez faire des heureux.

Quel que soit la surface de votre jardin, il a tout le potentiel pour devenir le terrain de jeu préféré de vos enfants. Il suffit pour cela d'un peu d'imagination... et de quelques équipements bien pensés !

1 - Utilisez le couvercle du bac à sable pour fabriquer un jeu de morpion géant

Entre les courses de billes dans le sable et la construction de châteaux aux multiples tours, un bac à sable promet déjà des heures de jeu en soi. Ce modèle a une particularité qui devrait plaire aux parents : il intègre des bancs, pour jouer sans se salir.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre bac à sable en palette, lui aussi avec couvercle et bancs, grâce à notre tutoriel.

© Castorama

Il y a encore mieux : transformer le couvercle du bac à sable en jeu de Morpion géant. Suivez notre tutoriel pour peindre le couvercle et fabriquer les pièces en bois. Dans trois petites heures, vous pourrez commencer votre première partie !

© Castorama

2 - Fabriquez un maxi tipi multicoloré pour pique-niquer au jardin

Avec une vraie table de pique-nique, comme celles que l'on trouve en forêt, vos enfants vont adorer inviter leurs amis pour le goûter. Ajoutez un tipi géant au-dessus de cette table et ce repas en extérieur prendra encore plus des airs de fête !

© Castorama

Suivez notre tutoriel pour fabriquer ce tipi avec des branches et des chutes de tissu de toutes les couleurs.

3 - Installez une piscine autoportante

Pour se rafraîchir, pour organiser des courses de bateaux en papier ou des parties de pêche aux canards (jetez un œil à l'idée suivante), une petite piscine autoportante est indispensable. Ou une plus grande, pour toute la famille !

© Castorama

Bien sûr, la baignade devra toujours se faire en présence d'un adulte et il faudra bâcher la piscine après son utilisation, pour prévenir tout risque. Retrouvez tous nos conseils pour sécuriser une piscine.

4 - Fabriquez un ponton pour la pêche au canards

Comme un poisson dans l'eau ! La bonne idée ? Utiliser des palettes et construire un garde fou avec des branches pour fabriquer un ponton et inviter les enfants à une pêche aux canards.

© Castorama
  • Superposez 2 ou 3 palettes selon la hauteur souhaitée de votre ponton
  • Vissez les palettes ensemble
  • Créez une rampe d'accès à l'aide de planches récupérées, clouées ensemble sur des tasseaux.
  • Fixez la rampe d'accès sur la palette du dessus à l'aide de charnières. Vous pourrez ainsi la rabattre sur les palettes pour déplacer le ponton, ou pour tondre la pelouse !
  • Réalisez une rambarde avec 5 branches vissées le long des palettes et reliées entre elles par une branche horizontale
  • Pour finir, décorez votre ponton avec une peinture spéciale bois extérieurs
© Castorama

5 - Réalisez des pas japonais en rondins de bois peint

Découpez des rondins de bois à l'aide d'une tronçonneuse (ou bien achetez des rondelles de châtaignier toutes prêtes) et décorez-les avec des restes de peinture extérieure multi-supports. Vous pouvez également acheter des pas japonais en pierre et les peindre.

Ensuite, disposez les rondelles de bois dans le jardin pour créer un parcours. Le jeu est très simple : sauter d'une rondelle à l'autre, sans toucher le sol !

© Castorama

6 - Installez une cabane de jardin "tour de garde"

Une cabane de jardin avec prises d'escalade et plateforme d'observation, que demander de plus ? C'est un vrai donjon, en somme ! Retrouvez cette cabane très bientôt chez Castorama.

© Castorama

7 - Installez un portique multi-agrès

Ce sont des incontournables dont les enfants ne se lassent pas : un toboggan et des balançoires. Cette station de jeu en particulier propose trois balançoires différentes pour tous les âges.

© Castorama

Vos enfants n'auront plus qu'une envie, invitez leurs amis pour un après-midi inoubliable. D'ailleurs, retrouvez nos idées de jeux pour un anniversaire dans le jardin. Entre le rallye-photo, le parcours à l'envers et le lancer étoilé, ils ne voudront plus rentrer !