| |

FÊTE POUR ENFANT - Le chat japonais, la course de relais avec verre percé, le parcours à l'envers... de super idées de jeux pour occuper un groupe d'enfants dans le jardin !

Cette année, c'est décidé, vous comptez bien organiser le meilleur anniversaire du monde pour votre enfant ! Oubliez les poneys, clowns et montagnes de gâteaux, ce qui fera la différence, ce seront les jeux ! Et puisqu'il fait beau, ça se passe dans le jardin.

Piochez parmi ces idées de jeux dans le jardin pour les enfants de 5 à 10 ans, qui plairont aux filles comme aux garçons !

1 - L'incontournable chasse aux trésors

Cela un peu de préparation, mais vous êtes sûr-e de faire plaisir à tout le monde avec une chasse au trésor. Les enfants jouent seuls ou en équipe. Donner une première énigme à chacun, pour qu'ils trouvent la cachette du prochain indice. Là, ils devront répondre à une autre énigme et ainsi de suite jusqu'à la cachette finale.

Pour plus d'animation, vous pouvez prévoir des petits défis à réaliser en chemin (trouver de la bave d'escargot, rassembler 5 objets rouges...). Vous pouvez aussi mettre plusieurs adultes à contribution pour jouer le rôle de maîtres du jeu. Ils se positionnent à chaque cachette et donnent des épreuves.

Chaque épreuve réussie donne droit à un indice, pour réussir à ouvrir le coffre aux trésors (oui, comme dans Fort Boyard). Faites preuve d'imagination !

2 - Le chat japonais

Ce jeu, déniché sur le site Un anniversaire en or, devrait provoquer quelques fous rires ! Désignez un chat parmi le groupe d'enfants. Il doit réussir à toucher l'un de ses camarades.

Celui ou celle qui est touché devient le chat, mais attention, il ou elle doit garder la main sur la partie du corps où il a été touché, par exemple la cheville ou le genou ! Pas facile, dans cette position, de courir après les autres !

3 - Le mur du son

Voici un jeu réservé à ceux qui n'ont pas des voisins trop proches ou trop sensibles... Faites deux équipes et alignez les deux équipes face à face, à quelques mètres de distance.

Une équipe envoie l'un des enfants en mission derrière la ligne formée par l'autre équipe. Murmurez alors une phrase secrète à l'oreille de cet enfant.

Il doit maintenant la faire entendre à son équipe... par-dessus le mur du son formé par ses adversaires ! Car ceux-ci vont faire le plus de bruit possible pour que les autres enfants n'entendent pas !

4 - Le jeu du lancer étoilé

Rien de tel qu'un jeu d'adresse pour calmer les enfants après le mur du son. Confectionnez un jeu de lancer étoilé grâce à notre tutoriel !

5 - Le jeu du béret

Alexandra Lassiaille, 20 ans, animatrice en séjour de vacances, recommande le jeu du béret. Deux équipes s'affrontent. Dans chaque équipe, donnez un nom d'animal à chaque enfant. On doit retrouver les mêmes noms d'animaux dans les deux équipes.

Lorsque vous appelez les lapins, les enfants qui portent ce nom dans chaque équipe doivent courir au milieu pour récupérer un foulard. On passe ensuite aux autruches, aux lézards...

6 - Fabriquez votre propre piñata

Confectionnez une piñata avec du carton et du papier crépon, en vous inspirant par exemple de cette vidéo de Kidi Fun. Cachez des bonbons à l'intérieur et suspendez-là à un arbre par exemple. Les enfants devront la faire "exploser" avec un bâton pour faire tomber tous les bonbons !

7 - Le douanier-contrebandier

Alexandra Lassiaille explique ainsi le jeu du douanier-contrebandier, qui a toujours beaucoup de succès. Formez deux équipes : les douaniers et les contrebandiers. Les contrebandiers cachent un petit mot sur eux (dans leur poche, leur chaussette, leur manche...).

Ils doivent traverser le jardin pour aller déposer ce mot dans un coffre. Mais si, sur leur chemin, les douaniers les attrapent, ils ont dix secondes pour trouver leur mot !

8 - Le jeu des seaux

Les enfants se font face deux par deux, l'un avec un seau rempli, l'eau avec un seau vide. Ils doivent à tour de rôle lancer l'eau dans le seau de leur partenaire, qui recule d'un pas à chaque tour. L'équipe qui a le plus d'eau dans son seau au bout de 2 minutes a gagné !

9 - Le jeu de la balle de ping-pong

Ce jeu se joue souvent avec des œufs mais Alexandra Lassiaille conseille de les remplacer par des balles de ping-pong. Les plus grands doivent suivre un parcours d'obstacles sans faire tomber la balle de ping-pong qu'ils tiennent avec une cuillère dans leur bouche.

Les plus petits font la même chose, mais ils tiennent la cuillère à la main. La cuillère peut être remplacée par une raquette de ping-pong.

10 - Le parcours à l'envers

Pour cette activité proposée par le site Jeux et Anniversaires, délimitez un parcours en traçant sur le sol à la craie une ligne qui part d'un point de départ et arrive à un point d'arrivée. Chaque enfant doit suivre cette ligne en marche arrière !

Pour s'aider, il tient dans ses mains un petit miroir pour voir le parcours dans son dos ! Attention, s'éloigner trop de la ligne, c'est devoir recommencer depuis le début. Chronométrez chaque enfant, le plus rapide a gagné !

11 - Le rallye photo

Autre jeu suggéré par Alexandra Lassiaille, le rallye photo est une variante de la chasse au trésor. Constituez 2 équipes ou plus. Donnez à chaque équipe une photo d'une partie du jardin où il devra trouver une autre photo, qui le mènera à une autre... jusqu'à trouver le trésor.

Chaque cachette doit abriter autant de photos qu'il y a d'équipes. Ne donnez pas la même photo aux équipes au début, et prévoyez des parcours différents, pour qu'ils ne se croisent pas. Pour corser le jeu, vous pouvez aussi les faire chercher dans des pièces de la maison.

12 - La course avec des ballons de baudruche

Les enfants se mettent à quatre pattes derrière la ligne de départ. Ils doivent faire avancer un ballon de baudruche avec leur nez jusqu'à la ligne d'arrivée. À vos marques, prêts, feu... partez !

13 - Poules renards vipères

Formez trois équipes : les poules, les renards, les vipères, reconnaissables à un petit foulard ou bracelet de couleur différente. Tout le monde ne peut pas attraper tout le monde : les poules doivent manger les vipères, les renards doivent manger les poules et les vipères doivent manger les renards.

Chaque équipe emmène ses prisonniers dans son camp. Les prisonniers forment une chaîne en se donnant la main. Chacun peut aller délivrer les prisonniers de son équipe en courant toucher la main de l'enfant au bout de la chaîne.

Toute la chaîne est alors libérée et les enfants peuvent revenir dans leur propre camp sans qu'on puisse les toucher. Le jeu se termine quand toute une équipe est faite prisonnière.

14 - Le jeu de Mikado géant

Suivez notre tutoriel pour fabriquer un jeu de Mikado géant avec des tourillons. Faites tomber les Mikados les uns par-dessus les autres. Chaque enfant en ramasse chacun son tour, sans faire bouger les autres Mikados.

15 - La course de relais avec un verre percé

Encore un jeu testé et approuvé par Alexandra Lassiaille ! Constituez deux équipes pour une course de relais. À chaque trajet, les enfants doivent remplir d'eau un verre en plastique pour courir le verser dans un seau. Mais le verre est troué, il va falloir courir très vite ! L'équipe qui a le plus rempli son seau a gagné.