| | | | |

DIY - Le pied de ce sapin en carton renferme 24 pochettes cadeaux pour patienter jusqu'à Noël. Et après les fêtes, on peut s'amuser à détruire le sapin !

Cette année, vous avez envie de fabriquer un calendrier de l'Avent écoresponsable qui ne contienne pas de plastique et que vous pourrez remplir avec des cadeaux de votre choix, faits maison pourquoi pas ? Vous aimeriez aussi faire une déco de Noël écolo à partir de matériaux recyclées - mais qui soit hyper festive ?

Voici une solution maligne et originale pour vous imaginée de A à Z par Daphné du blog Be Frenchie ! Elle vous propose de faire un 2 en 1 avec cette piñata sapin de Noël qui cache un calendrier de l'Avent. Le pied du sapin s'ouvre pour révéler une cachette contenant 24 pochettes-surprise.

Fabriqué en carton recyclé, votre sapin brille de mille feux avec son habillage de papier crépon noir, blanc et doré. Cette piñata XXL de 90 cm de haut pourra remplacer le traditionnel sapin de Noël. Et une fois Noël passé, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de la détruire à coup de bâtons  ?

Ainsi, vous n'aurez même plus à chercher comment évacuer votre sapin après Noël !

Fiche tuto

 1/5
 3h30 (hors temps de séchage de colle)
 15 €

Matériel pour fabriquer votre piñata sapin de Noël

© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour réaliser une piñata de Noël originale

1 - La structure en volume de la piñata est fabriquée dans du carton. Reporter les mesures du plan ci-dessous sur une plaque de carton pour faire la face avant du sapin.

© Daphné - Be Frenchie

2 - Les mesures sont exprimées en cm. Pour faciliter le traçage, commencer par dessiner la ligne centrale qui sert d'axe. Puis reporter les mesures sur le carton.

© Daphné - Be Frenchie

3 - Avec le cutter, découper la face avant du sapin.

© Daphné - Be Frenchie

4 - Puis placer la face avant sur la seconde plaque de carton. Reporter le contour et le découper pour faire la face arrière du sapin.

© Daphné - Be Frenchie

5 - Les deux faces du sapin sont maintenant découpées.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Avec la pointe des ciseaux, percer deux trous sur la face arrière du sapin. Enfiler dedans 20 cm de corde et nouer pour former une boucle qui permettra de suspendre votre sapin.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Dans les chutes de carton, découper des bandes de 16 cm de large.

© Daphné - Be Frenchie

8 - Couper ces bandes en suivant le contour de la face avant du sapin pour créer les côtés. Fixer solidement avec du ruban de masquage en papier. Il est important d'utiliser un scotch papier, sur lequel vous pourrez ensuite coller le papier crépon qui recouvrira la piñata. Attention : si vous utilisez un ruban adhésif plastique, la colle ne tiendra pas dessus.

© Daphné - Be Frenchie

9 - Fabriquer ensuite le pied du sapin. Un côté du pied accueillera la trappe qui permettra d'ouvrir la piñata pour prendre chaque jour la pochette du calendrier de l'Avent. Fixer un côté du pied, ainsi que la base. Sur l'autre côté, faire un retour de 3 cm de haut puis fixer un "toboggan" qui fera glisser les pochettes hors de la piñata quand on ouvre la trappe.

© Daphné - Be Frenchie

10 - Utiliser une découpe de carton de 16 x 16 cm pour réaliser la trappe. Afin qu'elle soit bien solide, nous vous recommandons de la fixer sur l'intérieur de la structure avec du "duck tape". Cet adhésif entoilé est particulièrement résistant.

© Daphné - Be Frenchie

11 - Créer une forme d'entonnoir à l'intérieur du sapin pour éviter que les pochettes ne restent coincées dedans tout en rigidifiant la structure de votre piñata pour la rendre plus solide.

© Daphné - Be Frenchie

12 - Avec l'adhésif de masquage, fixer la face arrière du sapin.

© Daphné - Be Frenchie

13 - Utiliser le pistolet à colle pour coller les 4 morceaux de bande auto-agrippante qui maintiendront la trappe fermée.

© Daphné - Be Frenchie

14 - Pour réaliser l'habillage de la piñata avec le papier crépon : tracer des lignes tous les 2 cm sur la face avant et les côtés de la piñata (ce n'est pas nécessaire sur la face arrière). Ces lignes vous permettront d'aligner le papier crépon pour faire des bandes régulières.

© Daphné - Be Frenchie

15 - Tracer des lignes tous les 2 cm sur le rouleau de papier crépon (ne pas le déplier).

© Daphné - Be Frenchie

16 - Couper des bandes de 4 cm de haut dans le papier crépon.

© Daphné - Be Frenchie

17 - Puis couper des franges de 2 cm de haut en laissant le papier crépon replié. En coupant plusieurs épaisseurs à la fois, vous fabriquez vos franges très rapidement.

© Daphné - Be Frenchie

18 - Procéder de même pour les 3 couleurs de papier crépon. Préparer 4 à 5 bandes de chaque couleur.

© Daphné - Be Frenchie

19 - Préparer un bol de colle à papier-peint. Encoller généreusement puis recouvrir la base du pied du sapin avec un morceau de papier crépon noir (non frangé).

© Daphné - Be Frenchie

20 - Recouvrir le pied du sapin avec des bandes de papier crépon noir en commençant par le bas. Ne pas recouvrir la trappe pour l'instant.

© Daphné - Be Frenchie

21 - Une fois le pied entièrement recouvert de bandes de papier crépon noir, habiller la base du feuillage du sapin avec du papier crépon doré.

© Daphné - Be Frenchie

22 - Recouvrir le sapin avec les bandes de papier crépon frangées en alternant les couleurs : doré – blanc – noir.

© Daphné - Be Frenchie

23 - Le nombre de bandes est calculé pour que chaque retour soit recouvert de papier crépon doré, couleur correspondant à la bande placée au-dessus.

© Daphné - Be Frenchie

24 - Recouvrir l'ensemble du feuillage du sapin en respectant l'alternance de couleurs : doré – blanc – noir. Puis ouvrir la trappe pour la recouvrir de bandes noires. Laisser la trappe ouverte pendant que la colle sèche.

© Daphné - Be Frenchie

25 - Remplir les 24 pochettes de surprises et les placer à l'intérieur du sapin.

© Daphné - Be Frenchie

26 - Et voilà : votre piñata sapin de Noël est prête à faire patienter vos enfants pendant les 24 jours qui restent jusqu'à Noël !

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action