| |

INSPIRATION VÉGÉTALE - Retrouvez nos tutoriels et nos produits pour optimiser un petit jardin et lui faire prendre de la hauteur.

Mis à jour le 28 février 2023.

Des murs végétaux aux pots suspendus, en passant par les écrans de verdure clipsables au mur, la déco verticale est une tendance phare de cette saison, idéale pour les petits extérieurs, comme les balcons ou les terrasses. Créez des espaces verts en hauteur et attirez le regard vers le ciel !

Adeptes du fait maison ? Retrouvez aussi les tutoriels de 18h39 pour un jardin unique.

1 - Les pots suspendus

Pots suspendus en terre cuite Verve Laleh © Castorama

Rien de mieux pour créer un effet "jungle". Les pots suspendus permettent de donner un bon coup de vert à votre balcon ou votre terrasse sans prendre trop de place au sol. Variez les couleurs et les tailles, laissez déborder vos pousses et la nature s'exprimer !

2 - Les treillis

En plus de permettre à vos plantations de grimper jusqu'au ciel, les treillis sont un réel objet déco qui permet de styliser votre extérieur et d'y accrocher quelques objets.

  • Les treillis à fixer au mur
  • Treillis extensibles 
  • Les Treillis rigides avec cadre

Avec son cadre rigide ce treillis peut être fixé entre des poteaux et utilisé comme clôture pour moduler les espaces extérieurs, ou par exemple séparer la terrasse du jardin.

© Castorama

3 - Les écrans de verdure

Et pourquoi pas installer de l'herbe… sur vos murs ? Pas de la vraie herbe évidemment, mais si l'espace au sol vous manque, ou que vous souhaitez habiller vos murs avec de la verdure, cette solution est idéale.

© Castorama

4 - Des jardinières alliant métal et bois brûlé

Prenez des jardinières en métal, des planches de bois à brûler au chalumeau, et vous obtenez un mur végétal très design, qui fera son effet à coup sûr. Retrouvez les étapes dans ce tutoriel.

© Castorama

5 - Un vieux volet transformé en mur végétal

Retrouvez les étapes du tutoriel pour détourner un volet en bois récup', et y suspendre des petits pots de plantes.

© Castorama

6 - Un support pour faire grimper vos plantes

Ce treillis en bois, à réaliser en suivant ce tutoriel, est déjà très esthétique à nu, alors imaginez quand il sera recouvert de chèvrefeuille !

© Valentin Michaud

7 - Une jardinière verticale pour vos plantes aromatiques

Encore une idée pour optimiser les petits espaces ! Ces pots en terre cuite semblent tenir en équilibre comme par magie, mais le secret se cache dans ce tutoriel.

© Stéphanie Granval du blog Stéphaniebricole.com

Et pour l'automne prochain, avez-vous déjà pensé à fabriquer une chaîne de pluie ? De quoi créer une jolie cascade musicale sous votre gouttière.

8 - Des cadres végétaux

Pour celles et ceux qui n'ont pas forcément la main verte, tournez-vous plutôt vers un tableau végétal stabilisé, avec des plantes naturelles et traitées qui ne sont plus vivantes. Elles n'ont donc pas besoin d'arrosage !

© Castorama

9 - Un potager en palette récup'

Récupérez des palettes afin de créer une jolie jardinière verticale pas chère pour votre balcon en suivant notre tutoriel.

© Ma bulle déco

10 - Un potager vertical et gain de place

Pour les balcons et petits espaces, préférez un petit potager vertical et gain de place que vous pourrez facilement adosser contre un mur ou une barrière.