| | |

INSPIRATION VÉGÉTALE - Retrouvez nos tutoriels et nos produits pour optimiser un petit jardin et lui faire prendre de la hauteur.

Des murs végétaux aux pots suspendus, en passant par les écrans de verdure clipsables au mur, la déco verticale est une tendance phare de cette saison, idéale pour les petits extérieurs, comme les balcons ou les terrasses. Créez des espaces verts en hauteur et attirez le regard vers le ciel !

Adeptes du fait maison ? Retrouvez aussi les tutoriels de 18h39 pour un jardin unique.

1 - Les pots suspendus

Pots suspendus en terre cuite Verve Laleh © Castorama

Rien de mieux pour créer un effet "jungle". Les pots suspendus permettent de donner un bon coup de vert à votre balcon ou votre terrasse sans prendre trop de place au sol. Variez les couleurs et les tailles, laissez déborder vos pousses et la nature s'exprimer !

2 - Les treillis

En plus de permettre à vos plantations de grimper jusqu'au ciel, les treillis sont un réel objet déco qui permet de styliser votre extérieur et d'y accrocher quelques objets.

Treillis extensible en osier et treillis en pin © Castorama

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un treillis rigide en pin permet d'accrocher une petite étagère et d'y disposer des objets déco. Sur un treillis en osier, on préférera accrocher des pots de fleur ou des plantes, encore une fois pour un effet jardin vertical et mur végétal.

3 - Les écrans de verdure

Et pourquoi pas installer de l'herbe… sur vos murs ? Pas de la vraie herbe évidemment, mais si l'espace au sol vous manque, ou que vous souhaitez habiller vos murs avec de la verdure, cette solution est idéale.

Ecran de verdure clipsable Blomma © Castorama

4 - Des jardinières alliant métal et bois brûlé

Prenez des jardinières en métal, des planches de bois à brûler au chalumeau, et vous obtenez un mur végétal très design, qui fera son effet à coup sûr. Retrouvez les étapes dans ce tutoriel.

© Castorama

5 - Un vieux volet transformé en mur végétal

Retrouvez très prochainement les étapes du tutoriel pour détourner un volet en bois récup', et y suspendre des petits pots de plantes.

© Castorama

6 - Un support pour faire grimper vos plantes

Ce treillis en bois, à réaliser en suivant ce tutoriel, est déjà très esthétique à nu, alors imaginez quand il sera recouvert de chèvrefeuille !

© Valentin Michaud

7 - Une jardinière verticale pour vos plantes aromatiques

Encore une idée pour optimiser les petits espaces ! Ces pots en terre cuite semblent tenir en équilibre comme par magie, mais le secret se cache dans ce tutoriel.

© Stéphanie Granval du blog Stéphaniebricole.com

Et pour l'automne prochain, avez-vous déjà pensé à fabriquer une chaîne de pluie ? De quoi créer une jolie cascade musicale sous votre gouttière.