| |

MÉNAGE - La poussière envahit régulièrement votre intérieur ? Voici des astuces pour vous en débarrasser !

Vous avez beau nettoyer régulièrement votre intérieur, il y a une constante à laquelle vous ne pourrez échapper : la poussière ! Ce mélange de cheveux, bactéries en tout genre, pollen, fibres de vêtements ou moisissures est le chat noir des maniaques du ménage. Et parfois, il gratte, pique les yeux et fait éternuer. Une plaie...

Pourtant, il existe toute une série de petits gestes pour éviter que la poussière ne revienne s'entasser trop rapidement chaque recoin de la maison.

Changez les draps régulièrement

La poussière contient des peaux mortes dont vos draps sont remplis ! Alors pour limiter la quantité de poussière, limiter celle des peaux mortes en lavant vos draps une fois par semaine !

Utilisez un purificateur d'air

Les purificateurs d'air ont pour mission d'améliorer la qualité de l'air intérieur en filtrant les particules fines et grossières de la maison. En conséquent, ils sont de formidables alliés pour lutter contre la poussière qui flotte à l'intérieur !

Débarrassez-vous du désordre !

Le meilleur moyen d'attirer et stocker la poussière est d'avoir un intérieur encombré. Des piles de journaux, une collection de dés à coudre ou encore des amas de vêtements sont des nids à poussière. Réveillez la Marie Kondo qui sommeille en vous, et rangez tout ! Cela procure de la joie, vous verrez.

Passez la serpillère et évitez la moquette

Cela semble évident, mais un sol propre limite la quantité de poussière et l'empêche de s'accumuler par terre. De plus, si vous le pouvez, éviter d'installer de la moquette au sol, préférez le carrelage ou le parquet, inutile de vous faire un dessin...

Lavez vos animaux de compagnie

Les poils de votre chien ou même du chat font grossir les moutons de poussière de votre intérieur. Pour les réduire drastiquement, pensez à leur faire prendre un bon bain ! Vous pouvez aussi jeter un œil à ces astuces pour vous débarrasser des poils d'animaux à la maison.

Entretenez votre VMC

Les filtres d'une VMC accumulent la poussière et la font donc circuler d'une pièce à l'autre. Inutile de vous y atteler toutes les semaines, deux fois par an suffiront. Suivez le guide pour nettoyer votre VMC !

Et si vous êtes tenté-e d'arrêter d'ouvrir vos fenêtres pour éviter de faire entrer la poussière, vous faites erreur : aérer l'intérieur de votre maison est essentiel pour maintenir une bonne qualité de l'air. Alors continuez d'ouvrir en grand 10 minutes chaque jour !