| |

ANIMAUX - Les animaux domestiques sont adorables, mais ils laissent leurs poils partout dans la maison. Suivez nos 10 astuces imparables pour vous en débarrasser !

Nos amis les animaux domestiques sont très appréciés des foyers, mais ils laissent souvent trainer leurs poils partout !

Chats, chiens et même lapins sont nombreux à laisser leur trace. Mais il existe de nombreuses solutions pour retrouver un intérieur tout propre.

Nous avons sélectionné 10 astuces pour vous débarrasser des poils d'animaux efficacement et sans tracas.

1 - La brosse électrostatique retire les poils d'animaux

Il est facile de retirer les poils sur le tapis, sur les vêtements et les canapés grâce à une brosse électrostatique.

Cette brosse en plastique est à utiliser sur du textile. Pour une utilisation efficace, il faut la passer dans le même sens à chaque fois.

Le plus : elle enlève aussi la poussière et les cheveux !

2 - Utiliser un gant de toilette ou une éponge humide

Pour vos vêtements, il est conseillé de mouiller un gant de toilette, de l'essorer puis de le frotter délicatement pour retirer les poils.

Pour vos meubles, Lauren Hill du blog Mama's Laundry Talk vous conseille d'utiliser une éponge humide et propre. Frottez-la délicatement sur vos fauteuils ou canapés en faisant de petits cercles : une boule de poils se formera, il sera plus facile de la retirer.

3 - Utiliser une brosse adhésive

Retirez les poils d'animaux de vos vêtements avec une brosse adhésive, un rouleau sur lequel est posé un papier adhésif.

Vous devez passer la brosse sur vos fauteuils, vos tapis et vêtements à plusieurs reprises pour retirer les poils d'animaux !

4 - Utiliser un chiffon en microfibres humide

Comme l'explique ce guide du San Francisco Gate, pour dépoussiérer complètement votre canapé, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres humide.

Un gant de toilette essoré est aussi efficace.

5 - Prévenir les poils à la maison

Il est facile de prévenir l'accumulation de poils d'animaux. Le blog The Nest vous conseille de brosser vos chiens et chats régulièrement, soit dans la salle de bain, soit dehors. Ainsi, pas de propagation dans la maison !

Éloignez-les aussi du panier à linge.

6 - Utiliser un gant en caoutchouc 

Une autre technique pour vous débarrasser des poils d'animaux domestiques, suggérée par le magazine en ligne Pure Wow, consiste à utiliser un gant en caoutchouc. Enfilez-en un et passez-le sur les surfaces où les poils sont présents.

Le latex produit de l'électricité statique par frottement. Les poils d'animaux se collent ainsi plus facilement au gant.

7 - Passer l'aspirateur

C'est la méthode la plus simple mais aussi la plus efficace sur les grandes surfaces, d'après le site Dog Time.

Passez l'aspirateur avec un manche à brosse sur vos sols et textiles pour retirer les poils d'animaux. Efficacité garantie !

8 - Nettoyer les poils avec une lingette assouplissante

Les lingettes assouplissantes sont efficaces pour retirer les poils d'animaux de compagnie, qu'elles soient neuves ou usagées !

Passez-en une délicatement sur vos tissus et vos vêtements pour vous débarrasser des poils.

9 - Vaporiser de l'assouplissant sur vos vêtements

La bloggeuse canadienne Stacie du blog Simply Stacie vous conseille d'utiliser de l'assouplissant pour retirer les poils d'animaux de vos vêtements et tissus.

Remplissez la moitié d'un vaporisateur en eau et l'autre en assouplissant. Pulverisez sur les surfaces textiles et utilisez un chiffon antistatique pour récupérer les poils de vos animaux domestiques !

10 - Utiliser du ruban adhésif

Enroulez un ruban adhésif autour de votre main et utilisez la partie adhésive sur vos tissus et vêtements sales. Attention, il faut tapoter et non pas frotter, au risque d'accentuer la propagation de poils sur vos vêtements et tissus !

Cette technique est fortement déconseillée pour les vêtements propres car ils sont encore fragilisés par la chaleur de la machine et cela abîme la fibre.

Passez à l'action