6 astuces pour faire entrer facilement la lumière chez soi

LUMIÈRE - Un parquet posé dans le bon sens, des voilages blancs, une verrière... On vous dit comment optimiser au maximum la luminosité de votre logement !

On ne compte plus le nombre d'études prouvant à quel point la lumière joue sur notre moral. Dès le début de l'automne, on parle même de "trouble de l'humeur saisonnier" pour évoquer cette petite déprime ou baisse d'énergie qui pointe quand les jours raccourcissent et qu'on passe à l'heure d'hiver. Mais pas question de se laisser abattre, il existe des solutions pour s'exposer à la bonne lumière, si possible la plus naturelle possible, notamment chez soi.

Même si vous habitez dans un logement orienté nord, que vous ne disposez pas de beaucoup de fenêtres ou que le soleil a décidé de bouder, on vous donne quelques astuces pour apporter de la luminosité à votre intérieur ! L'idée : miser sur l'éclairage, agencer votre intérieur au mieux et opter pour des accessoires malins.

1 - Poser le parquet ou le stratifié dans le sens de la lumière

On n'y pense pas souvent, mais l'apport de luminosité passe aussi par le sol ! Dans une teinte claire, le parquet massif ou stratifié fait entrer la lumière. Pour un rendu d'autant plus réussi, posez les lames dans le sens de la trajectoire de la lumière naturelle.

Sélection de parquets disponibles chez Castorama

Un tapis blanc ou clair

Très chic, le tapis blanc est aussi un véritable atout pour apporter de la luminosité à une pièce. Il vient déposer une touche de clarté sur un sol trop sombre ou avec trop de motifs (qui peut accentuer un côté sombre).

Sélection de tapis clairs disponible chez Castorama

2 - Mettre une verrière pour laisser passer la lumière

La verrière d'intérieur n'est pas qu'un élément décoratif, elle s'avère très pratique. Pour les petites surfaces notamment, son utilisation est d'autant plus justifiée par les nombreux besoins d'aménagement : délimiter l'espace couchage, isoler la cuisine du reste de l'appartement, apporter de la luminosité dans la salle de bains. Et le mieux, c'est qu'il en existe pour tous les goûts !

Large sélection de verrières d'intérieur disponible chez Castorama

3 - Opter pour des murs et des surfaces clairs

Vous connaissez l'effet de la lumière qui se reflète dans un miroir ? Elle irradie une pièce. On va chercher le même effet, avec n'importe quelle surface de la maison ! Mur, papier, carrelage... Les couleurs sont claires et légèrement réfléchissante pour diffuser au maximum les rayons du soleil. Le blanc mais aussi le beige lin et le gris perle réfléchissent parfaitement la lumière du jour contrairement aux coloris sombres.

Attention aux excès ! Une peinture blanche brillante sur les murs risque d'éblouir à certaines heures de la journée. Pour une pièce orientée nord, optez pour une teinte poudrée à tonalité chaude (rose, corail, jaune...) qui réchauffe l'ambiance.

  • Les éléments brillants comme le verre, les laqués, le métal, les paillettes qui réfléchissent la lumière :
Peinture blanche à retrouver chez Castorama
  • Les plaids, coussins, vases, tableaux et papiers peints - effets métallisés, brillants ou pailletés :

Un mur de miroirs (accrocher les miroirs où la lumière va taper le plus longtemps)

Sélection de miroirs disponibles chez Castorama

4 - Miser sur le bon éclairage

Si la lumière naturelle manque, trichez en multipliant les sources d'éclairages artificiels. Des lampes à poser, des suspensions... le but, c'est que la lumière se diffuse dans toute la pièce.

Attention au choix des ampoules et notamment aux différents niveaux de température ! Par ici, vous retrouverez notre guide pour choisir vos ampoules en fonction des pièces. Retenez que pour une suspension par exemple, on va préférer une lumière froide qui rappelle la lumière naturelle, alors que pour une petite lampe, elle sera plutôt chaude.

Sélection de lampes et éclairages disponibles chez Castorama

5 - Des rideaux blancs et légers

Evitez les rideaux épais, les stores et tout autre élément qui vous permettent d'habiller joliment votre fenêtre mais qui obstruent complètement la lumière. Vous ne pouvez pas vous en passer ? Alors optez pour une paire de rideaux légers et clairs.

Sélection de voilage à retrouver chez Castorama

6 - A l'extérieur

Si vous le pouvez, taillez les arbres les plus proches de vos fenêtres ou demandez à vos voisins de le faire, si leurs arbres vous coupent de la lumière naturelle. Ainsi, vous y verrez plus clair.

Voilà, votre logement sera plus lumineux si vous appliquez nos conseils !

Ce site utilise Google Analytics.