Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 8 février 2024
DIY - Vous avez envie d'habiller votre intérieur de nouveaux luminaires, mais le prix ou le style vous font hésiter ? Pourquoi ne pas créer vous-même votre luminaire sur-mesure ? Découvrez comment faire l'assemblage électrique de vos éclairages facilement !
Parfois lorsque l'on cherche un luminaire pour éclairer mais aussi décorer notre intérieur, difficile de trouver exactement ce que l'on recherche. Pas le bon abat-jour, système électrique de la mauvaise couleur ou de mauvaise qualité... On rêve alors de pouvoir réaliser soi-même son éclairage sur-mesure. La bonne nouvelle ? C'est possible et sans diplôme d'électricien ! Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique comment réaliser le montage électrique de vos luminaires, pour enfin avoir la suspension ou lampe que vous imaginiez.
A vos outils !
Fiche Tuto
*(selon les modèles de douille, câble et pavillon choisis)
Comment faire le montage électrique d'un luminaire soi-même ?
Outils & Matériaux
- 1 pince à dénuder
- 1 pince coupante
- 1 petit tournevis plat d'électricien
- Du ruban d'isolation électrique
- 1 douille électrique, ici en porcelaine
- 1 câble électrique, ici un câble textile
Pour une installation en plafonnier :
- 1 pavillon, ici en céramique et ses accessoires
Pour un montage en baladeuse :
Pas-à-pas pour réaliser le montage électrique de votre éclairage
1 – À l'aide de la pince coupante, coupez le câble à la longueur souhaitée. Retroussez ensuite le textile aux extrémités des fils conducteurs et placez un des fils dans la pince à dénuder, comme sur la photo.
2 – Serrez fermement la pince à dénuder, puis relâchez : votre fil est dénudé. Réalisez la même opération pour le second fil conducteur.
3 – Si vous avez choisi un câble textile, coupez si besoin l'extrémité de la gaine textile avec des ciseaux sur 1 cm environ, puis fixez-la à la gaine de couleur à l'aide d'un morceau de ruban d'isolation bien serré. Veillez à laisser une petite partie des gaines colorées apparentes afin de pouvoir repérer la phase et le neutre lors de vos branchements.
4 – Démontez les différents éléments de la douille.
5 – Prenez le serre-câble. À l'aide du tournevis d'électricien, dévissez complètement la vis de blocage de façon à pouvoir introduire votre câble à l'intérieur du serre-câble. Enfilez ensuite le fil dans le culot de la douille, comme sur la photo.
6 – Prenez la noix, et dévissez les vis des bornes de connexion avec le tournevis d'électricien. Tordez ensuite doucement les fils de cuivre des extrémités de votre câble afin de les resserrer entre eux, et introduisez-les dans les bornes de connexion. Si comme ici, la noix comporte des indications de borne neutre et de borne de phase, veillez à respecter la correspondance. Le fil neutre (noté N), est le fil bleu. Le fil de phase (noté L), est le fil de couleur.
7 – Emboitez ensuite la noix au fond du culot de la douille, puis vissez le serre-câble au culot de douille. Serrez ensuite la vis de blocage du serre-câble sur le câble afin de le maintenir. Pour finir, vissez la bague de la douille.
- Pour une fixation de votre luminaire en plafonnier :
8 – Il convient de vous procurer un cache appelé rosace ou pavillon. Vérifiez que votre pavillon contient tous les éléments nécessaires au montage : des chevilles et vis de fixation, un domino ou une borne de connexion rapide si vous préférez pour plus de facilité, un serre-câble et les éléments permettant de fixer ce dernier à la rosace. Placez la rondelle crantée à l'intérieur de la rosace, comme sur la photo, et vissez l'écrou à l'extrémité de la tige filetée.
9 – Placez la tige filetée dans le trou de la rosace, écrou contre rondelle. Retournez la rosace et vissez le serre-câble sur l'extrémité de la tige filetée qui dépasse. Avant de poursuivre, coupez le courant au disjoncteur et placez votre rosace au plafond sur votre sortie électrique. Marquez ensuite les trous de fixation et percez pour les installer, en vous assurant qu'elles soient adaptées au support.
10 – Après avoir préparé l'extrémité de votre câble en renouvelant les étapes 1 à 3, passez-le à l'intérieur de la rosace. Prenez ensuite le domino, et connectez-le à la sortie électrique du plafond en glissant chaque fil dans un des trous du domino et en serrant ensuite les vis au tournevis d'électricien. (Veillez à maintenir le courant coupé lors de cette étape). Puis connectez votre câble textile au domino selon le même procédé, en veillant bien à installer les fils de même couleur les uns en face des autres. À la suite de cette étape, rallumez le courant afin de vérifier que votre branchement fonctionne.
11 – Coupez à nouveau le courant, et plaquez votre rosace au plafond. Fixez-la en vissant les vis dans les chevilles. Pour terminer, vissez la vis du serre-câble.
- Pour un montage de votre luminaire en baladeuse ou lampe :
12 – Dévissez la vis qui maintient les caches de la prise. Déclipsez ensuite la partie comportant les bornes de connexion pour travailler plus facilement. Dévissez les vis des bornes de connexion.
13 – Après avoir préparé l'extrémité de votre câble selon les étapes 1 à 3, introduisez les fils dans les bornes de connexion et maintenez-les en serrant les petites vis. Replacez ensuite l'élément dans le cache de la prise, et installez les fils de votre câble dans l'espace prévu à cet effet. Refermez la prise à l'aide du second cache, et maintenez le tout à l'aide de la vis prévue.
14 – À l'aide de la pince coupante, sectionnez votre câble à l'emplacement souhaité pour l'interrupteur. Dénudez ensuite les 2 parties de votre câble selon les étapes 1 à 3. Dévissez les vis maintenant les caches de l'interrupteur, ouvrez-le et dévissez les serre-câbles se trouvant à l'intérieur.
15 – Connectez chaque extrémité de vos câbles à l'interrupteur, en introduisant les fils dans les bornes et en les maintenant ensuite à l'aide des vis. Là encore, les couleurs des fils de connexion doivent être installés les uns en face des autres. Replacez ensuite les serre-câbles et vissez fermement pour maintenir les câbles. Pour finir, replacez le cache de l'interrupteur et revissez les vis du boitier.
16 – Votre suspension ou baladeuse (selon le montage que vous aurez réalisé) est terminée. Il ne vous reste plus qu'à choisir une jolie ampoule et la visser dans la douille. Remettez ensuite le disjoncteur en route et allumez votre suspension !