| | |

CHAUFFAGE - Thermostat d'ambiance, programmateur, sonde extérieure... voici les solutions adaptées à votre chauffage électrique ou central pour avoir toujours la bonne température et réduire votre facture.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, éteindre son chauffage durant la journée ne permet pas de faire des économies. Si vous voulez réduire votre facture, il faut réguler votre chauffage et le programmer.

Découvrez quels équipements sont nécessaires pour cela, que vous disposiez de radiateurs électriques ou de radiateurs à eau chaude.

Solutions pour vos radiateurs électriques

  • Le thermostat intégré aux radiateurs électriques

Si, comme de nombreux foyers français, vous vous chauffez à l'électricité, vos radiateurs sont équipés d'un thermostat intégré.

Sur les modèles plus anciens, il affiche une puissance de chauffe allant de 1 à 3. Les radiateurs plus récents disposent d'un thermostat électronique qui permet un réglage plus précis. La sonde intégrée mesure la température dans la pièce et déclenche automatiquement le fonctionnement du radiateur quand cela est nécessaire.

  • Le programmateur centralisé

Vous pouvez aussi ajouter un programmateur centralisé. Celui-ci permet de relier plusieurs radiateurs électriques entre eux afin de centraliser leur pilotage. L'avantage, c'est que différentes températures peuvent être programmées en fonction de plages horaires précises ou de moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit) et de jours de la semaine.

Votre programmateur peut être sans fil ou relié aux radiateurs par un fil. On parle alors de fil pilote.

  • La sonde extérieure

Enfin, vous pouvez installer une sonde extérieure, pour que vos radiateurs s'adaptent automatiquement à la météo. De cette façon, le système de chauffage prend plus rapidement en compte les apports gratuits de chaleur (ensoleillement et température extérieure) ou le refroidissement des murs extérieurs.

Sonde extérieure. © Castorala

Solutions pour votre chauffage central

Si votre logement est chauffé par un système à eau chaude sanitaire, 3 éléments permettent d'optimiser le fonctionnement de votre chaudière ou pompe à chaleur.

  • Le robinet thermostatique de radiateur

Le robinet thermostatique, placé sur l'arrivée d'eau chaude directement sur le radiateur, permet de régler sa puissance de chauffe. Certains modèles de robinets thermostatiques sont programmables et peuvent être pilotés à distance.

Robinet thermostatique. © Castorama

  • Le thermostat d'ambiance

Toutes les chaudières disposent d'un thermostat intégré, mais celui-ci ne suffit pas à garantir une chaleur homogène dans tout le logement. En effet, il maintient constante la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage, mais ne prend pas en compte la température réelle des pièces.

C'est pourquoi un thermostat d'ambiance, disponible avec ou sans fil, est un complément important. Il mesure la température au sein de la pièce de référence dans laquelle il est installé et module le fonctionnement de la chaudière ou de la pompe à chaleur afin de maintenir la température de consigne prédéfinie.

Thermostat connecté Netatmo. © Castorama

Il existe 2 grandes catégories de thermostats d'ambiance. Le thermostat "tout ou rien" ou "on-off" arrête le générateur de chaleur lorsque la température est atteinte dans la pièce et le relance lorsqu'elle est insuffisante. Le thermostat modulant contrôle en permanence la température de l'eau dans le circuit de chauffage central afin de maintenir une température intérieure plus stable.

Le thermostat d'ambiance peut aussi être programmable. Vous pouvez alors planifier une température de consigne différente en fonction des moments de la journée et de la semaine.

  • La sonde extérieure

La sonde, qui peut être reliée au générateur de chaleur ou fonctionner par ondes radio, mesure la température extérieure en informe immédiatement l'installation de chauffage. Celle-ci ajuste automatiquement sa puissance afin de maintenir la température de consigne dans le circuit de chauffe, sans attendre que le logement ne refroidisse ou ne se réchauffe.

Vous pouvez aussi choisir un thermostat connecté pour piloter votre chauffage à distance !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Bien chauffer son appartement !

Passez à l'action