| | | | |

CHAUFFAGE - Grâce à la fonction auto-learning, le thermostat intégré aux radiateurs électriques GoodHome vous propose une programmation sur-mesure.

Dans une maison bien isolée, la meilleure façon de faire des économies est de régler la température de vos radiateurs au plus juste. Et surtout, de baisser le chauffage quand vous êtes absent. Attention, il ne s'agit pas de le couper complètement !

"Sinon, en le rallumant, il va surconsommer, explique Grégory Herbaut, chef de produit radiateurs chez Kingfisher, la maison mère de Castorama. C'est comme une voiture, si on appuie à fond sur le champignon on consomme plus que si on a une vitesse linéaire. L'idée est d'éviter les pics de consommation."

Très bien en principe, mais encore faut-il penser à baisser le chauffage à chaque fois que l'on sort de la maison et faire le tour de tous les radiateurs...

A moins d'opter pour des radiateurs intelligents, qui vous facilitent la tâche. La nouvelle gamme de radiateurs électriques connectés GoodHome chez Castorama propose justement des solutions parfaites pour votre porte-monnaie et votre confort.

Radiateur GoodHome Florya. © Castorama

Des radiateurs vraiment faciles à programmer

Depuis quelques années, tous les radiateurs électriques disposent d'un thermostat programmable intégré. Mais tous ne sont pas aussi innovants et simples à utiliser. "Ce qui fait la différence, c'est la facilité de programmation et la possibilité de connecter les radiateurs entre eux", confirme Grégory Herbaut. Les radiateurs électriques connectés GoodHome proposent trois solutions de programmation, plus ou moins automatisées :

Option n°1 : l'auto-learning, ou le radiateur intelligent

Lors du premier démarrage, le thermostat vous propose d'actionner l'auto-learning. Si vous acceptez, le radiateur va étudier vos habitudes pendant deux semaines. Grâce à des capteurs de présence, il enregistre quand vous sortez et quand vous rentrez à la maison.

Grâce à ces informations, le radiateur détermine un programme idéal en fonction de vos habitudes. Il vous propose un programme à la journée et se réajuste au fur et à mesure.

Par exemple : d'habitude, vous êtes absent de 8h à 12h puis de 14h à 18h en semaine. Le radiateur baisse la température en votre absence et la remonte à 12h. Si, exceptionnellement, vous ne rentrez pas, le radiateur va détecter votre absence et revenir en mode économies d'énergie, petit à petit. Au contraire, si vous arrivez de manière impromptue, le radiateur le détecte aussi et remonte la température.

L'application GoodHome Connect. © Castorama

Bon à savoir : tant que vous n'activez pas l'application mobile, toutes les informations sur vos habitudes restent seulement stockées dans le radiateur.

Option n°2 : Votre programme de chauffe en quelques questions

Si vous ne voulez pas utiliser la fonction auto-learning, vous pouvez aussi, lors du premier démarrage de l'appareil, répondre à quelques questions simples : à quelle heure vous levez-vous ? Etes-vous présent toute la journée ?

Le thermostat vous propose alors une programmation type, à la semaine. Là encore, le radiateur pourra s'adapter au cas par cas grâce aux détecteurs de présence.

Option n°3 : la liberté de programmer manuellement

Si vous préférez, il est toujours possible de déterminer vous-même les plages horaires de vos programmations hebdomadaires, sur l'écran tactile du thermostat.

Bon à savoir bis : Quelque soit l'option de programmation choisie, vous pouvez connecter les radiateurs électriques d'une même pièce entre eux. Vous n'aurez ainsi à programmer qu'un radiateur par pièce. "C'est l'avantage du chauffage électrique, précise Grégory Herbaut. On peut piloter à la pièce. Pratique, car on ne va pas être présent de la même manière dans le bureau ou dans la chambre."

Et si vous vous absentez longtemps ?

Si vous partez en vacances ou en long week-end, cette fois, oui, vous pouvez couper le chauffage, sur plusieurs jours cela vaut le coup.

Si vous oubliez de les éteindre, vos radiateurs GoodHome passeront en hors gel tout seuls s'ils ne détectent plus votre présence, mais au bout de 3 jours seulement.

Sinon, vous pouvez aussi les couper à distance depuis votre téléphone, pour faire encore plus d'économies, et replanifier votre retour pour revenir dans une maison chaude et confortable !

Radiateur GoodHome Iriya. © Castorama

Avant de remplacer vos radiateurs

Pour faire des économies d'énergie, il faut d'abord isoler votre logement. Pour savoir comment vous y prendre et connaître les aides de l'Etat auxquelles vous avez droit, contacter gratuitement un conseiller FAIRE par téléphone.

Passez à l'action