5 plantes que l'on croit interdites mais que l'on peut faire pousser au jardin

JARDINAGE - Absinthe, tabac, pavot : voici les plantes que leur mauvaise réputation éloigne malgré elles des jardins.

Dans votre jardin, il y a sûrement quelques bégonias, des hortensias, peut-être un peu de thym ou du romarin mais certainement pas de l'absinthe. Pourtant cette plante vivace aromatique à l'origine de la boisson alcoolisée préférée de Verlaine a bien le droit de trôner dans votre jardin. Et ce n'est pas la seule plante que l'on pense illégale mais qui ne l'est finalement pas du tout.

Les plantes que vous pouvez (malgré tout) planter dans le jardin

1 - L'absinthe

Longtemps interdite, l'absinthe est de nouveau autorisée en France depuis 1999. Surnommée la "fée verte", cette plante vivace synonyme d'alcool fort, n'a pas le droit de porter son célèbre nom. Vous la trouverez sous le nom d'Artemisia pontica ou Artemisia absinthium en fonction de la variété choisie.

2 - Le tabac

Oui, il est autorisé de faire pousser du tabac chez soi. Ce qui est interdit, c'est de le cultiver pour fumer, qui est un monopole d'État. Bien que la plante ne représente pas un intérêt esthétique particulier, elle dégage une odeur parfumée à la tombée de la nuit !

3 - Le pavot d'Orient

Le pavot d'Orient que l'on appelle aussi pavot à opium permet la production d'opiacés, comme la morphine. Mais toutes les variétés ne sont pas interdites. La variété de pavot à graines gris-noir ne produit pas suffisamment d'opium et est donc légale. C'est d'ailleurs cette variété là que l'on retrouve sur certains pains. À l'inverse, la variété à graines blanches est interdite.

4 - Le datura

Le datura, plante ultra toxique porte de nombreux surnoms peu sympathiques comme l'herbe du diable, la pomme épineuse ou encore le chasse-taupe. Pourtant, le datura n'est pas interdit en France. Peu présent dans les jardins, le datura aime les terrains en friches. Impossible de trouver les graines de cette mauvaise herbe dans le commerce mais elle finira peut-être un jour ou l'autre dans votre jardin !

5 - Les vignes-framboises

Les vignes-framboises qui sont issues d'une vigne américaine ont été interdites en France jusqu'en 2013. Depuis, il est possible d'en cultiver dans son jardin. Vous les trouverez sous le nom d'Isabelle, Clinton ou même Noah. Attention, les vignes-framboises sont très prolifiques puisqu'elles ne craignent ni la chaleur ni l'humidité.

Ce site utilise Google Analytics.