| | | | |

JARDINIER EN HERBE - Le retour des beaux jours arrive à grands pas ! C'est l'occasion de faire découvrir le jardinage à vos enfants, et ce, même sans jardin.

Pour éviter que vos bambins passent trop de temps sur les écrans, pourquoi ne pas leur proposer une activité ludique à faire ensemble, comme par exemple du jardinage ? Alors oui, c'est plus simple si vous avez un espace extérieur, mais rassurez-vous, il existe une multitude de solutions adaptées aux familles qui ne possèdent pas de jardin.

Potagers d'intérieurs, jardinières sur balcon, DIY... Découvrez toutes nos idées à faire à la maison pour initier vos enfants à la nature. De quoi partager un moment agréable avec vos petits monstres !

Pourquoi faire du jardinage avec les enfants ?

Planter, arroser, observer, récolter... L'initiation au jardinage permet aux enfants de se connecter à la nature.

Apprenez-leur à sentir et différencier les herbes aromatiques, expliquez-leur pourquoi c'est mieux de cultiver soi-même ses légumes au lieu de les acheter. C'est aussi l'occasion de leur apprendre la patience en observant les graines pousser, ainsi que de développer leurs sens en mettant la main à la terre et même en dégustant les récoltes.

Laissez-leur le choix des graines, montrez-leur comment faire pour planter et arroser. Faites-leur confiance et laissez-les être autonomes et responsables. Ils seront d'autant plus fiers de ce qu'ils auront réussi à faire.

Les activités pour les initier au jardin

1 - Fabriquer un mini-potager d'intérieur

Fabriquez avec vos enfants un petit potager d'intérieur pour planter et semer des herbes aromatiques. Apprenez-leurs à s'en occuper et à différencier le basilic du persil par exemple.

Un potager pour faire pousser les aromates

Daphné - Be Frenchie

Pour réaliser ce potager lumineux vous-mêmes, retrouvez le tutoriel de notre blogueuse dans cet article.

Une petite ferme verticale en hydroponie

© La Sauge

Retrouvez notre tutoriel dans cet article pour réaliser ce petit potager vertical.

2 - Aménager une jardinière sur son balcon ou sa terrasse

Tomates, poivrons, radis, haricots, courgettes, fraises ou même fleurs... Il n'est pas obligatoire d'avoir un jardin pour semer des graines et avoir une petite récolte. Il vous suffit d'un bac en bois, d'une bâche, de billes d'argile et du terreau, et le tour est joué. Laissez choisir vos enfants ce qu'ils souhaitent planter. Il pourront être fiers de leur travail !

Un potager sur pieds en palette

© Barbara_Ma bulle déco

Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer une jardinière avec des palettes.

Un bac pour cultiver les aromatiques

Retrouvez toutes les étapes en détail dans notre tutoriel.

Le Balcomposteur

© Castorama

Il vous permet de recycler vos déchets organiques et faire pousser en même temps des légumes ! Retrouvez toutes les infos sur le Balcomposteur dans cet article.

3 - Jouer les explorateurs

Et il n'a pas que les mini-potagers pour découvrir tous les secrets que la nature peut nous offrir. Partez à l'aventure dans la forêt, promenez-vous dans les parcs... Amusez-vous à faire des oeuvres d'art, ramassez de jolies feuilles pour les mettre dans un herbier, et proposez des petits défis d'observation en demandant comment s'appelle cet arbre ou cet insecte. De belles activités en extérieur qui apprendront à vos enfants à être attentifs à ce qui les entoure.

Faire du Land art dans la forêt

© Andreas Güthler et Kathrin Lacher

Retrouvez toutes nos idées pour créer avec vos enfants des œuvres d'art dans la nature.

Créer un joli herbier pour reconnaitre les plantes

s© Daphné _ Be Frenchie

Suivez toutes nos astuces pour réaliser dans les règles de l'art un herbier avec vos enfants.

4 - Réaliser des DIY autour du potager

Apprenez à vos enfants quels sont les fruits et légumes de saison en triant vos graines, décorez votre maison avec de petits bonshommes chevelus grâce à quelques graines de gazon ou encore fabriquez de jolies suspensions pour plantes... Toutes ces idées sensibiliseront à coup sûr les plus jeunes aux joies du jardinage.

Des rangements pour ses graines

© The Everyday Details / © Clémentine la Mandarine

Retrouvez toutes nos idées DIY pour trier vos graines dans cet article.

Une famille de personnages chevelus

© La Sauge

Découvrez notre tutoriel pour fabriquer avec vos enfants ces drôles de personnages !

Des suspensions DIY pour les plantes

© Barbara Pagnier - Ma bulle déco

Retrouvez comment faire pour transformer des conserves en jolies suspensions dans cet article.

5 - Opter pour un objet connecté ludique

Vous pouvez aussi utiliser la technologie pour initier vos enfants au jardinage avec l'application Botaki. Les apprentis jardiniers peuvent suivre la croissance de leur plante grâce à un petit personnage qui incarne l'âme de cette dernière. Si ce dernier grandit, cela signifie que la plante est entre de bonnes mains.

© Capture d'écran Youtube / Botaki

Retrouvez toutes les informations sur le Botaki dans cet article.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !