| | |

DIY - Pour moins de 15 euros, offrez-vous un potager miniature, que vous ayez un jardin ou non !

Les mois d'avril et de mai sont idéaux pour planter des semis et faire pousser plantes aromatiques et légumes à déguster au début de l'été. Barbara, du blog Ma Bulle Déco a imaginé un carré potager sur pieds à installer sur une terrasse ou un balcon. L'astuce jardinage rêvée si vous n'avez pas de jardin ou un petit budget.

Ce potager en hauteur, permet de jardiner et récolter sans se baisser… fini le mal de dos. De plus, il ne vous en coûtera que le prix de la lasure et des vis, tout le reste des matériaux est issu de la récupération, comme les palettes en bois. Il faut cependant être bien outillé. À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 8h
 moins de 15 €

Outils et matériaux pour fabriquer un carré potager :

© Barbara_Ma bulle déco

Tutoriel pour construire un potager sur pieds avec des palettes :

1- Commencer par démonter les palettes : écarter les lames de la palette à l'aide du burin en tapant fortement avec le marteau au niveau d'une intersection de deux lames. Lorsque les lames sont un peu écartées, introduire le pied de biche et écarter les lames jusqu'à les séparer. Veiller à bien ôter chaque gros clou des planches en tapant dessus sur l'envers avec le marteau puis en arrachant les têtes avec le marteau.

© Barbara_Ma bulle déco

2 - Continuer ainsi le démontage des 3 palettes jusqu'à obtenir une série de lames de bois. Avec les lames ainsi récupérées, préparer en les sciant à l'aide d'une scie sauteuse les sections suivantes :

  • Pour les montants : 4 lames de 75 cm
  • Pour les 2 grands cotés : 10 lames de 110 cm 
  • Pour les 2 petits cotés : 10 lames de 54 cm
  • Pour les renforts : 2 lames de 110 cm + 2 lames de 54 cm
  • Pour le fond : 1 lame de 110 cm + 9 lames de 51 cm + 2 lames de 46 cm
  • Pour les rebords : 1 lame de 54 cm + 1 lame de 112 cm

Les dimensions données sont à vérifier sur votre projet avant découpe, quelques écarts peuvent exister en fonction de l'épaisseur de vos lames de palette.

© Barbara_Ma bulle déco

3 - On passe au montage des grands cotés. Préparer les 4 montants (lames de 75 cm) et les 10 lames des grands cotés (lames de 110 cm) découpées précédemment. Placer au sol, côte à côte, une première série de 5 lames de 110 cm, puis placer un montant de 75 cm, perpendiculairement, à chacune des extrémités. Visser les planches ensemble par l'envers, c'est-à-dire tête de vis visible depuis le montant de 75 cm, afin qu'elles soient invisibles lorsque le bac sera terminé, ce sera plus esthétique. Bon à savoir : avant de visser, pré-percer les planches à l'aide d'un forêt à bois adapté au diamètre des vis afin d'éviter que le bois ne se fende lors du vissage.

Recommencer l'opération avec la 2ème série de lames de 110 cm et les 2 autres montants de 75 cm. Vous obtiendrez ainsi les deux grands côtés de la jardinière. 

© Barbara_Ma bulle déco

4 - Poncer les 2 parois réalisées à l'aide d'une ponceuse électrique et du papier abrasif grain 80.

© Barbara_Ma bulle déco

5 - On passe au montage des petits cotés. Préparer les 10 lames de 54 cm. Puis, placer les 2 grands cotés assemblés à l'étape 3, parallèlement et espacés de 50 cm environ, comme sur la photo. Visser une première série de 5 lames de 54 cm, les unes à côté des autres, sur les 2 montants reliant ainsi les 2 grands côtés. Renouveler l'opération, à l'autre extrémité, avec la 2ème série de 5 lames de 54 cm. Poncer les lames ainsi fixées.

© Barbara_Ma bulle déco

6 - On passe au renfort des montants. Pour consolider les montants, préparer 2 lames de 110 cm et 2 lames de 54 cm. Visser d'abord les lames de 110 cm, à 30 cm de la base, sur les montants du grand côté (en vissant par l'intérieur).

© Barbara_Ma bulle déco

7 - Puis visser les lames de 54 cm, à 30 cm de la base, sur les montants du petit côté (en vissant dans la tranche du montant par l'extérieur).

© Barbara_Ma bulle déco

8 - On passe au montage du fond. Mesurer l'intérieur de la longueur du bac entre les deux montants. 

© Barbara_Ma bulle déco

9 - Découper une lame de 110 cm à cette dimension, puis scier cette lame sur toute la longueur en son milieu pour faire 2 tasseaux d'épaisseurs égales. 

Barbara_Ma bulle déco

10 - Visser les 2 longs tasseaux, sur chacun des grands côtés au fond du bac. 

Barbara_Ma bulle déco

11 - Découper ensuite la chute restante en 2, dans le sens de la longueur et de la largeur, afin d'obtenir 4 petits morceaux de tasseau. Visser ces 4 petits tasseaux sur les montants, à la même hauteur que les 2 tasseaux précédents.

Barbara_Ma bulle déco

12 - Ces tasseaux serviront de supports afin de placer les lames du fond de la jardinière. 

Barbara_Ma bulle déco

13 - Mesurer la largeur intérieure du bac. Découper des lames à cette dimension, dans notre cas : 9 lames de 51 cm + 2 lames de 46 cm.

Barbara_Ma bulle déco

14 - Attention :  Les lames des extrémités seront légèrement plus courtes car il faut prendre en compte l'épaisseur des montants.

Barbara_Ma bulle déco

15 - Placer les lames sur les tasseaux en laissant un espace de 2 cm environ entre les lames, pour permettre au surplus d'eau de pluie et d'arrosage de s'évacuer facilement sans stagner dans la jardinière. 

Barbara_Ma bulle déco

16 - On passe à la réalisation du rebord. Prendre une lame de 112 cm et une lame de 54 cm. Recouper ces lames en deux en leur milieu afin d'obtenir 4 lames pour les rebords de la jardinière. 

Barbara_Ma bulle déco

17 - Découper les extrémités en angle à l'aide d'une scie et d'une boîte à onglets. Garder les chutes en triangle, elles seront utilisées comme équerres pour fixer les rebords sur les parois du bac. 


Barbara_Ma bulle déco

17 - Fixer les lames des rebords tout autour du bac de la jardinière en faisant se rejoindre les angles. Pour renforcer la fixation des rebords, utiliser les chutes en triangle comme des équerres en les vissant par l'intérieur (Des petites équerres de chaises peuvent être également utilisées).

Barbara_Ma bulle déco

18 - On passe à la phase finale. Afin de protéger le bois des intempéries, appliquer à l'extérieur de la jardinière et sur tous les montants, de l'huile de lin ou une lasure incolore.

Barbara_Ma bulle déco

19 – Agrafer à l'intérieur du bac, une bâche en plastique ou du feutre géotextile, tout autour des parois. Percer des petits trous dans le fond de la bâche pour permettre à l'eau de pluie ou d'arrosage de s'écouler et de ne pas stagner dans le bac.

Barbara_Ma bulle déco

20 - Afin d'assurer un bon drainage du bac, disposer au fond du bac des morceaux de pots en terre cuite cassés, ou des billes d'argile. 

Barbara_Ma bulle déco

21 - Remplir le bac de terreau et planter vos semis ! 

Barbara_Ma bulle déco

22 - Et voilà ! Le potager sur pied est terminé. N'oubliez pas de l'arroser régulièrement. Encore un peu de patience et vous pourrez profiter de vos plantations. 

Barbara_Ma bulle déco

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !