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ACTIVITÉS D'EXTÉRIEUR - Vos enfants vont adorer créer des petites maisons pour les créatures magiques ou décorer les troncs d'arbres comme des petits artistes en herbes !

Quiconque a déjà construit un bonhomme de neige est un-e artiste sans le savoir. Car le land art, ou art naturel, consiste tout simplement à créer des œuvres d'art, souvent éphémères, à partir de matériaux trouvés dans la nature.

Ces œuvres sont parfois monumentales, à l'image de cet arbre qui marche sur la tête, de Régine Raphoz, ou réalisées dans un cadre spectaculaire, comme la Spirale de Pouzzolane de Brigitte Sillard, au cœur de la montagne en Ardèche. Mais tout le monde peut faire jouer sa créativité au plus proche de chez soi et à tout âge.

"Lorsque les enfants construisent des créatures magiques, des monstres ou des paysages miniatures, il s'agit à nos yeux de land art, au même titre que les œuvres abstraites de grands artistes", écrivent Andreas Güthler et Kathrin Lacher, dans leur livre Land Art avec les enfants (édition La Plage, 2008).

land art dans le sable Andreas Güthler et Kathrin Lacher
© Andreas Güthler et Kathrin Lacher

Voici quelques unes des activités ludiques qu'ils proposent pour initier les enfants à cet art et les sensibiliser à la nature. Peut-être vous prendrez-vous au jeu avec eux, et vous surprendrez-vous à “oublier le quotidien et le temps”, comme le suggèrent les auteurs !

Explorez l'atelier d'artiste qu'est votre jardin

Dans le land art, l'atelier, c'est le champ, la forêt, la plage, ou tout simplement le jardin. Cet atelier doit d'abord être exploré avec les cinq sens, pour découvrir les matériaux que la nature met à disposition, et pour trouver l'inspiration à partir des couleurs, des formes, des sons… La première étape consiste donc à sensibiliser les enfants grâce à des jeux de découverte et des exercices sensoriels de dix minutes.

  • Qui cherche trouve

Posez 10 matériaux naturels différents sur le sol dans le jardin. Les enfants ont une minute pour s'en imprégner. Puis vous recouvrez le tout avec un grand drap. Les enfants partent alors à la recherche de ces matériaux dans le jardin matériel et rapportent leurs trouvailles. En 10 minutes, vous disposez d'un stock de matériaux pour créer une œuvre ! Pour les plus jeunes, jusqu'à 5 ans, vous pouvez simplifier le jeu : disposez seulement 5 matériaux sur le sol, et laissez-les à la vue des enfants pendant toute l'activité.

  • La chasse aux nains

“Ma grand-mère utilisait toujours la même astuce pour trouver des nains : elle se penchait en avant de manière à pouvoir regarder derrière elle à travers ses jambes.” Voilà l'idée originale d'Andreas Güthler et Kathrin Lacher pour amener vos enfants à découvrir un lieu avec un point de vue inversé !

  • La longue-vue

Donnez à chaque enfant une feuille de papier noir de format A5, avec laquelle former un tube. Avec ces longues-vues, ils partent en exploration dans le jardin pendant 10 minutes, pour observer des détails précis. Ici l'araignée qui a tissé sa toile, là, la forme particulière de l'écorce…

4 idées pour encourager les enfants à créer leurs œuvres d'art

C'est le moment de créer ! "Beaucoup d'enfants de 3 à 6 enfants trouvent plus faciles d'appliquer leurs propres idées que d'exécuter des consignes", notent Andreas Güthler et Kathrin Lacher. Pour les motiver, donnez-leur des idées des réalisations possibles tout en leur laissant beaucoup de liberté.

Gardez en tête que le plaisir de faire soi-même est plus important que le résultat. Peu importe si les œuvres ne sont pas parfaites ou pas très originales !

  • Petites bestioles grand format pour les 3 à 6 ans
land art dans la neige Andreas Güthler et Kathrin Lacher
© Andreas Güthler et Kathrin Lacher

Les enfants s'allongent à plat ventre pour observer les insectes, fourmis, araignées, cloportes, lombrics… Ils peuvent filtrer un peu de terre au-dessus d'un drap blanc pour trouver encore plus d'insectes. Ils doivent ensuite réaliser leur bestiole préférée de la taille qu'ils souhaitent avec des matériaux naturels.

"Ils mettent en avant certaines de leur particularités et certains détails modestes et peuvent les exagérer sans limites. Il ne s'agit pas de représenter fidèlement la nature", précisent les auteurs. À la fin de l'activité, les enfants laissent les autres deviner le nom de leur bestiole, expliquent son mode de vie et imitent son cri.

Durée : 30 minutes

  • Paysages miniatures pour les enfants de 3 à 6 ans
land art avec des pierres Andreas Güthler et Kathrin Lacher
© Andreas Güthler et Kathrin Lacher

Rassemblez tous les matériaux disponibles dans le jardin, et éventuellement des fils de laine. Commencez par raconter une histoire sur les trolls et les autres créatures magiques qui peuplent la nature. "Les enfants seront chargés de reproduire ces histoires en miniature sous forme de paysages, de forêts de brigands pleines de cachettes, ou en créant des créatures magiques", proposent les auteurs.

À la fin de l'activité, chaque enfant décrit en détail son paysage miniature aux autres.

Durée : 30 minutes

  • Brochettes de feuilles pour les enfants de 6 à 11 ans

Cette fois, racontez une histoire sur les esprits de la forêt affamés. “Ils aiment les brochettes, mais n'aiment pas la viande. Comment des artistes peuvent-ils leur préparer un repas appétissant ?” Les enfants cherchent d'abord des bâtons appropriés, puis des friandises pour les esprits de la forêt : feuilles, fleurs, morceaux d'écorce, glaise…

"Ils collent des boules de glaise autour des bâtons, embrochent des feuilles dessus ou les enfilent du côté le plus fin du bâton. Du côté le plus large, ils peuvent fixer les feuilles à l'aide d'épines. Avec un peu d'habileté, il est possible de fixer ou d'entrelacer des matériaux avec de l'herbe, de la paille ou des clématites", détaillent les auteurs.

Ils plantent ensuite leurs brochettes en cercle dans le sol et chaque enfant décrit les ingrédient qu'il a choisit !

Durée : 30 minutes à 1 heure

  • De l'art sur un tronc pour les enfants de 6 à 11 ans

Les enfants doivent décorer des troncs d'arbres à l'aide de matériaux naturels. "Des feuilles peuvent être plantées dans les troncs à l'aide d'épines, des particularités de l'écorce peuvent être soulignées à l'aide de certains matériaux, la partie apparente des racines d'arbres géants peut être mise en valeur et prolongée à l'aide de terre et de glaise. Des lignes peuvent être dessinées le long des troncs ou autour de ceux-ci, la glaise peut servir à "badigeonner" certaines parties des troncs ou des taches de couleur peuvent être y être apposées à l'aide de feuilles d'automne", illustrent par exemple les auteurs..

Durée : 1 heure

Pensez à prendre quelques photos des œuvres, pour réaliser un album. Coller les photos et les compléter avec des dessins pourra donner lieu à un autre après-midi de jeu !

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