Lisa Hör - Publié le 9 juillet 2019
JEUX D'EXTÉRIEUR - Observer les oiseaux, explorer les hautes herbes, construire une cabane ou un four à pizza... vos enfants ne vont pas s'ennuyer pendant les vacances !
Pas besoin de partir bien loin pour vivre une grande aventure ! Votre jardin (ou le parc à côté de chez vous) est un terrain de jeu inépuisable. Même un petit coin d'herbe peut receler de trésors à découvrir. Piochez parmi ces idées d'activités pour les enfants de 4 à 12 ans, à faire avec vous, selon leur âge. Et ils ne vous réclameront plus de dessins animés ni d'écrans pendant les vacances !
Partir en exploration dans le jardin
1 - Dessiner les oiseaux
Préparez une panoplie d'exploratrice ou d'explorateur : short beige à poches, jumelles, carnet et crayons de couleur. Déposez des graines dans un coin du jardin, postez-vous un peu plus loin, en silence et guettez les oiseaux. Le but : les dessiner, avec toutes leurs couleurs, pour vérifier ensuite leurs noms. La mésange charbonnière, la mésange bleue et la sittelle torchepot sont quelques exemples cités par le livre 80 activités nature (Rustica éditions).
2 - Observez le fond de la mare
Si vous avez une petite mare dans votre jardin, c'est un vrai petit monde à découvrir ! Marie-Lyne Mangili-Doucé, autrice de À l'aventure dans la nature (éditions Terre Vivante), propose de découper les deux côtés d'une grande boîte de conserve, et de recouvrir l'un des deux côtés avec du film alimentaire transparent, à coller avec du ruban adhésif. Et voilà un "aquascope" !
Allongez-vous près du bord, et observez les fonds aquatiques et les poissons à travers le tube. Une activité à faire en présence d'un adulte, pour prévenir toute chute dans l'eau.
3 - Construire un hôtel à insectes
Comment ça, les insectes c'est dégoûtant ? Pour ne plus en avoir peur, apprenez à les connaître. Construisez un abri aux coccinelles, scarabées et autres abeilles solitaires pour mieux les observer. En plus, vous favoriserez la biodiversité dans votre jardin !
"Il suffit de construire un cadre en bois et un quadrillage à l'intérieur, explique Louis Létoré, directeur de l'association la Maison de Courcelles, qui accueille des colonies de vacances. Dans chaque carré, on met de la paille, du bois creux, des pierres, des petits végétaux... On fait avec ce qu'on a autour de nous et on s'appuie sur la créativité des enfants."
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre tutoriel pour construire votre hôtel à insectes.
4 - Explorer les hautes herbes
Laissez la végétation s'épanouir dans une partie de votre jardin, pour créer des cachettes pour vos enfants. "On a des hautes herbes, des sous-bois, pour que les enfants explorent différents types de nature, détaille Louis Létoré. Nous avons planté des noisetiers en bosquet pour faire une cabane naturelle. Ce sont des espaces où les enfants peuvent jouer à l'abri du regard des adultes et de la pression sociale."
Construire un petit monde imaginaire
5 - Fabriquer un arc et des flèches
Dans leur livre Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets (éditions Terre Vivante), Frédéric Lisak et Agathe Moreau expliquent comment rendre plus réaliste le jeu des Indiens.
Pour l'arc, choisissez une branche de noisetier de la taille de l'enfant, faites une encoche de 2 cm à chaque extrémité, et nouez une ficelle d'un côté à l'autre, en vous aidant des encoches.
Pour les flèches, utilisez de jeunes jets de noisetiers bien droits. Pour l'empennage, des plumes de poules de 8 cm feront l'affaire. Coupez les barbes de plume sur 4 cm, fendez le tuyau sur la même longueur. Appliquez les deux segments obtenus de chaque côté de l'extrémité de la flèche et nouez avec un fil de coton. Pas de pointe pour la flèche, pour ne blesser personne ! Vous pouvez aussi ajouter un embout en tissu et en coton.
6 - Construire une cabane fantastique
Rien de mieux pour stimuler l'imagination que de construire une cabane ! Notre top 3 :
- la cabane dans un arbre, à laquelle on accède par une échelle en corde,
- la cabane-forteresse, avec un pont-levis,
- la cabane végétale, formée par des plantes grimpantes sur une structure en bois.
"On essaye de se mettre à la hauteur de l'enfant, de vraiment répondre à son envie et de ne pas calquer ce que l'adulte a envie de faire, explique Louis Létoré. On peut être sur des projets un peu fous !"
7 - Faire de la peinture avec un chou rouge
Ne jetez pas ce reste de chou rouge entamé ! Ghislaine Deniau donne la recette pour faire de la peinture avec, dans Les enfants ! Vous venez jardiner ? (éditions Terre Vivante) :
- Coupez le chou en morceau avec des ciseaux.
- Recouvrez d'eau et mixez pendant 10 minutes
- Au-dessus du saladier, filtrez le liquide à l'aide d'un chinois pour récupérer le jus bleu avant de le répartir dans les 3 verres.
- Laissez le premier verre tel quel. Dans le deuxième, ajoutez quelques gouttes de vinaigre et mélangez. Magie ! La couleur bleue vire au rose ! Si ce n'est pas le cas, ajoutez quelques gouttes à nouveau. Dans le troisième verre, ajoutez une cuillerée de levure chimique et mélangez. Magie à nouveau ! La couleur bleue vire au bleu-vert ! À vos pinceaux !
Vivre au grand air et repousser ses limites
8 - Fabriquer un four à pizza
Voilà une activité qui a toujours beaucoup de succès à la Maison de Courcelles : fabriquer à même le sol un petit four éphémère de 15 à 20 cm de diamètre pour faire cuire du pain ou des pizzas. Il s'agit de faire un petit dôme sur des pierres plates, avec de la terre et de la paille.
"Il faut être patient, et faire un feu doucement au début pour sécher le dôme. Puis on éteint le feu, et comme les pierres sont chargées de chaleur, on peut cuire la pizza dessus. Ce n'est pas construit avec des briques, donc c'est à usage unique", explique Louis Létoré. Gardez une couverture imbibée d'eau à proximité pour étouffer le feu et le four si besoin.
9 - Le fil d'Ariane
Accrochez une ficelle d'un bout à l'autre du jardin, en faisant le tour d'un arbre, en passant près du sol, à travers la terre nue du potager... Chaque participant, les yeux bandés, se laisse guider par cette ficelle pour faire tout le parcours. Les autres préviennent les chutes et peuvent émettre des bruits dont il devra localiser la provenance !
"Ressentir la nature par le toucher en acceptant d'occulter notre sens premier qu'est la vue demande de se faire confiance, mais aussi de faire confiance à l'autre, ainsi qu'à notre environnement. Le fil d'Ariane sera l'occasion de vivre cette expérience en toute sécurité", écrit l'autrice de À l'aventure dans la nature !
10 - Observer le jardin la nuit... sans lampe torche !
La nuit, le jardin devient beaucoup plus mystérieux. Et si vous passiez un peu de temps dehors pour observer la lune et les étoiles ? Allongez-vous sur une couverture, pour être à l'affût des bruits nocturnes, guetter les étoiles filantes et peut-être tomber sur un hérisson en promenade ! "Pas besoin de lampe torche, précise Louis Létoré. Il ne faut pas ramener de source lumineuse, même si ça rassure les parents. Pour ne pas avoir peur, il suffit d'être plusieurs." Et pourquoi pas, s'il fait chaud, dormir à la belle étoile ?
Si vous êtes maintenant en recherche de jeux plus calmes, jetez un œil à ces activités slow pour le jardin !