| | |

PERMACULTURE - Ces bacs autosuffisants en eau pendant plusieurs semaines permettent d'économiser l'eau... et de vous absenter sans problème pendant les vacances !

En permaculture, il s'agit autant d'imiter la nature que de faciliter la vie du jardinier. C'est pourquoi les jardinières autosuffisantes en eau sont très prisées.

Pour faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques ou même tout un potager, il est possible de fabriquer votre bac avec réserve d'eau vous-même.

Comment fonctionne un wicking bed ?

"Un wicking Bed est un bac de culture hors-sol muni d'un système de drainage. « Wicking » veut dire mèche ou drain et « Bed » fait référence au Lit d'eau qui repose au fond du bac et qui remonte par capillarité grâce au drain", explique le Low Tech Lab sur son site.

L'eau remonte donc depuis la réserve d'eau à travers une mèche de coton ou des billes d'argile. Cela peut aussi être de la pouzzolane, c'est-à-dire de la roche volcanique, plus écologique, ou des briques d'argiles récup', cassées en petit morceaux, moins chères.

Si vous utilisez un contenant en plastique, il est déjà étanche. Sinon, si c'est un bac en bois, il faudra ajouter une bâche en plastique. Prévoyez dans tous les cas un trop-plein, pour que l'eau en surplus puisse s'évacuer.

Vous alimenterez la réserve en eau par un tuyau, sans arroser la terre, et votre jardinière sera autonome pour une à trois semaines.

Utilisez de préférence du terreau sans tourbe, pour préserver les tourbières, milieux naturels menacés, ou de la terre végétale mélangée à du compost. Paillez pour limiter l'évaporation et garder la terre humide.

1 - Fabriquez une jardinière à réservoir d'eau avec un seau

Ce tutoriel, réalisé par l'association La Sauge pour 18h39, vous montre comment fabriquer une mini-jardinière à réserve d'eau récup'. Vous pouvez retrouver les étapes en photos ici.

2 - Fabriquer une jardinière wicking bed

Loïc le Jardineur, à la fois jardinier et bricoleur, propose sur sa chaîne YouTube un tutoriel détaillé pour construire une jardinière en bois avec réserve d'eau :

3 - Construire un wicking bed sur une terrasse

Sur la chaîne Cuisine Test, c'est un wicking bed XXL que l'on peut découvrir. Il a été aménagé sur une terrasse carrelée :

4 - Fabriquer un potager autosuffisant dans une grande cuve en plastique

Le Low Tech Lab propose un tutoriel en photos pour créer votre potager à réserve dans une cuve en plastique, de type cuve IBC.

© CC BY Anso

En attendant de construire votre potager ou votre jardinière à réserve d'eau, vous pouvez utiliser des oyas pour que vos plantes ne souffrent pas de la chaleur cet été. Ces pots en argile à enterrer dans la terre alimentent aussi les plantes en eau