| |

DIY - Un bac à réservoir vous évite d'arroser vos plantes tous les jours. Très pratique pour empêcher les plantes de mourir quand vous vous absentez. Un gain de temps et une économie d'eau non négligeable.

Après vous avoir proposé de créer une jolie serre pour cultiver sur votre balcon, nous vous proposons de fabriquer une jardinière à réservoir d'eau. Très pratique pour entretenir vos plantes même si vous n'avez pas la main verte.

Antoine de l'association La Sauge a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous guider dans la conception d'un bac à réserve d'eau. Il vous suffit d'utiliser deux seaux en plastique et le tour est joué.

Les avantages des bacs à réserve d'eau :

  • Économes en eau : la réserve d'eau limite la perte d'eau par écoulement et par évaporation.
  • Économes en temps : la réserve d'eau fournit suffisamment d'eau à la plante pour plusieurs jours et ainsi éviter d'avoir à l'arroser tous les jours.
  • Économes en engrais : la réserve d'eau permet d'éviter un lessivage des nutriments contenus dans le substrat de culture.
  • Ils facilitent la gestion d'arrosage : en arrosant par le dessous des plantes et grâce au trop plein, l'utilisateur ne risque pas de noyer la plante en l'arrosant trop.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1 h
 5-20 € 

La jardinière coûte plus cher si vous devez acheter le feutre géotextile, sinon, un petit morceau suffit.

Outils et matériaux pour fabriquer un bac à réserve d'eau

  • De 2 seaux droits en plastique de dimensions identiques, avec couvercle : ici des pots de crème fraîche récupérés auprès d'un chocolatier. Vous pouvez demander aux commerçants autour de vous pour en récupérer du même type. Le seau 1 servira de pot pour la plante. Le seau 2 servira de réserve d'eau.
  • Un tube en PVC de diamètre 40 mm
  • Un cutter
  • Une perceuse
  • Une scie à métaux
  • Du feutre géotextile
  • Une plante (tomate, aromatique, etc.)

Tutoriel pour fabriquer une jardinière à réserve d'eau

1 -Découper à la scie à métaux le tube en PVC afin d'obtenir un morceau mesurant l'équivalent de la hauteur des deux seaux l'un sur l'autre, avec une fin en biseau.

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

2 - Dessiner sur le dessous du seau 1 le contour du tube de PVC, puis une croix à côté.

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

3 - Découper au cutter le fond du seau en suivant le cercle et la croix dessinée. Reporter le cercle et la croix sur un des couvercles, puis découper à nouveau le cercle et la croix. 

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

4 - Dans le géotextile : découper une bande de la longueur d'un seau et demi. Faire un noeud à une des extrêmités de la bande et passer l'autre extrêmité dans l'encoche en croix découpée sur le seau et le couvercle.

Il faut que la mèche soit suffisamment longue pour atteindre le fond du seau qui servira de réservoir.

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

5 - Encastrer le tube de PVC dans le trou, en le laissant dépasser au-dessus du haut. Ce tuyau permettra de remplir le second seau d'eau, il ne faut donc pas qu'il soit recouvert de terre.

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

6 - Placer le second seau sous le premier et l'encastrer dans le couvercle. Remplir le seau supérieur de terre et planter son ce que l'on souhaite (des tomates par exemple).

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

 

7 - Percer un trou en haut du seau du bas, pour créer un trop plein.

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

8 - Verser de l'eau dans le tuyau et s'arrêter quand l'eau arrive au niveau du trop plein.

© La Sauge / Crédit photo : 18h39

 

9 - Et voilà, la jardinière est prête !

© La Sauge / Crédit photo : 18h39