| | |

IMMO - Le premier Observatoire de l'encadrement des loyers a rendu une enquête sur les logements parisiens.

Grâce à la loi Elan de 2019, plusieurs communes françaises situées en zone tendue, dont Paris et Lille, expérimentent l'encadrement des loyers. Mais ce dispositif qui vise à faire respecter une fourchette de prix aux propriétaires, fonctionne-t-il vraiment ?

C'est ce qu'a voulu savoir l'Observatoire de l'encadrement des loyers de la Fondation Abbé Pierre et de la Ville de Paris, qui propose le premier baromètre annuel du respect de l'encadrement des loyers à Paris.

15 000 annonces locatives passées au peigne fin

Et force est de constater que le bilan est peu reluisant. Selon le baromètre, "35 % des annonces publiées entre août 2020 et août 2021 dépassent les plafonds de loyer autorisés par la loi (c'est-à-dire dépassent de 20 % le loyer médian). Le dépassement est en moyenne de 196 € par mois."

Selon cette enquête, ce sont les logement situés dans l'Ouest et le centre de la capitale qui respectent le moins l'encadrement des loyers, "là où le marché est le plus tendu", précise l'étude. Même chose du côté des petits logements, dépassement qui se fait au détriment de locataires "jeunes et précaires".

Pour obtenir ces données, l'Observatoire a passé au crible 15 000 annonces locatives entre août 2020 et août 2021, "sur la base du téléchargement spontané et volontaire des usagers", précise-t-il. Que préconise la Fondation pour remédier à ce problème ? "Il est temps de faire respecter la loi !", s'exclame Manuel Domergues, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre. Ce dernier invite les pouvoirs publics à développer des campagnes d'information mais aussi les locataires à engager des recours face à leurs bailleurs.

Votre propriétaire ne respecte pas l'encadrement des loyers de votre ville ? Voici ce que vous pouvez faire en tant que locataire.