| | |

ÉVÈNEMENT - Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet organisent ateliers et conférences pour apprendre comment réduire ses déchets au quotidien. Bonne nouvelle, chacun-e de vous peut participer à son échelle !

Les 28, 29 et 30 juin 2018, la 2e édition du Zéro Waste Festival se déroule à Paris au Cabaret Sauvage. La rédaction de 18h39 est partenaire de l'événement et se mobilise pour vous faire vivre de l'intérieur ce temps fort de la consommation responsable et vous guider pas à pas dans votre démarche zéro déchet !

Le zéro déchet, vous en avez forcément déjà entendu parler sur 18h39. Nous vous partageons régulièrement des témoignages et des astuces, pour réduire facilement la quantité de déchets que l'on produit au quotidien. Il faut dire que depuis 2015, de nombreux blogueurs, comme Béa Johnson ou la Famille du Zéro Déchet, ont contribué à faire connaître ce mouvement en France et dans le monde.

Si vous n'appliquez pas encore cette philosophie à la maison, la 2e édition du festival Zero Waste, organisé par l'association du même nom et par la Maison du Zéro Déchet, est l'occasion de vous lancer ! Les 28, 29 et 30 juin 2018, conférences et ateliers pratiques vont se succéder au Cabaret Sauvage à Paris.

Avant d'y aller, révisez vos classiques avec notre kit pour se débuter dans le zéro déchet. Pas de panique pour tous ceux et toutes celles qui ne pourront pas s'y rendre : 18h39 est partenaire de l'évènement, et relaiera belles initiatives et autres rencontres pour vous inspirer.

Car, comme l'affirme Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, "se mettre au zéro déchet, c'est assez urgent".

Chaque Français produit 458 kilos de déchets ménagers selon une étude Eurostat de 2012. Parmi ces déchets, une majorité sont incinérés ou enfouis dans des décharges, souligne Flore Berlingen. Des modes de traitement polluants, qu'il vaut mieux réduire au maximum, en recyclant mais surtout en consommant moins de produits jetables.

Comment se lancer dans le zéro déchet ?

Pour commencer à réduire vos poubelles, le premier geste est justement de prendre conscience de ce que l'on jette. "Il faut se poser, réfléchir à ce que l'on achète de manière un peu automatique et à ce que l'on jette sans se rendre compte", conseille Flore Berlingen.

Ensuite, les solutions ne manquent pas, en ville comme à la campagne. Vous pouvez installer un composteur dans votre jardin ou un lombricomposteur sur votre balcon, pour ne plus jeter vos épluchures et autres déchets de cuisine à la poubelle.

Vous pouvez allonger la durée de vie de vos objets, en les réparant puis en les revendant d'occasion.

Essayez aussi le vrac. "La France est un pays précurseur pour le vrac. On a un nombre de magasins spécialisés plus important que dans d'autres pays européens", note Flore Berlingen. Encourageant !

Vous risquez de vous prendre au jeu très rapidement. D'autant que ce mode de consommation (qui est aussi un nouveau mode de vie), vous fera faire des économies ! Un exemple : vous n'achèterez plus autant de produits d'entretiens, juste quelques essentiels du ménage au naturel, bien moins chers.

À découvrir pendant le festival Zero Waste

"On a conçu le festival comme une boîte à outils, pour que chacun puisse agir à n'importe quel niveau, que l'on soit citoyen, salarié, élu local", explique Flore Berlingen.

Parmi les immanquables au programme :

  • un marathon de l'auto-réparation. Spareka formera tout un chacun-e pour réparer soi-même ses appareils électroménagers. Combien d'objets seront remis d'aplomb pendant le festival ?
  • un appartement témoin, pour découvrir comment aménager sa cuisine, sa salle de bains... pour pratiquer le zéro déchet.
  • des ateliers pour apprendre à faire son compost
  • des ateliers pour faire ses propres cosmétiques.
  • des rencontres avec des personnes qui se sont lancé le défi Rien de neuf.

Passez à l'action