| | |

OBJET DURABLE - Les enceintes audio made in France ont la cote. Il faut dire que les makers de tout l'hexagone rivalisent d'ingéniosité pour proposer au public des produits originaux et surtout respectueux de l'environnement. Le maître mot ? Durabilité.

Et si l'obsolescence programmée devenait désuète ? Un comble, et pourtant c'est la tendance qui prédomine chez les jeunes artisans, ingénieurs et chefs d'entreprise français. À la Maker Faire de Paris fin novembre, nous avons ainsi découvert trois projets originaux d'enceintes, qui s'inscrivent tous dans la lutte contre "l'effet de démodage".

Fabriquées et conçues en France, réparables, ces enceintes possèdent aussi plein d'autres qualités, qu'elles soient environnementales ou technologiques. Petit passage en revue de ces objets qui méritent bien le label durable.

1. Kataposte, l'enceinte nomade non-obsolescente et open-hardware

© la cabane / Kataposte

Créé par des ingénieurs fans de montagne qui voulaient emporter dans leurs treks une enceinte écolo et durable, Kataposte combine DIY et lutte contre l'obsolescence. L'enceinte est disponible en kit, facile à monter ou démonter pour être réparée, et ses composants électroniques ont volontairement été choisis selon des standards basiques. Mieux encore, les informations nécessaires à sa création, matériaux, plans, etc., sont disponibles en open-hardware (elles peuvent se télécharger gratuitement sur Internet).

Avec sa coque en panneaux à copeaux de bois orientés - ou OSB -, Kataposte cultive un look Fablab et artisanal qui plaira aux bricoleurs. Surtout, l'enceinte dispose d'une autonomie de 10 heures et d'une puissance de 2x50 watts, de quoi passer de belles soirées musicales au sommet d'un col.

Le petit plus : Les bretelles amovibles ! Fixées à l'enceinte, elle permettent de la porter comme un sac à dos.
Le petit moins : Même si elle est nomade, l'enceinte est quand même assez volumineuse.
Le prix : 329 euros avec le montage en DIY, 99 euros pour la coque, 189 pour le cœur et six batteries.

2. Craft'n Sound, l'enceinte bluetooth à fabriquer soi-même

© Craft'n Sound

Du côté de chez Craf'n Sound, on insiste sur la qualité du design et du son. Bien sûr, l'aspect DIY reste au coeur du projet, puisque l'enceinte peut se fabriquer en 45 minutes maximum, grâce à de l'ébénisterie prédécoupée et des tutos YouTube pour vous guider. La taille même du meuble peut se moduler (M ou XL) et trois types différents de pieds sont proposés au choix. Les composants, eux, sont durables et évolutifs.

Il faut noter qu'un soin particulier a été apporté à la qualité audio : le meuble est fabriqué dans un bois finlandais certifié PEFC (pour la gestion durable des forêts), idéal pour la restitution du son. A cela s'ajoutent des hauts-parleurs hauts de gamme, un convertisseur 16 ou 24 bits, un ampli numérique classe D (plus efficace et moins énergivore), et une connexion Bluetooth : ciao les fils qui s'emmêlent !

Le petit plus : Côté son, Craft'n Sound évite la surenchère de basses qui crachent que certaines marques ont imposé à nos oreilles pour privilégier la restitution de la voix et des instruments. On leur dit merci !
Le petit moins : Il est impossible de trouver un test sur Internet où l'on entend le son de l'enceinte.
Le prix : De 249 à 289 euros pour la taille M, de 309 à 509 euros pour la taille XL. La livraison est gratuite.

3. Le pavé parisien, l'enceinte nomade bluetooth en béton 100% française

© Le Pavé Parisien

 

Pas de DIY ici, sauf si vous souhaitez vous lancer dans le coulage de béton, mais c'est une autre histoire. Attention, on ne parle pas de n'importe quel béton, mais de béton fibré, plus performant et plus léger que le traditionnel. Le Pavé parisien nous apprend d'ailleurs que "les propriétés acoustiques méconnues du béton [permettent] d'obtenir la restitution d'un son puissant et précis".

Inspirée par l'esprit FabLab, écolo, local et artisanal, cette enceinte est là encore conçue pour durer et facilement réparable. Les composants sont aisément accessibles et même le béton, par ailleurs très solide, peut se réparer. Prochain objectif pour la start-up : réaliser son projet 100% en béton recyclé afin de contribuer à l'économie circulaire. Petit, brut, carré, l'objet rappelle en effet quelque peu un pavé parisien. On espère juste qu'il ne finira pas sur la tête d'un CRS.

Le petit plus : 16 heures d'autonomie et la possibilité de personnaliser l'enceinte par gravure laser.
Le petit moins : Un prix très élevé et un poids quand même conséquent (1,5 kilos).
Le prix : 350 euros.

Globalement, on salue toutes ces initiatives qui luttent contre l'obsolescence programmée, même si leur prix élevé pourra sembler prohibitif à certains. Mais il est compréhensible qu'un produit réalisé en France à des fins de durabilité et de respect de l'environnement coûte plus cher que son équivalent industriel. Chaque enceinte possède sa spécificité, à vous désormais de voir laquelle vous convient le mieux, ou d'inventer la vôtre, qui sait ?

Passez à l'action