|

MAKERS - Où vous rendre pour utiliser une imprimante 3D, une découpeuse laser ou tout simplement bricoler dans un espace ouvert à tous et toutes ? Makery a répertorié tous les FabLabs.

Vous n'avez pas d'espace ni assez d'outils chez vous pour bricoler ? Vous aimeriez vous initier à l'impression 3D ? Ou tout simplement échanger avec d'autres passionné-es de la bidouille ?

Les meilleurs lieux pour tout cela sont les FabLabs, ces ateliers de bricolage ouverts à tous ceux et toutes celles qui partagent la philosophie maker. Souvent associatifs, parfois universitaires ou dédiés aux entrepreneurs, on en compte des centaines en France. Pour localiser le FabLab le plus proche de chez vous, c'est simple : rendez-vous sur la carte interactive réalisée par le média Makery.

Si vous êtes en vadrouille, cette carte recense également les FabLabs en Europe et dans le monde entier. Et si vous avez vous-même ouvert un FabLab, vous pouvez l'ajouter à la carte !

Une carte actualisée avec les équipements des FabLabs

Makery vient tout juste de mettre à jour cette carte en ajoutant un moteur de recherche. "Il est désormais possible de faire une recherche dite qualifiée par ville, par type de lab, par nom de lab, par type d'activité ou d'équipements", explique le média dans sa newsletter.

Capture d'écran du site Makery. © info

Des icônes informent également des machines et équipements disponibles dans chacun de ces espaces de fabrication. Pour vous initier, jetez un œil à notre guide pour créer toutes sortes d'objets à la découpeuse laser ou encore notre mode d'emploi pour utiliser une imprimante 3D.

À vos outils !